Immaculée Conception : Grandir dans la fraternité avec Marie
9 jours avec Marie pour faire grandir notre amour fraternel et notre confiance en Jésus !
Hozana et d'autres associations s'associent pour dire un grand Merci Marie le 8 décembre. Des centaines de veillées s'organisent un peu partout. Retrouvez-les sur la carte ! C'est par ici !
8 décembre : Fête de l'Immaculée Conception
Le 8 décembre 1852, les Lyonnais ont illuminé leur ville pour fêter l'inauguration d'une nouvelle statue de la Vierge, la Vierge dorée, à Fourvière.
A cause des intempéries, les autorités avaient repoussé les festivités prévues, mais les Lyonnais ont maintenu malgré tout une « fête des lumières » spontanée en l'honneur de la Vierge, témoignant ainsi de leur grande piété mariale et de leur reconnaissance envers celle qui a toujours répondu à leur prière pour protéger leur ville.
Deux ans plus tard, le 8 décembre 1854, le Pape Pie IX promulgue le dogme de l'Immaculée Conception, qui était déjà traditionnel à Lyon et dans bien des régions du monde : Marie a été préservée du péché originel dès sa conception, par une grâce toute particulière de Dieu qui l'a ainsi préparée à être la Mère de son Fils.
Depuis 1852, le 8 décembre est donc fêté à Lyon par des illuminations, qui nous rappellent que Jésus est la lumière du monde, grâce à Marie qui l'a accueilli en son sein.
Depuis quelques décennies, on voit sur la colline de Fourvière un immense « MERCI MARIE » de lumière, qui nous incite à l'action de grâce.
L'année 2023 est marquée par la montée de la haine, de la violence et de la guerre dans divers endroits du monde. Dans ce contexte, en disant encore MERCI à Marie pour sa protection puissante, nous voulons lui demander de faire grandir notre amour fraternel et notre confiance en Jésus qui est avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde.
La neuvaine
Le recteur du sanctuaire Notre-Dame de Fourvière à Lyon, le père Yves Guerpillon, nous propose par cette grande neuvaine à l'Immaculée Conception de cheminer avec la Vierge Marie pour grandir dans la fraternité.
Vous recevrez chaque jour une courte méditation à partir d'un verset tiré des lectures de la messe du jour, un petit commentaire et une proposition de décision concrète à prendre avant de dire la prière de la neuvaine.
Programme
Jour 1 : « Venez à ma suite » (Mt 4,19)
Jour 2 : « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas » (Lc 21, 33)
Jour 3 : « Restez éveillés et priez en tout temps » (Lc 21,36)
Jour 4 : « Notre Seigneur Jésus-Christ vous fera tenir fermement jusqu'au bout » (1Co 1,7)
Jour 5 : « Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place au festin du Royaume des Cieux » (Mt 8, 11)
Jour 6 : « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits » (Lc 10,21)
Jour 7 : « Je suis saisi de compassion pour cette foule » (Mt 15,33)
Jour 8 : « La maison ne s'est pas écroulée car elle était fondée sur le roc » (Mt 7,25)
Jour 9 : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m'advienne selon ta parole » (Lc 1, 38)