Saint aujourd'hui ? 9 jours sur les pas de Guido Schäffer !

Reconnu vénérable le 20 mai 2023, le Brésilien Guido Schäffer est une figure de sainteté qui a de quoi inspirer de nombreux jeunes ! Il a profondément impacté la jeunesse Brésilienne.

9 partages

Engagé dans des études en médecine et tout à la fois au service de l'église, Guido écrivait des versets de la Bible sur sa planche de Surf et évangélisait inlassablement autour de lui sur les plages et dans les favélas.

Décédé tragiquement d'un accident de surf en 2009 alors qu'il était au séminaire, il n'a eu de cesse de s'engager auprès des malades du sida et ceux des favelas de Rio de Janeiro. 

Padre Jorjão, son conseiller spirituel a témoigné lors de son enterrement : « cet homme allait révolutionner Rio de Janeiro, pourquoi Dieu l'a-t-il rappelé aussi tôt ? ». Lors de la messe d'obsèques Don Orani Tempesta, actuel archevêque de Rio de Janeiro, fera le très beau geste de déposer son étole sur le cercueil de Guido comme pour dire : « tu es prêtre désormais ». 

Tous ont été très surpris de voir un grand nombre de personnes pauvres, malades ou gens des rues être là et dire « il a guéri mon bras », « une nuit il s'est arrêté pour regarder ma plaie et me soigner », « il me parlait lorsqu'on se croisait » …

De nombreuses communautés de jeunes brésiliens se sont créées à sa suite et continuent à relayer sa mémoire, faisant preuve d'une dévotion particulière à l'égard de ce jeune Vénérable (2023) sur lequel repose beaucoup d'espoir de le voir canonisé un jour.

En priant cette neuvaine, demandons à Guido Schäffer de faire infuser en nous la charité envers les autres : le pauvre, le malade, l'isolé, mais aussi de nous guérir dans nos infirmités physiques et morales. Nous lui confions les jeunes et les vocations, le courage de dire Oui à Dieu et à ses œuvres.

Chaque jour, vous recevrez:

- Un extrait du livre "Guido Schäffer - le surfeur de Dieu" aux éditions du Signe en version écrit et podcast 

- Une prière sur le thème évoqué

Programme de la neuvaine: 

Jour 1 : Le désir profond de réaliser sa propre vocation

Jour 2 : Savoir être attentif aux autres

Jour 3 : Enraciner l'Évangile dans chaque acte de notre journée

Jour 4 : Dieu en premier

Jour 5 : Donner de son temps et de son talent pour notre prochain

Jour 6 : Remercier pour les dons reçus

Jour 7 : Faire de la place pour Dieu

Jour 8 : S'aimer pleinement et demander pardon

Jour 9 : Sourire et faire jaillir Dieu

Retrouvez l'intégralité du livre de Jean-Jacques RIOU "Attends la vague – Guido Schäffer, le surfeur de Dieu", collection "Réveille-toi" aux éditions du Signe en cliquant ici !

Prière de la neuvaine

Prière de la neuvaine - Intercession à Guido Schäffer.

Seigneur, Tu as donné au monde de te connaitre aussi par la vie des Saints. Je te prie pour que Guido Schäffer, qui a donné sa vie à te faire connaitre, soit un jour béatifié et inonde ceux qui le prient de tes grâces. Dans l'attente de ce jour béni et sûr que son cœur t'appartient, je me confie à son intercession et à sa grande charité. Développe en moi, à son exemple, l'assistance à mon prochain. Que ma vie ne soit pas vide des autres et que, à ma mesure, je sache aimer par des actes concrets. Apporte-moi le réconfort dans mes épreuves, mes pauvretés, mes nuits, mes doutes et fait jaillir ta Paix et ta Joie par le service aux autres comme Guido l'a fait à chaque instant. [Je te confie particulièrement : dire ici la grâce demandée] Que cette prière s'accorde à Ta volonté et qu'elle participe à Ton règne dans ma vie. Par des actes concrets et simples, Guido t'a aimé en l'autre. Couvre ma vie du bonheur de te connaître en t'aimant pour eux. Amen. Terminer la prière en récitant : un « Notre Père », un « Je vous salue Marie » et un « Gloire au Père ».