Intermède du 08 mai : supplique à la Reine du Saint-Rosaire de Pompéi

Image de la publication

(Image ci-dessus: la Reine du Saint-Rosaire de Pompéi).

Supplique traditionnellement récitée en Italie le 8 mai et le premier dimanche d’octobre à midi, « Heure du monde » comme le disait le bienheureux Bartolo Longo.

Voici l’intégralité du texte en ligne sur le site de la Reine du Saint-Rosaire de Pompéi :

 

Supplique à la Reine du Saint-Rosaire de Pompéi

 

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Ô Auguste Reine des Victoires, ô Souveraine du Ciel et de la Terre, à ton nom se réjouissent les cieux et tremblent les abysses, ô Reine glorieuse du Rosaire,  nous, tes fils dévoués,  réunis dans ton Temple de Pompéi (en ce jour solennel) (1), nous épanchons les affections de notre cœur et avec une confiance toute filiale, nous t’exprimons nos misères. Du Trône de clémence, où tu es assise en Reine, tourne, ô Marie, ton regard compatissant sur nous, sur nos familles, sur l’Italie, sur l’Europe, sur le monde. Aie compassion des angoisses et des tourments qui assombrissent notre vie.  Vois, ô Mère, combien de dangers dans l’âme et dans le corps, combien de calamités et d’afflictions nous oppressent. Ô Mère,  implore pour nous la miséricorde de ton divin Fils et vaincs, par la clémence, le cœur des pécheurs. Ce sont nos frères et tes fils qui coûtent tant de sang à ton doux Jésus et qui contristent ton Cœur très sensible. Montre-toi à tous telle que tu es, Reine de paix et de pardon.

Je vous salue, Marie

(1) Seulement le 8 mai et le premier dimanche d’octobre.

 

Il est vrai que nous, en premiers, bien que nous soyons tes fils, par nos péchés, nous crucifions de nouveau en notre cœur Jésus et nous transperçons encore une fois ton cœur. Nous le confessons: nous méritons les plus durs châtiments, mais tu, rappelle-toi que sur Golgota, tu as recueilli, avec le Sang divin, le testament du Rédempteur moribond qui t’a désignée comme notre Mère, Mère des pécheurs. Comme notre Mère, tu es donc notre Avocate, notre espérance. Et nous, en gémissant, nous étendons nos mains suppliantes  vers toi, et crions: Miséricorde! Ô Mère de bonté, aie pitié de nous, de nos âmes, de nos familles, de nos parents, de nos amis, de nos défunts, et surtout de nos ennemis et de tous ceux qui se disent chrétiens et qui pourtant offensent le Cœur aimable de ton Fils. Nous implorons aujourd’hui pitié pour les Nations dévoyées, pour toute l’Europe, pour le monde entier, afin que, repenti, il retourne à ton Cœur. Miséricorde pour tous, ô Mère de Miséricorde!

Je vous salue, Marie

Daigne, bienveillamment, ô Marie, nous exaucer! Jésus a remis dans tes mains tous les trésors de ses grâces et de ses miséricordes.  Tu es assise, couronnée Reine, à la droite de ton Fils, resplendissante de gloire immortelle sur tous les Chœurs des Anges. Tu étends ta domination sur toute l’étendue des cieux et la terre et toutes les créatures sont soumises à toi.  Tu es la toute-puissante par grâce, tu peux donc nous aider. Et si tu ne voulais pas nous aider, parce que nous sommes des fils ingrats et indignes de ta protection, nous ne saurions à qui nous adresser. Ton cœur de Mère ne permettra pas de voir, nous, tes fils, perdus. L’Enfant que nous voyons sur tes genoux et la Couronne mystique que nous admirons dans ta main, nous inspirent confiance que nous serons exaucés. Et nous, nous avons pleine confiance en toi, nous nous abandonnons comme de faibles fils entre les bras de la plus tendre des mères, et, aujourd’hui même, nous attendons de toi les grâces tant desirées.

Je vous salue, Marie

 

Demandons la bénédiction à Marie

Une dernière grâce, nous te demandons maintenant, ô Reine, et tu ne peux pas nous la refuser (en ce jour très solennel) (1). Accorde-nous, à tous, ton amour fidèle et d’une façon spéciale, ta bénédiction maternelle. Nous ne nous détacherons pas de toi, jusqu’à ce que tu nous auras bénis. Bénis, ô Marie, en ce moment, le Souverain Pontife. Aux splendeurs antiques de ta Couronne, aux triomphes de ton Rosaire, pour lesquels tu es appelée Reine des Victoires, ajoute encore ceci, ô Mère: accorde le triomphe à la religion et la paix à la Société humaine. Bénis nos Évêques, nos prêtres et particulièrement tous ceux qui se dévouent pour l’honneur de ton Sanctuaire. Bénis enfin tous les associés à ton Temple de Pompéi et tous ceux qui cultivent et diffusent la dévotion au Saint Rosaire. Ô Rosaire béni de Marie, douce Chaîne qui nous relie à Dieu, lien d’amour qui nous unit aux Anges, tour de salut contre les assauts de l’enfer, port sûr dans le naufrage commun, nous ne te lâcherons jamais plus. Tu seras notre réconfort à l’heure de l’agonie, à toi le dernier baiser de la vie qui s’éteint.  Et le dernier accent sur nos lèvres sera ton nom suave, ô Reine du Rosaire de Pompéi, ô notre Mère très chère, ô Refuge des pécheurs, ô Souveraine consolatrice des affligés. Sois partout bénie, aujourd’hui et toujours, sur la terre et dans le ciel. Amen.

Salut, ô Reine.

(1) Seulement le 8 mai et le premier dimanche d’octobre.

 

Voir le site de la Reine du Saint-Rosaire de Pompéi :

http://www.santuario.it/component/content/article.html?id=37:supplica-alla-madonna-di-pompei

(Pour aller au texte français de la supplique reproduit ici, cliquer ensuite sur le drapeau français).

Notre Dame du Rosaire de Pompéi et son image miraculeuse : l’image miraculeuse de Notre Dame du Rosaire de Pompéi fut donnée au bienheureux Bartolo Longo par une religieuse, et amenée par ses soins à Pompéi en 1875. C’est un tableau du XVIIème siècle représentant la Vierge Marie et l’Enfant-Jésus remettant chacun un rosaire à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne, agenouillés devant leur trône. De 1876 à 1891, le bienheureux fit édifier le sanctuaire de Notre Dame du Rosaire de Pompéi (qui fut élevé par la suite au rang de Basilique Pontificale), et y plaça l’image miraculeuse. Une pluie de grâces, conversions et miracles se déversa alors sur la région. Le 3 mars 1883, la Vierge Marie, entourée de saint Dominique et de sainte Catherine de Sienne, apparut à Fortuna, une jeune fille gravement malade de la région, et l’encouragea à réciter trois neuvaines de rosaires pour demander une grâce, suivies de trois neuvaines de rosaires en remerciement de la grâce obtenue. La jeune fille fut guérie et le saint Père encouragea la dévotion à Notre Dame du Rosaire de Pompéi.

 

Bienheureux Bartolomeo Longo, dit Bartolo Longo (1841-1926) : italien. Dans sa jeunesse, il sombre dans la débauche puis s’enfonce dans le spiritisme et l’occultisme. Il devient avocat mais à trente ans, se convertit à la foi catholique et dès ce moment, ne cesse plus de s’élever spirituellement. Il entre dans le tiers-ordre dominicain, publie une revue, devient membre de l'Ordre du Saint-Sépulcre et se consacre à plusieurs organisations charitables (il crée notamment des orphelinats). Mais l’œuvre de sa vie reste la construction d’un sanctuaire dédié à Notre Dame du Rosaire à Pompéi. Saint Jean-Paul II le décrivait comme un « Apôtre du Rosaire ». Il est mort dans la pauvreté, laissant derrière lui plusieurs ouvrages et de très belles prières.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 62 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris