Les 7 Routes Notre-Dame

Accompagnons la marche du Pèlerinage « Les 7 Routes Notre-Dame » ! Un pèlerinage national à travers toute la France à destination de Notre-Dame de Paris

0 partage
  • Départ le 28 juillet 2024 et pour 7 semaines, 7 routes sillonnant la France convergeront vers la cathédrale Notre-Dame de Paris, sous le patronage de 7 grands saints portés en procession. Chacun pourra rejoindre le chemin le plus proche qui lui correspond, seul ou en groupe, pour le temps qu'il voudra.
  • Arrivée à Paris le 14 septembre, Fête de la Croix Glorieuse, pour une grande Procession aux flambeaux pour que "les cierges marchent et chantent" : départ de devant l'église Saint Laurent, halte devant Notre-Dame des Victoires, et arrivée sur le Parvis Notre-Dame.
  • Prière du Chapelet des Sept Douleurs, le 15 septembre, Fête de Notre-Dame des Sept Douleurs, à 14 h à Saint Sulpice
  • Messe de clôture présidée par Mgr Ulrich, Archevêque de Paris, le 15 septembre à 15 h, à Saint Sulpice


Les 7 Routes Notre-Dame


Pourquoi ?

Il y a cinq ans, les Français et le monde pleuraient la cathédrale Notre-Dame qui brûlait sous leurs yeux. Cet événement dramatique a touché les cœurs et provoqué une grande émotion à travers le monde. Patrimoine commun et haut lieu culturel, la cathédrale de Paris est aussi un symbole cultuel fort pour les croyants qui ont été touchés au plus intime.

Après plusieurs années de travaux grâce à des soutiens venus du monde entier et à l'engagement sans faille de tous les acteurs, Notre-Dame renait de ses cendres. Sa réouverture est un moment historique et l'occasion de se mettre en marche derrière la Sainte Vierge.

Les grands saints qui nous ont précédés, nous ont montré le chemin. Ensemble, mettons-nous en route !

Invitation

Nous sommes invités à accompagner par la prière ce Pèlerinage qui commencera le dimanche 28 juillet, et se clôturera le dimanche 15 Septembre - Fête de Notre-Dame des Sept Douleurs - par une Messe de clôture présidée par l'Archevêque de Paris. 

Cliquez sur “Je m'inscris” (bouton bleu en haut à droite).

Et pendant ces 7 semaines, recevez chaque jour une pensée ou un petit texte d'un grand saint sur la Sainte Vierge, et par moments quelques nouvelles de la progression des 7 Routes du pèlerinage.

Vous pouvez vous inscrire dès à présent !

Prière de la retraite

Prière à Marie

Marie, Vierge et Mère des Douleurs, accueille-nous, nous aussi, avec ceux qui dans le monde te vénèrent et t'invoquent avec beaucoup d'humilité et beaucoup d'espérance. A Toi Marie, nous confions l'Eglise, nos familles, nos jeunes, les anciens, les malades et les pauvres. Nous sommes tous tes enfants, proches et lointains, nous nous serrons contre Toi, nous soulevons nos bras vers Toi, nous fixons nos yeux dans tes yeux, et notre cœur dans ton cœur. Nous voulons avec notre amour réparer les offenses faites à Toi et à Jésus ; nous voulons sécher tes larmes comme Tu sèches les nôtres. Mère des Douleurs, Nous T'aimons Et nous T'aimerons toujours. Amen. (Prière de : Padre Guglielmo Alimonti, ofm - Fils spirituel et disciple de Padre Pio - du Sanctuaire Notre-Dame des Sept Douleurs de Pescara) Notre Père … Je vous salue Marie … Gloire au Père