Quel est le rôle de Marie dans ma vie ?

“Totus Tuus, Maria !” Saint Jean-Paul II

 Marie accompagne, aide et soutient et aime inconditionnellement chacun de nous. Il suffit de peu de mots pour expliquer le rôle que Marie a reçu le jour de l’annonciation

Le “oui” donné est encore d’actualité aujourd'hui. En devenant Mère du Christ et en tenant un rôle si important auprès des apôtres et maintenant du ciel, elle ne cesse de montrer son amour au monde à travers ses apparitions et les messages qu’elle laisse. 

Marie, la servante du Seigneur

Pour bien comprendre le rôle de Marie dans notre vie, il faut revenir aux origines. 

À Nazareth, l’ange Gabriel vient annoncer à Marie qu’elle va mettre au monde le Sauveur. Elle accepte cette mission et son oui porte encore beaucoup de fruits aujourd'hui. 

Marie se définit comme “la servante du Seigneur ”. Ces mots sont inscrits dans l’évangile de Luc au chapitre 1. 

À Cana, Marie est là, discrète, toujours en servante du Seigneur. 

Lors des différents déplacements de Jésus, Marie est là, une présence pas toujours remarquée.

Au pied de la croix, Marie est là, le cœur brisé mais renouvelant le “oui” de l’annonciation en prenant Jean comme son fils. 

Le rôle maternel de Marie

"Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui." (Jean 19, 25-27)

Depuis le jour de la crucifixion de son Fils, Marie a commencé sa mission de mère de chaque humain. Dieu a tant aimé le monde qu’il nous a donné son fils et il nous a également donné la mère de son fils pour que nous ayons une mère qui nous aime de manière inconditionnelle et sans jugement. 

L'Église prend soin de nous présenter Marie comme étant complémentaire à Jésus. Marie a une place centrale dans l'église et elle est même appelée de différentes façons : avocate, auxiliatrice, secours des chrétiens, consolatrice de ceux qui pleurent… 

 

Marie nous accompagne sur notre chemin, elle agit avec discrétion tout comme on peut le lire dans l’évangile. Marie ne force pas la main mais elle nous la tient lorsque nous sommes tombés et que nous avons besoin d’aide pour nous relever. Marie prend soin de chacun de ses enfants et sa présence d’amour et d’humanité se voit en particulier lorsqu’elle apparaît à Juan-Diego à Guadalupe notamment lorsque son image s’imprime miraculeusement sur le manteau de Juan-Diego.

Quelle place je laisse à la Vierge dans ma vie ?

“Comme la Mère n’abandonne jamais ses enfants, vous devez toujours être fidèles à la Mère.” Léon XIV

 En nous rappelant que Marie est notre mère, le pape nous pousse à nous poser quelques questions sur notre relation avec la Vierge et la place que nous lui accordons. Nous pouvons prendre un temps calme et nous poser les questions suivantes : 

  • Ai-je conscience que Marie ne me juge pas et que son amour est inconditionnel ?
  • Ai-je l’habitude de confier mes soucis à la Vierge Marie ?
  • Marie est un modèle de foi. Comment m’aide-t-elle à la garder ?
  • Marie est un modèle d’espérance même quand tout semble perdu, elle soutient les apôtres après la Passion. Comment Marie peut-elle m’aider à garder cette même espérance (surtout en cette année jubilaire) ?

Avec Hozana, priez Marie

Avec Hozana vous avez l’opportunité de participer à des communautés de prière gratuitement. Vous pouvez vous inscrire à une  et donc confier les situations les plus difficiles de votre vie. 

Vous pouvez également participer à  et lui confier votre vie.

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter