Commentaire de l'Evangile selon St Marc

Je vous propose de réaliser ensemble une lecture commentée , verset par verset de l'Évangile selon saint Marc, pour mieux comprendre et interpréter les Paroles de Jésus Je que l'évangéliste

0 partage

 Objectif de la communauté de prière :

Je vous propose de vous plonger dans la lecture de l'Evangile selon saint Marc, lecture dans laquelle je vous guiderai pas à pas , verset par verset, à l'aide de commentaires explicatifs,  pour que vous saisissiez mieux la Parole de Jésus et ainsi, marchiez à sa suite, ayant mieux ainsi saisi et compris le sens profond de son obéissance à Dieu son Père et de sa venue en ce monde pour nous sauver.

Vous recevrez :

Le 1er et le 15 de chaque mois, une partie de l'évangile qu'il vous faudra lire, méditer, voire même travailler sur un document a votre convenance, afin de garder plus en mémoire, certains passages ou l'évangéliste est plus percutant, pour et dans l'exercice de la foi, à laquelle son évangile appelle tout néophyte, (car l'Eglise a fait de cet évangile, un catéchisme pour préparer au baptême), ceux qui, toucher par la grâce divine, veulent se mettre sur les pas du Christ et observer sa doctrine, afin de pouvoir jouir à terme , l'éternité promise par Jésus, Christ de DIEU .   

Un peu d'histoire :

Cet évangile fut probablement écrit, d'après les spécialistes, vers les années 60 de notre ère, (1er siècle après J-C) sous l'empereur romain VESPASIEN et le 1er pape , St PIERRE qui fut à la tête de l'Eglise naissante de 33 à 67 environ, ( la date précise de sa mort qui clôt son pontificat n'est pas bien connu, ou bien sous le pontificat du 2ème Pape St LIN, de 67 à 76 après JC.

Courte biographie de St Marc :

Marc naquit trois ans après le Christ et décéda à l'âge de soixante-cinq ans. Surnommé Marcus, il a pour véritable prénom Jean. Avant de migrer en Palestine, Marc était, selon la tradition copte orthodoxe, originaire de la province romaine de Cyrénaïque. Disciple des apôtres Pierre et Paul, Marc compte parmi les premiers convertis au christianisme. Il participe à l'évangélisation de l'Empire romain. Disciple, compagnon et secrétaire, de ces illustres Apôtre,  Marc est associé principalement à Pierre, auprès de qui il joue le rôle de traducteur. Ensemble, ils contribuent à l'évangélisation des juifs de Judée et des païens de Rome. Évangéliste, saint Marc parcourt l'Italie, la Libye et l'Égypte. La tradition chrétienne reconnaît saint Marc comme le fondateur et premier évêque de l'église d'Alexandrie. Il serait mort en martyr à Bucoles, un port de pêche, près d'Alexandrie. Saint Marc est l'auteur de "l'Évangile selon Marc" situé au cœur du Nouveau Testament et considéré comme le plus vieux des quatre évangiles "synoptiques". On attribue à saint Marc le style littéraire des évangiles.


Qui suis-je ?

Diacre Permanent de l'Eglise Catholique Apostolique Romaine, ordonné en 1999 à Nice, (Alpes Maritimes), J'ai voulu apporter , à tous ceux qui en avaient l'ardent désir, une sorte d'aide par une formation très approfondi au travers des quatre évangiles , ainsi que d'un travail très conséquent sur L'Esprit Saint, le Christ Jésus, DIEU le PERE, et la très Sainte TRINITE. Vous pouvez retrouver l'intégralité de ces textes sur mon site internet. 

Evangiles-synoptiques.com

Ce site a été créé suite aux réunions de préparations au mariage que j'animais, ainsi que par la suite, pour les explications des textes bibliques, que mon évêque m'avait demandé d'animer. Ce site a pour but de faire partager toutes nos réflexions communes, réflexions qui sont souvent issues des soirées de rencontre... mais pas seulement. Tous ne pouvant pas toujours participer aux réunions , ainsi, par le biais du site, anciens et futurs participants désireux de suivre avec nous ce chemin le peuvent maintenant.

 


Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen