Grand Rosaire du samedi 20 octobre: Mystères Lumineux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 20 octobre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Lumineux

 

  1.  Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ
  2.  Les Noces de Cana
  3.  La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu
  4.  La Transfiguration
  5.  L’institution de la Sainte Eucharistie

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant deux écrits de Georges Bernanos :

 

Georges Bernanos, Jeanne relapse et sainte, 1934 :

« Notre Église est l’église des saints. Qui s’approche d’elle avec méfiance ne croit voir que des portes closes, des barrières et des guichets, une espèce de gendarmerie spirituelle. Mais notre Église est l’église des saints. Pour être un saint, quel évêque ne donnerait son anneau, sa mitre, sa crosse, quel cardinal sa pourpre, quel pontife sa robe blanche, ses camériers, ses suisses et tout son temporel ? Qui ne voudrait avoir la force de courir cette admirable aventure ? Car la sainteté est une aventure, elle est même la seule aventure. »

Georges Bernanos, La France des robots, 1946 :

« On ne comprend rien à la civilisation moderne si on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration contre toute espèce de vie intérieure. »

 

Georges Bernanos (1888-1948). Élevé dans une famille catholique, il est monarchiste dans sa jeunesse et milite alors à l’Action Française. Il se marie et a six enfants et travaille dans une compagnie d’assurance tout en écrivant. Son roman Sous le soleil de Satan rencontre un grand succès, ce qui lui permet de se consacrer uniquement à son œuvre littéraire. Il aura toute sa vie de fortes convictions, condamnant le franquisme et l’épuration en France au moment de la Libération. Il a laissé une œuvre brillante où se côtoient le péché et la grâce : on lui doit notamment Le Journal d’un curé de campagne (roman), Dialogues des carmélites (théâtre) ou encore La France contre les robots (essai).

 

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Saint Charles Lwanga, martyr (1865-1886). Ougandais, il était chef des pages à la cour du roi Mwanga II. Ce dernier s’en prit aux chrétiens, et notamment à ses pages convertis parce qu’ils refusaient d’avoir des relations sexuelles avec lui. Il fit arrêter ses pages chrétiens (catholiques et anglicans) ainsi que ceux qui avaient entamé leur catéchuménat afin de leur faire renier leur foi. Anticipant leur martyre, Charles Lwanga baptisa ceux qui ne l’étaient pas encore avant qu’ils soient tous brûlés vifs, publiquement et à petit feu. Saint Kizito, plus jeune martyr africain (14 ans à l’époque) fut un des compagnons de saint Charles Lwanga.

 

Dernières paroles de saint Charles Lwanga adressées à son bourreau :

«Tu me brûles, mais c'est comme si tu versais de l'eau pour me laver !» 

  • Prière

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre Baptême dans le Jourdain !

Réparation: demandons pardon au Seigneur pour tous les catholiques ayant apostasié et pour les parents catholiques qui ne font pas baptiser leurs enfants. Demandons également pardon pour le renversement de la vérité divine autour de l’amour humain, qui est présenté aujourd’hui comme une conséquence de « l’orientation sexuelle », pour la promotion de l’homosexualité partout dans le monde, pour tous les comportements obscènes, surtout ceux qui L’offensent en particulier ou la Vierge Marie, et pour tous les crimes sexuels commis, spécialement sur les enfants.

Très Sainte Vierge Marie, pardonnez les blasphèmes proférés contre Votre Immaculée Conception !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de saint Charles Lwanga, de veiller sur tous les catéchumènes, et de les aider à ne jamais rien renier de leur foi. Nous vous prions également de mettre un terme à la société de « l’orientation sexuelle » et de rétablir la vérité sur l’amour humain.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion de toutes les personnes militant dans des mouvements et lobbies visant à renverser la loi naturelle. Priez pour nous qui avons recours à vous ! 

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

2. Les Noces de Cana

 

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690). Religieuse française de l’ordre de la Visitation (au couvent de Paray-le-Monial). Grande mystique, elle fut favorisée de nombreuses grâces et apparitions de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui lui confia la mission d’établir une dévotion particulière envers Son Sacré-Cœur. Il la chargea également d’impulser la dévotion des premiers vendredis du mois, celle de l’Heure Sainte le premier jeudi de chaque mois, et de demander à Louis XIV la consécration de la France à Son Sacré-Cœur (le 17 juin 1689, ce qui ne fut jamais fait). Elle eut pour directeur spirituel saint Claude La Colombière.

 

Vie de sainte Marguerite-Marie Alacoque de l’ordre de la Visitation Sainte-Marie, publiée par le Monastère de Paray-le-Monial, Paris, 1923 (extraits) :

« Le jour des Trépassés 2 novembre 1672 étant devant le saint Sacrement pour lui faire amende honorable de l'abus qu'elle avait fait de ses grâces, elle s'immola, de nouveau à la divine volonté, et pria Notre-Seigneur de recevoir le sacrifice de l'holocauste qu'elle désirait lui faire et de l'unir au sien. Son divin Maître lui répondit : « Souviens-toi que c'est un Dieu crucifié que tu  veux épouser; c'est pourquoi il te faut rendre conforme à lui, disant adieu à tous les plaisirs  de la vie, puisqu'il n'y en aura plus pour toi qu'il  ne soit traversé de la croix. »

Extrait des 12 promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ révélées à sainte Marguerite-Marie Alacoque au sujet de ceux qui honoreront Son Sacré-Cœur :

« 2. Je mettrai la paix dans leur famille. (…)

9. Je bénirai moi-même les maisons où l’image de mon Sacré-Cœur sera exposée et honorée. »

  • Prière

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour le miracle que vous avez opéré à Cana !

Réparation: demandons pardon au Seigneur pour le manque d’engagement des hommes d’aujourd’hui, dans le mariage comme dans la vie consacrée, pour toutes les fois où nous L’avons trahi, mais aussi pour l’infidélité conjugale, qui se répand malheureusement de plus en plus. 

Très Sainte Vierge Marie, pardonnez les blasphèmes proférés contre votre virginité perpétuelle !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de sainte Marguerite-Marie Alacoque, de nous aider à Vous rester toujours fidèle, et à retrouver la beauté et la quiétude qu’il y a dans l’obéissance à Dieu et dans l’engagement. Nous Vous prions également pour la protection du mariage et de toutes les personnes mariées et consacrées, et pour que Vous donniez la force aux divorcés-remariés de suivre la voie que Vous leur proposez.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion de tous ceux qui trahissent leurs engagements vis-à-vis de Dieu et des hommes. Priez pour nous qui avons recours à vous ! 

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditation : Les apparitions de Notre-Dame à Fatima aux trois petits pastoureaux : saint François Marto, sainte Jacinthe Marto et la vénérable Lucie dos Santos.

 

Mémoires de Sœur Lucie, Secretariado dos Pastorinhos, Fatima (Portugal), 2008 : Troisième Mémoire : « 2 - Vision de l’enfer » (p. 127) :

« Ensuite nous levâmes les yeux vers Notre Dame qui nous dit avec bonté et tristesse :

– Vous avez vu l’enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Coeur Immaculé. Si l’on fait ce que je vais vous dire, beaucoup d’âmes seront sauvées et on aura la paix. La guerre va se terminer. Mais si on ne cesse d’offenser Dieu, sous le règne de Pie XI en commencera une autre plus grande. (…)

À la fin mon Coeur Immaculé triomphera. »

Mémoires de Sœur Lucie, Troisième Mémoire : « 4 – Regard rétrospectif de Lucie » (p. 131) :

 « J’ai déjà dit, dans le second écrit, que Notre Dame, le 13 Juin 1917, m’assura que jamais Elle ne m’abandonnerait et que son Coeur Immaculé serait mon refuge, et le chemin qui me conduirait à Dieu. Ce fut en prononçant ces paroles qu’elle ouvrit les mains et fit pénétrer dans notre poitrine le reflet de lumière qui en sortait. Il me semble que, ce jour-là, ce reflet avait pour but principal de mettre en nous une connaissance et un amour spécial envers le Cœur Immaculé de Marie. »

Mémoires de Sœur Lucie, Quatrième Mémoire : « II – Histoire des apparitions », 13 juillet (p. 184) :

« – Je veux que vous veniez ici le 13 du mois qui vient, que vous continuiez à réciter le chapelet tous les jours en l’honneur de Notre Dame du Rosaire, pour obtenir la paix du monde et la fin de la guerre, parce qu’Elle seule pourra vous secourir.

(…)

– Sacrifiez-vous pour les pécheurs, et dites souvent, spécialement lorsque vous ferez un sacrifice : « O Jésus, c’est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs, et en réparation des péchés commis contre le Coeur Immaculé de Marie ».

Mémoires de Sœur Lucie, Quatrième Mémoire : « II – Histoire des apparitions », 13 octobre (p. 188) :

« – Je veux te dire que l’on fasse ici une chapelle en mon honneur. Je suis Notre Dame du Rosaire. Que l’on continue toujours à réciter le chapelet tous les jours. »

  • Prière

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre prédication et Votre annonce du Royaume de Dieu durant Votre vie publique !

Réparation: demandons pardon au Seigneur pour avoir si mal relayé dans le monde le message des apparitions de Notre-Dame à Fatima, et de continuer à négliger les deux grands moyens de salut qu’elle nous a transmis à cette occasion, puis par des apparitions à sœur Lucie : la consécration à son Cœur Immaculé et la dévotion des premiers samedis. Seigneur, nous Vous demandons très humblement pardon pour ceux qui dédaignent la prière du chapelet.

Très Sainte Vierge Marie, pardonnez tous ceux qui blasphèment votre maternité divine et qui refusent de vous considérer comme Mère de tous les hommes !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et des trois petits pastoureaux de Fatima, de nous aider à diffuser le message de Fatima et à œuvrer pour l’extension de la dévotion réparatrice des premiers samedis. Aidez-nous également, Seigneur, à devenir des apôtres du Saint Rosaire et à amener de plus en plus de personnes à se consacrer au Cœur Immaculé de Marie.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des catholiques qui ne prient pas. Priez pour nous qui avons recours à vous ! 

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

4. La Transfiguration

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) : italienne. Tertiaire dominicaine, elle fut une grande mystique qui connut de nombreuses extases, reçut les stigmates et connut le mariage mystique avec le Christ. Elle eut une grande influence en son temps, contribuant à mettre fin au grand schisme d’Occident. Ses écrits ont une immense valeur spirituelle et son « Dialogue », dicté durant plusieurs jours d’extase, reste une œuvre incontournable. Elle mourut à l’âge de 33 ans. Elle fut la première femme à avoir été déclarée Docteur de l’Église avec sainte Thérèse d’Avila. Sainte Patronne des métiers de la communication, de Rome et de l’Italie. Co-patronne de l’Europe.

 

Bienheureux Raymond de Capoue, Vie de sainte Catherine de Sienne, 2ème partie, Chapitre VI :

« Un jour qu'elle répétait avec plus de ferveur la prière du Prophète : " Créez en moi, mon Dieu, un cœur pur, et renouvelez au plus intime de mon être l'esprit de droiture" (Ps 50, 42), elle suppliait tout particulièrement le Seigneur de lui enlever son cœur à elle et sa volonté propre. Celui-ci vint en personne la consoler par la vision suivante. Elle crut voir son éternel Epoux venir à elle comme de coutume, lui ouvrir le côté gauche, en enlever le cœur, et s'en aller, de sorte qu'elle demeurât sans cœur. (…)

Quelque temps après, elle se trouvait dans la chapelle des Frères Prêcheurs de Sienne, (…) elle se vit tout à coup environnée d'une lumière qui descendait du ciel. Dans cette lumière, le Seigneur lui apparut, ayant dans ses mains sacrées un cœur humain, vermeil et resplendissant. A la vue de son Créateur et de cette lumière, elle tomba effrayée la face contre terre. Le Seigneur, s'approchant alors, lui ouvrit à nouveau le côté gauche, et, y introduisant le cœur qu'il avait dans les mains, lui dit : " Ma très douce fille, de même que, l'autre jour, je t'ai enlevé ton cœur, de même à cet instant je te livre le mien, qui te fera vivre toujours. " Cela dit, il referma l'ouverture qu'il avait faite dans la chair de la sainte. »

  • Prière

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre Transfiguration !

Réparation: demandons pardon au Seigneur pour le volontarisme dont nous faisons preuve, et notre manque de confiance et d’abandon en Sa Très Sainte Volonté. Demandons également pardon à Dieu pour cette science sans éthique qui devient folle, cette quête d’immortalité à la fois lâche et cruelle que nous avons lancée, et le transhumanisme qui s’affirme de plus en plus dans les sociétés fortement industrialisées.

Très Sainte Vierge Marie, pardonnez ceux qui essaient de mettre dans le cœur des hommes – et surtout des enfants – la haine ou le mépris vis-à-vis de vous !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de sainte Catherine de Sienne, de nous aider à nous abandonner en confiance à Votre volonté, et à nous laisser modeler et transfigurer par Vos soins. Affranchissez-nous de la peur de la souffrance et de la mort ainsi que de la vision eugéniste, utilitaire et obsédée par la compétitivité que nous avons désormais de l’être humain. Aidez-nous à vaincre la tentation transhumaniste, et à redonner éthique et raison à la science.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des scientifiques sans morale. Priez pour nous qui avons recours à vous ! 

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

5. L’institution de la Sainte Eucharistie

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Saint Pierre-Julien Eymard (1811-1868). Français. D’abord prêtre séculier, il entra chez les Pères Maristes en 1839, puis quitta la congrégation pour fonder en 1856 la Société du Saint-Sacrement à Paris. En 1858, il fonda avec Marguerite Guillot la branche féminine des Servantes du Saint-Sacrement. Grand apôtre de l’Eucharistie, il a laissé de nombreux écrits.

 

Saint Pierre-Julien Eymard, La Sainte Eucharistie, recueil de textes : 

« L’institution de la divine Eucharistie est, au dire de Saint Thomas d’Aquin, le plus grand des miracles de Jésus-Christ: il les surpasse tous par son objet, il les domine par la durée. C’est l’Incarnation permanente, c‘est le sacrifice perpétuel de Jésus-Christ; c’est le buisson ardent qui brûle toujours sur l’autel; c’est la manne, véritable pain de vie, qui descend tous les jours du Ciel... Celui qui, du limon de la terre, a fait le corps de l’homme, peut bien changer le pain et le vin en son Corps et en son Sang. D’ailleurs l’homme change bien, naturellement, le pain qu’il mange et le vin qu’il boit, en sa chair et en son sang. »

 

« C’est le jansénisme qui, fermant les tabernacles, a préparé l’apostasie des peuples, dont la Révolution a été la manifestation; c’est en ouvrant les tabernacles qu’on ramènera les nations à Dieu. »

  • Prière

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre institution de la Sainte Eucharistie !

Réparation: demandons pardon au Seigneur pour tous les outrages, sacrilèges et indifférences dirigés contre Lui et les Sacrements qu’il a institués pour nous sauver, notamment vis-à-vis de la sainte Eucharistie. Seigneur, nous Vous demandons également pardon pour ce culte du corps exacerbé qui a envahi nos sociétés, révélant l’ampleur de la révolte de l’homme contre Votre œuvre : obsession du paraître, peur de vieillir et désir tenace de transformer Votre création par le biais des nombreuses modifications corporelles désormais accessibles au plus grand nombre.

Très Sainte Vierge Marie, pardonnez à tous ceux qui vous outragent dans vos saintes images !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de saint Pierre-Julien Eymard, de nous faire la grâce de toujours Vous adorer dans le Saint Sacrement, et de ne jamais Vous profaner en communiant indignement. Nous Vous prions également pour vous demander de mettre fin à cette obsession du paraître et pour le retour au culte du vrai corps : Seigneur, faites que de plus en plus de personnes soient en mesure de Vous adorer dans le Saint-Sacrement !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des blasphémateurs et des personnes obsédées par le culte du corps. Priez pour nous qui avons recours à vous ! 

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 76 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris