Poèmes d’Edith Stein

A la suite des grandes figures du Carmel sainte Thérèse d’Avila, saint Jean-de-la-Croix et sainte Thérèse de l’Enfant Jésussainte Thérèse Bénédicte de la Croix a un don pour la poésie. Le recueil s’intitule « Malgré la nuit ». Voici des extraits de ses plus célèbres poèmes. 

Avec Hozana, découvrez aussi les plus belles citations d’Edith Stein et la vie d’Edith Stein.

Après un long chemin

« Enfin au but après un long chemin. Qui peut comprendre ? Je suis à toi pour toujours et à jamais Tu daignes te pencher sur la moindre de tes créatures, tu me tends la main-je veux ne jamais la lâcher ».

La Tempête

« Seigneur, que les vagues sont hautes, que la nuit est obscure ! Ne voudrais-tu pas l’éclairer pour moi qui veille solitaire ? 
Tiens fermement le gouvernail, garde confiance et reste calme. Ta barque a du prix à mes yeux, je veux la mener à bon port
 Garde bien sans défaillance les yeux fixés sur le compas. Il aide à parvenir au but à travers nuits et tempêtes. L’aiguille du compas de bord frémit mais se maintient. Elle te montrera le cap que je veux te voir prendre. 
 Garde confiance et reste calme : à travers nuits et tempêtes la volonté de Dieu, fidèle, te guide, si ton cœur veille 
».

Sainte Nuit 

« Le prêtre me conduit aux marches de l’autel : j’incline le front, l’eau sainte coule sur ma tête. 
Seigneur, est-il possible à quelqu’un de renaître une fois écoulée la moitié de sa vie ? Tu l’as dit, et c’est pour moi devenu réalité. Le poids des fautes et des peines de ma longue vie m’a quittée. 
 Debout, j’ai reçu le manteau blanc placé sur mes épaules, symbole lumineux de la pureté ! J’ai porté à la main le cierge dont la flamme annonce qu’en moi brûle ta vie sainte. Mon cœur est désormais devenu la crèche qui attend ta présence 
».

Extrait du poème à l’Esprit Saint

“Qui es-tu, douce lumière, qui me remplit et illumine la ténèbre de mon cœur ? 
 Comme la main d'une mère, tu me conduis et, si tu me lâchais, je ne saurais faire un pas de plus. 
 Tu es l'espace enveloppant mon être et l'abritant en toi. 
 Le rejetterais-tu ? il coulerait à pic dans l'abîme du néant d'où tu le tiras pour l'élever vers la lumière. 
 Toi, qui m'es plus proche que je ne le suis moi-même, qui m'es plus intérieur que mon propre cœur, et pourtant insaisissable, inconcevable, au-delà de tout nom, Saint-Esprit, éternel Amour !

Poème du matin de Pâques

“Obscure est la nuit du tombeau, et pourtant l’éclat des plaies sacrées traverse l’épaisseur de la pierre, la soulève et la met de côté comme une plume ; de l’obscurité du tombeau se lève le corps ressuscité du Fils de l’Homme, éblouissant de lumière, rayonnant de clarté. 

Sans bruit, il sort de la grotte dans l’aube naissante, paisible, d’une paix matinale, une brume légère couvre la terre ; elle est maintenant traversée par la lumière, scintillante de blancheur et le Sauveur s’avance dans le silence de la terre qui s’éveille à peine.

Sous ses pas divins s’épanouissent des fleurs lumineuses, que nul n’a jamais vues et partout où son vêtement effleure le sol, la terre se met à briller d’un éclat d’émeraude.

La bénédiction coule de ses mains sur les champs et les prés, elle jaillit, abondante et limpide et dans la rosée matinale de la plénitude de grâce la nature rayonne de joie et ovationne le Ressuscité pendant qu’il s’avance en silence au devant des hommes.”

Poème de la Vierge au pied de la Croix

“Au pied de la Croix, je me suis tenue avec toi aujourd'hui et j'ai ressenti clairement, comme jamais, que tu es devenue notre Mère, ici, au pied de la Croix.

La fidélité d'une mère prend ici déjà tant à cœur d'accomplir la dernière volonté de son fils ! Toi, tu étais de plus la servante du Seigneur. 

L'être et la vie du Dieu fait homme étaient gravés tout entiers dans ton être et dans ta vie, et c'est ainsi que tu as pris les siens dans ton cœur. 

Par le sang de ton cœur, par tes souffrances amères, tu as acquis pour chacune de ces âmes une vie nouvelle. 

Tu nous connais tous avec nos plaies, nos faiblesses, tu connais aussi la splendeur céleste dont l'amour de ton Fils désire nous inonder dans l'éternelle clarté. Ainsi tu prends à cœur d'orienter nos pas. 

Aucun prix ne te semble trop élevé pour nous mener au but. Mais à ceux que tu as choisis pour être de ta suite et t'entourer un jour près du trône éternel, il revient de se tenir avec toi, ici, tout près de la Croix

Par le sang de leur cœur, par des souffrances amères, ils ont mission d'acquérir la splendeur céleste pour toutes ces âmes de grand prix que le Fils de Dieu leur a confiées et données en héritage.”