Un mois, une dévotion !

L'Église Catholique consacre chaque mois de l'année à une dévotion particulière. Chaque jour de chaque mois, je vous propose de les méditer, dans un acte d'amour et de confiance envers Dieu.

0 partage

Je vous propose de prier ensemble le Seigneur notre Dieu, en méditant ses Saints Mystères à travers les thématiques des dévotions mensuelles de l'Église catholique.

Ce temps proposé est un cœur à cœur avec Notre Seigneur, à qui l'on s'adresse, et se déclinera chaque jour sur un modèle simple :

1) Pardonne-nous, Seigneur : prière de réconciliation ;
2) Nous t'adorons, Seigneur : prière de d'espérance et de joie ;
3) Nous t'écoutons, Seigneur : ressource biblique, patristique ou issue des textes fondamentaux de l'Église ;
4) Aide-nous à méditer, Seigneur : méditation brève ;
5) Nous te prions, Seigneur : exhortations pour le monde, le temps présent, l'Église ;
5) Écoute-nous, Seigneur : prière mensuelle en lien avec la dévotion.

Voici les douze dévotions de l'année :

  • Janvier : Saint Nom de Jésus
  • Février : Saint-Esprit
  • Mars : Saint Joseph
  • Avril : Miséricorde divine
  • Mai : Mois de Marie
  • Juin : Sacré-Cœur de Jésus
  • Juillet : Précieux Sang de Jésus
  • Août : Cœur Immaculé de Marie
  • Septembre : Saints Anges
  • Octobre : Saint Rosaire
  • Novembre : Âmes du Purgatoire
  • Décembre : Immaculée Conception

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Exemple de prière :

Frères et sœurs dans le Christ, en ce 22ème jour de Janvier, consacré à la dévotion du Saint-Nom de Jésus, prions notre Seigneur.

Pardonne-nous, Seigneur

Agneau de Dieu, qui nous délivres des péchés du monde, pardonne-nous, Seigneur, toi qui portes le nom de Jésus. Agneau de Dieu, qui enlèves les tous les péchés du monde, exauce-nous, Seigneur, toi qui portes le nom de Jésus. Agneau de Dieu, qui nous libères du Mal et de son auteur le Diable, fais-nous la grâce de ta miséricorde, Seigneur,  toi qui portes le nom de Jésus. 

Nous t'adorons, Seigneur

Loué sois-tu, ô Christ, toi qui portes le Saint Nom de Jésus, dont nous n'avons ni à rougir ni à avoir honte. Pas un instant de ta vie terrestre tu n'as fait un quelconque déshonneur, mais au contraire, à travers ton sacrifice, le Père a élevé ton nom qui est au dessus de tout nom, afin que tout genoux fléchisse, au ciel, sur terre et sous la terre. Loué sois-tu, Seigneur, dans ton Saint Nom de Jésus.

Nous t'écoutons, Seigneur

« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. »

Aide-nous à méditer, Seigneur

L'ange apporte le message à Marie, de la part de Dieu, lui expliquant qu'elle sera la mère du Fils Unique de Dieu. C'est Dieu lui-même qui choisit le nom de Jésus, "Dieu sauve", et Marie obéira 8 jours après sa naissance en le nommant ainsi. Par l'ange, Dieu rassure Marie, car la grâce de Dieu est avec elle, et par l'évangéliste Luc, il s'adresse à nous, qui portons le nom de Christ, éternellement associé à celui de Jésus, pour nous inviter à ne pas avoir peur, et à l'arborer avec honneur, justice, et amour.

Nous te prions, Seigneur

Par ton enfance, ta vie toute divine, reçois notre prière, Seigneur Jésus, toi qui portes ce Saint Nom,  « Dieu sauve »:  selon la volonté de Dieu manifestée à Marie et Joseph par l'ange Gabriel, toi qui es le Fils du Dieu vivant, Dieu né de Dieu, Lumière née de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré non pas créé, splendeur du Père, éclat de la lumière éternelle, viens habiter nos cœurs, viens changer nos vies, viens convertir nos âmes, et soulage-nous.

Écoute-nous, Seigneur

Prions : Seigneur Jésus-Christ, tu as dit : « Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez, et il vous sera ouvert » ; nous t'en supplions, accorde à notre prière ton amour afin que nous aimions de tout cœur, en paroles et en actes. Amen






Prière de la communauté

Parce que nous aspirons à une vie dévote, simple et pieuse

Parce que nous aspirons à une vie dévote, simple et pieuse, aide-nous, Seigneur, toi qui portes le Saint Nom de Jésus, à contempler tes mystères, pour nous approcher de la joie parfaite. Envoie ton Esprit de Sainteté raffermir nos cœurs, pour faire grandir notre foi, avancer dans la charité fraternelle, et ne pas dévier de ton espérance. Aide-nous, par ta divine miséricorde, à prier pour les âmes du purgatoire, et à aimer notre prochain comme tu nous aimes, par ton Sacré-Cœur, uni au Cœur Immaculé de Marie. Lave-nous, par ton précieux sang, de nos péchés, et détourne nous du Mal. Sois attentif à nos prières, particulièrement celle du Saint Rosaire. Puissent ta sainte Mère, la bienheureuse Vierge Marie, Notre-Dame des sept douleurs, dans son Immaculée Conception, sa Glorieuse Assomption, ainsi que son très chaste époux Saint Joseph, les Anges et tous les Saints, être pour nous des exemples et intercéder pour le monde auprès de toi, notre Seigneur et notre Dieu, dans ta Très Sainte Trinité, qui t'es révélé à nous comme Père, Fils et Saint-Esprit, un seul Dieu dans les siècles des siècles, amen.