Neuvaine à Notre-Dame de l'Assomption, Patronne de la France

Par cette neuvaine, en l'année des JO de Paris, préparons-nous à célébrer la bienheureuse Vierge Marie dans son Assomption, Patronne de la France, en redécouvrant l'origine de ce patronage.

0 partage

NoPhoto ci-dessus : Monument érigé par Louis XIV dans le chœur de Notre-Dame de Paris en mémoire du vœu de son père Louis XIII et achevé peu avant sa mort, en 1714. Au centre, « la Vierge tient entre ses bras son précieux Fils descendu de la Croix ». À droite, Louis XIII offre sa couronne et son sceptre à la bienheureuse Vierge Marie. À gauche, Louis XIV.

Alors que la France, pays hôte des Jeux Olympiques, est au centre de l'attention internationale, pour le meilleur et pour le pire, il est bon de nous souvenir qu'elle a pour Patronne principale la bienheureuse Vierge Marie dans le mystère de son Assomption. Le pape Benoît XVI le rappelait le 14 septembre 2008 au cours de son pèlerinage à Lourdes à l'occasion du 150ème anniversaire  des apparitions de l'Immaculée à Bernadette :

« Sur cette terre de France, la Mère du Seigneur est vénérée en d'innombrables sanctuaires, qui manifestent ainsi la foi transmise de générations en générations. Célébrée en son Assomption, elle est la patronne bien-aimée de votre pays. Qu'elle soit toujours honorée avec ferveur dans chacune de vos familles, dans vos communautés religieuses et dans vos paroisses ! »

Au cours de cette neuvaine préparatoire à la fête de l'Assomption, nous vous proposons de découvrir les deux principaux documents historiques qui sont à l'origine de ce patronage :

  • L'édit du roi Louis XIII connu comme “le vœu de Louis XIII” (10 février 1638)
  • La Lettre apostolique « Galliæ Ecclesiæ filiam » du pape Pie XI (2 mars 1922)

Ainsi nous comprendrons mieux pourquoi cette fête est si importante pour les catholiques de France – et pas seulement – et nous nous préparerons à la célébrer avec d'autant plus de ferveur.

Chaque jour

  • Lecture d'un texte (cf. ci-après le détail des thèmes)
  • Récitation d'une dizaine de chapelet ou d'au moins un Notre Père et trois Je vous salue Marie.
  • Prière de la neuvaine

Programme

1er jour : La France, Royaume de Marie

2ème jour : La résurrection de la France par Marie

3ème jour : La dévotion des rois envers Marie

4ème jour : Origine du vœu de Louis XIII

5ème jour : Consécration de la France à Marie

6ème jour : Solennisation de la fête de l'Assomption

7ème jour : Pie XI déclare Marie montée au ciel et Jeanne d'Arc patronnes de la France

8ème jour : Paroles des derniers Papes

9ème jour : La Femme revêtue du soleil

Présentation de l'auteur de la neuvaine

Le P. Martin de La Roncière, ordonné prêtre en 1996, est membre de la Congrégation de Saint-Victor de l'Ordre des chanoines réguliers de saint Augustin. Il vit en communauté avec six de ses confrères au prieuré Marie-Médiatrice de Montbron, dans le diocèse d'Angoulême (sud-ouest de la France). Avec le P. Sébastien Coudroy, prêtre du diocèse de Paris, il publie la revue trimestrielle « Avec Marie, prier pour les prêtres ». Sur Hozana, il anime avec le pasteur luthérien Alain Joly une communauté de prière pour l'unité des chrétiens.

Prière de la retraite

Prière de la neuvaine

Dieu éternel et tout-puissant, Toi qui as regardé l'humilité de la bienheureuse Vierge Marie et qui l'as choisie pour être la Mère de ton Fils unique, accorde-nous, puisque nous sommes sauvés par le mystère de la Rédemption, d'avoir part avec Marie à la gloire de ton Royaume éternel. Par le Christ, notre Seigneur. Amen. Notre-Dame de l'Assomption, priez pour la France. Sainte Jeanne d'Arc, priez pour la France. Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, priez pour la France. Saint Jean-Paul II, priez pour la France. Vous tous, saints et saintes qui avez connu et aimé la France, priez pour la France. Et nous terminons par un beau signe de croix, rappel de notre baptême : Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.