Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !

La sainteté, trop loin, trop difficile ? Pendant 9 jours, ouvre et transforme ton coeur en méditant les béatitudes avec le Pape François et tu verras : la sainteté est pour TOI !

neuvaine du 24 oct. 2021 au 1 nov. 2021

N'aie pas peur de la sainteté. Elle ne t'enlèvera pas les forces, ni la vie ni la joie. C'est tout le contraire, car tu arriveras à être ce que le Père a pensé quand il t'a créé et tu seras fidèle à ton propre être. - pape François

Dans quelques jours c'est la Toussaint : la fête de tous les saints ! Quels exemples magnifiques ils font pour les chrétiens : sainte Thérèse de Lisieux, saint Charles de Foucauld, saint François d'Assise, saint Jean-Paul II... mais nous ne sommes pas tous appelés à être papes, martyrs ou à fonder notre communauté religieuse. Est-ce pour autant que nous ne serons pas saints ?

Quand nous pensons aux saints, ne pensons pas seulement à ceux qui ont été canonisés ! "L'Esprit Saint répand la sainteté partout" (pape François), alors pensons aussi à la foule des saints anonymes qui nous ont entourés et nous entourent : nos grands-parents, certains amis... et peut-être nous un jour ?

Le mot "Bienheureux" est un synonyme de "saint" car il indique que la personne qui est fidèle à Dieu et qui vit sa Parole atteint le vrai bonheur. Savais-tu que "Gaudete et Exsultate" signifie en français "Soyez dans la joie et l'allégresse" ? Un programme plutôt sympa !

Le pape François, dans son exhortation apostolique "Gaudete et Exsultate" nous le répète : nous sommes tous appelés à être saints, et ce n'est pas si difficile que ça. Il suffit de consentir au plan de Dieu dans notre vie en lui ouvrant nos coeurs  !

Alors pendant 9 jours, apprenons à ouvrir notre coeur au Seigneur, en recevant chaque jour : 

  • Une phrase des béatitudes
  • Une méditation du pape François sur cette béatitude, tirée de Gaudete et Exsultate
  • Une prière pour ouvrir notre coeur au Seigneur 

La sainteté n'est rien d'autre que la charité pleinement vécue ! - pape François


Prière de la neuvaine

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

Priez dès maintenant pour cette neuvaine en cliquant sur "je prie"