Saint Vincent de Paul et les Lazaristes
La Congrégation de la Mission est une société de vie apostolique de droit pontifical, dont les membres sont appelés les Lazaristes ou bien pères ou frères lazaristes. Cette congrégation a été fondée par saint Vincent de Paul en 1625, en France. La devise des Lazaristes, “L’Esprit Saint m’a envoyé apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres”, est tirée du chapitre 4 de l’Évangile de saint Luc au verset 18 : “L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés”.
Histoire de la Congrégation de la Mission
Le 25 janvier 1617, saint Vincent de Paul crée la première maison de la Congrégation à Folleville, puis une autre à Châtillon-les-Dombes. Toutefois, pour des raisons inconnues, la date officielle retenue est le 17 avril 1625, à Paris. La volonté de saint Vincent de Paul était de former un groupe de missionnaires dans les zones les plus reculées de la France de l’époque afin de les évangéliser et de venir en aide aux plus pauvres.
La Congrégation est d’abord localisée à Paris dans un bâtiment appelé collège des Bons-Enfants avant d’être transférée, en 1632, dans l’Enclos Saint-Lazare, une ancienne léproserie. C’est de là que vient le nom de ses membres : “les lazaristes”.
La société des Lazaristes est approuvée par l’archevêque de Paris en 1626 puis par le pape Urbain VIII en 1633, sous le nom de Société des Prêtres de la Mission. Le pape Alexandre VII la confirme en avril 1655. Ses statuts sont approuvés canoniquement en septembre de la même année.
En 1658, la règle est publiée et porte le nom de Regulæ seu constitutiones communes congregationis missionis. Elle pose trois objectifs clairs : l’instruction des plus pauvres, la formation du clergé et les missions.
Pendant la Terreur, la Congrégation a été interdite et certains de ses membres ont été guillotinés. Toutefois, elle est de nouveau autorisée en 1804. À nouveau suspendue en 1809, à cause d’un différend entre Napoléon et le pape Pie VII, les Lazaristes rouvrent enfin en 1816, sous la Restauration.
Avec la Congrégation de Filles de la Charité, cofondée par saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac, ils fondent l’association des Enfants de Marie Immaculée qui a pour but de recueillir des adolescentes de milieux plus défavorisés.
Aujourd’hui encore, la Congrégation de la Mission travaille avec le clergé diocésain et est présente sous différentes formes d’évangélisation : la formation de futurs prêtres, les missions paroissiales itinérantes et les missions dans les pays pauvres.
Présence des Lazaristes dans le monde
Les Lazaristes, qui étaient au nombre de 3829 en 2009, répartis en 516 maisons, sont présents :
- Europe : Albanie, Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Biélorussie, Croatie, Danemark, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Slovaquie, Slovénie, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Ukraine.
- Afrique : Afrique du Sud, Algérie, Burundi, Cameroun, Égypte, Éthiopie, Érythrée, Kenya, Madagascar, Mozambique, Nigéria, République démocratique du Congo, Rwanda.
- Amérique : Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, El Salvador, Équateur, États-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panamá, Paraguay, Pérou, Puerto Rico, République dominicaine, Uruguay, Venezuela.
- Asie : Chine, Inde, Indonésie, Iran, Liban, Philippines, Israël, Japon, Syrie, Thaïlande, Turquie, Vietnam.
- Océanie : Australie, Fidji, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Salomon.
Prière de saint Vincent de Paul pour les prêtres, afin de bien prêcher
« Béni soyez-vous, Seigneur, des bonnes choses qu'on vient de dire, et que vous avez inspirées à ceux qui ont parlé. Mais, mon Sauveur, tout cela ne servira de rien si vous n'y mettez la main ; il faut que ce soit votre grâce qui opère tout ce qu'on a dit, et qui nous donne cet esprit sans lequel nous ne pouvons rien. Que savons-nous faire, nous qui sommes de pauvres misérables ? Ô Seigneur, donnez-nous cet esprit de votre sacerdoce qu'avaient les apôtres, et les premiers prêtres qui les ont suivis. Donnez-nous le véritable esprit de ce sacré caractère que vous avez mis en de pauvres pêcheurs, en des artisans, en de pauvres gens de ce temps-là auxquels, par vôtre grâce, vous avez communiqué ce grand et divin Esprit. Car, Seigneur, nous ne sommes aussi que de chétives gens, de pauvres laboureurs et paysans. Ainsi soit-il. ».
Extrait de la conférence de saint Vincent de Paul aux prêtres de la Mission
« Notre vocation est d’aller enflammer le cœur des hommes, de faire ce que fit le Fils de Dieu, Lui qui vint porter le feu dans le monde pour l’enflammer de son amour. Que pouvons-nous désirer d’autre sinon qu’il brûle et consume tout ?
Il est donc vrai que je suis envoyé non seulement pour aimer Dieu, mais pour le faire aimer.
Il ne me suffit pas d’aimer Dieu, si mon prochain ne l’aime pas de même. Je dois aimer mon prochain, fait à l’image de Dieu et objet de son amour, et tout faire, pour qu’à leur tour, les hommes aiment leur Créateur qui les reconnaît et les considère comme ses frères, qu’il a sauvés; et faire en sorte que, par la charité réciproque, ils s’aiment les uns les autres par amour de Dieu, qui les a aimés jusqu’à abandonner à la mort son propre Fils pour eux. C’est cela mon devoir.
Et bien, s’il est vrai que nous sommes appelés à porter au loin et à proximité l’amour de Dieu, que nous devons en enflammer les nations, si notre vocation est d’aller répandre ce feu divin dans le monde entier, s’il en est ainsi, dis-je, s’il en est vraiment ainsi, mes frères, combien me faut-il moi-même brûler de ce feu divin !
Comment donner la charité aux autres, si nous ne l’avons pas entre nous ? Observons si nous l’avons, non pas en général, mais si chacun l’a en soi, s’il l’a à la mesure nécessaire ; parce que si elle n’est brûlante en nous, si nous ne nous aimons pas les uns les autres comme Jésus Christ nous a aimés et si nous n’accomplissons pas d’actes semblables aux siens, comment pourrions-nous espérer diffuser un tel amour sur toute la terre ? Il n’est pas possible de donner ce que l’on n’a pas.
Le devoir de la charité consiste précisément à faire aux autres ce que l’on voudrait raisonnablement qu’ils nous fassent. Est-ce que je fais vraiment pour mon prochain ce que je voudrais qu’il me fasse ?
Observons le Fils de Dieu. Il n’y a que Notre Seigneur, qui soit si épris de l’amour pour les créatures qu’Il a laissé le trône de son Père, pour venir prendre un corps soumis à l’infirmité.
Et pourquoi cela ? Pour établir entre nous, par sa parole et son exemple, la charité prochain. C’est cet amour qui l’a crucifié et a accompli l’œuvre admirable de notre rédemption.
Si nous avions un peu de cet amour, resterions-nous les bras croisés ? Oh ! Non, la charité ne peut pas rester désœuvrée, elle nous pousse à procurer le salut et le soulagement aux autres ! ».
Continuez votre prière avec saint Vincent de Paul grâce à Hozana !
- Pendant neuf jours, portez dans vos prières les plus démunis et , géant de la charité, en invoquant la Miséricorde Divine.
- et redécouvrez l'histoire catholique de la France et des saints l’ayant fait grandir.
- Durant 9 jours, d’une dépression ou qui vivent une période difficile.
- https://eglise.catholique.fr/actualites/dossiers/dossiers-de-2009/les-350-ans-fondateurs-famille-vincentienne/370914-congregation-de-la-mission-le-dialogue-international/
- https://www.fillesdelacharite-province-bfs.fr/400ans-fondation-de-la-congregation-de-la-mission/
- https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2025-04/fondation-congregation-mission-saint-vincent-de-paul.html

