Immaculée Conception
Pour les catholiques, la Vierge Marie est l’Immaculée Conception. Ce terme signifie que Marie a été préservée du péché originel dès sa conception, afin de pouvoir accueillir et donner naissance au Fils de Dieu. Le 8 décembre 1854, le pape Pie IX promulgue le dogme de l’Immaculée Conception. Célébrée le 8 décembre, la fête de l'Immaculée Conception est la première grande fête mariale de l’année liturgique. A cette occasion, ou à tout autre moment de l’année, il est possible de prier la Vierge à travers des prières et des neuvaines à l’Immaculée Conception.
Au cours de ces apparitions à Catherine Labouré, rue du Bac, le Vierge révèle son Immaculée Conception mais aussi les nombreuses grâces qu’elle désire offrir à ceux qui la prient. “Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous” peut-on lire sur la médaille miraculeuse, frappée sur demande de la Vierge à sainte Catherine. N’hésitons donc pas à prier Marie et à lui confier ceux qui souffrent, qui sont dans l’épreuve, qui sont dans la peine ; elle déposera nos prières devant son Fils !
Faire une neuvaine à l’Immaculée Conception, c’est prier neuf jours pour se mettre sous la protection de la Vierge Marie et confier nos prières à son intercession. Hozana propose plusieurs belles neuvaines à l’Immaculée Conception. En plus des prières quotidiennes, elles permettent - à travers les méditations proposées - de se rapprocher de Marie et, par elle, de son fils Jésus. Elles peuvent être priées de façon préparatoire à la fête du 8 décembre ; il suffit alors de les commencer le 30 novembre.
Mais vous pouvez, bien-sûr, les réciter à tout autre moment de l’année quand vous ressentez le désir de vous confier à notre Mère du Ciel..
Depuis 1852, pour l'inauguration de la statue de la Vierge dorée à Fourvière, les lyonnais ont pris l’habitude de fêter et de remercier Marie, le 8 décembre, avec des illuminations. C’est la fête des Lumières. Elle nous rappelle que Jésus est la lumière du monde, grâce à Marie qui l'a accueilli en son sein. Cette belle tradition, qui nous invite et nous incite à l’action de grâce, n’est pas limitée à la ville de Lyon.
Pour la fête des Lumières, allumez-vous aussi une bougie à votre fenêtre et rejoignez une des communautés de prières à l’Immaculée Conception proposées par le sanctuaire de Notre-Dame de Fourvière sur Hozana !