Prier L'Évangile Chaque Dimanche

Les quatre Évangiles qui sont à notre disposition, nous donne énormément de détail sur la Très Parfaite Vie de Jésus. L'Évangile du Dimanche vous seras, avec des explications, envoyé.

0 partage

Un Evangile (du latin evangelium, lui-même emprunté au grec ancien εὐαγγέλιον / euangélion, « Bonne Nouvelle ») est un écrit en langue grecque qui relate la vie et l'enseignement de Jésus. De nombreux Evangiles ont circulé pendant les premiers siècles du Christianisme.

Quatre sont reconnus comme étant Canoniques par les Églises Chrétiennes : Les Evangiles de Saint Matthieu, Saint Marc, Saint Luc, et Saint Jean. Ils forment la partie la plus longue du Nouveau Testament.

Les autres Evangiles, non reconnus, sont Dits Apocryphes.


Les Évangiles canoniques portent essentiellement sur la vie et l'enseignement de Jésus-Christ, qu'ils abordent chacun selon une perspective particulière. Ils en constituent la plus ancienne source documentaire.

Deux d'entre eux évoquent l'enfance de Jésus et en particulier la Nativité et la fuite en Égypte. Il s'agit des évangiles selon Saint Matthieu et Saint Luc, rédigés dans les années 80, soit une cinquantaine d'années après la crucifixion de Jésus (vers 30). L'évangile le plus ancien, celui de Saint Marc (écrit vers 68-75), n'y fait aucune allusion et il n'existe à ce jour aucun document sur les « années cachées » de la biographie de Jésus de Nazareth.

Ces récits d'enfance sont des éléments classiques dans la « Biographie » d'un grand homme de l'Antiquité et « doivent donner la clé de l'homme et de l'action à venir. » Il s'agit de récits hautement symboliques, comme celui de l'étoile qui guide les rois mages : Celle-ci est un signe de prédestination royale dans le monde antique, et un symbole messianique pour les juifs. Ils ont été prolongés par les écrits plus tardifs des apocryphes et forment un des éléments de la mythologie Chrétienne.

Hormis l'épisode lucanien de la visite au Temple de Jérusalem à l'âge de douze ans, la jeunesse de Jésus jusqu'au début de son ministère vers l'âge de trente ans n'est pas mentionnée dans les Évangiles.

Les Évangiles canoniques relatent la « vie publique » de Jésus sur une période qui dure moins de trois ans. L'Évangile selon Jean, plus tardif que les trois Évangiles synoptiques, s'en distingue à la fois par son schéma narratif, sa chronologie et ses développements Christologiques.

C'est à partir des textes Canoniques mais aussi Apocryphes que de nombreux auteurs, romanciers, historiens, théologiens et chercheurs, ont rédigé leurs « Vies de Jésus », qui forment un genre littéraire à part entière.

Prière de la retraite

Je Crois En Dieu :

Je crois en Dieu, Le Père Tout-Puissant, Créateur du Ciel et de la Terre ; Et en Jésus-Christ, Son Fils unique, notre Seigneur, Qui a été conçu du Saint-Esprit, Est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, A été crucifié, Est mort et a été enseveli, Est descendu aux enfers, Le Troisième Jour est Ressuscité des morts, Est Monté aux Cieux, Est Assis à la Droite de Dieu le Père Tout-Puissant, D'où Il viendra juger les vivants et les morts. Je Crois en l'Esprit-Saint, A la Sainte Eglise Catholique, A la Communion des Saints, A la rémission des péchés, A la Résurrection de la chair, A la vie Eternelle. Amen.