Grand Rosaire du samedi 06 octobre: Mystères Joyeux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 06 octobre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystère Joyeux

 

  1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ
  2. La Visitation
  3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem
  4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)
  5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

 Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant cette prière écrite par saint Alphonse de Liguori : la  Prière d'une âme appelée à la vie religieuse :

« Seigneur, vous avez usé envers moi d'un tel excès de bonté que vous m'avez choisi parmi un si grand nombre d'autres pour vous servir dans votre maison, au milieu de vos plus intimes serviteurs. Je comprends combien j'en suis indigne. Me voilà : Je veux correspondre à tant d'amour, je veux vous obéir. Puisque vous avez été si libéral pour moi que de m'appeler quand je ne vous cherchais pas, quand j'étais si ingrat, ne permettez pas que j'aie envers vous maintenant cette autre ingratitude extrême de vous abandonner, vous qui, pour l'amour de moi, avez donné votre sang et votre vie, et cela pour me rejoindre à un monde où par le passé j'ai perdu si souvent votre grâce et compromis mon salut. Puisque vous m'avez appelé, donnez-moi la force de vous obéir. J'en ai déjà fait la promesse, je la renouvelle aujourd'hui: mais, sans la grâce de la persévérance, je ne pourrais vous rester fidèle. C'est cette grâce que j'implore de vous et c'est par vos mérites que j'y prétends et que je l'espère. Donnez-moi le courage de vaincre les passions de la chair par lesquelles le démon compte me rendre infidèle. Je vous aime, mon Jésus, je me consacre tout à vous. Je vous appartiens déjà et je veux vous appartenir toujours. Marie, ma Mère et mon espoir, vous êtes la mère de la persévérance; cette grâce ne s'obtient que par vous, obtenez-la moi; je me confie en vous. Ainsi soit-il. »

 

Saint Alphonse de Liguori (1696-1787). Issu d’une grande famille napolitaine, il fut un avocat brillant avant de choisir finalement la prêtrise et d’être ordonné à l’âge de 27 ans. Il devint par la suite évêque, puis fondateur de la Congrégation du Très Saint Rédempteur  (« Les Rédemptoristes »), reconnue par le Saint-Siège en 1749. Il fut un missionnaire infatigable, mais aussi un grand théologien et un mystique. Il mit au centre de sa spiritualité l’Adoration du Saint-Sacrement, la dévotion à la Vierge Marie et l’oraison (chapelet et oraison contemplative). Il a laissé de nombreux écrits édifiants, dont Les Gloires de Marie, L’art d’aimer Jésus-Christ ou encore Les visites au Saint-Sacrement. Docteur de l’Église. Saint Patron des confesseurs, moralistes et théologiens.

 

1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
  • Méditation : Saint François de Sales (1567-1622) : du Duché de Savoie. Évêque de Genève, fondateur de l’Ordre de la Visitation avec sainte Jeanne de Chantal, il fut un des théologiens les plus considérés de son temps. Très charitable, il sut ramener par la douceur un grand nombre de protestants à la foi catholique. Il a laissé de nombreux écrits, dont Introduction à la vie dévote, devenu un immense classique de la spiritualité catholique. Docteur de l’Église (surnommé le « Docteur de l’Amour »). Saint Patron des journalistes et écrivains.

 

Saint François de Sales, Sermon de profession pour la fête de l’Annonciation, 25 mars 1621 :

 « Cette sacrée Vierge fut donc une très parfaite religieuse, ainsi que nous avons dit ; aussi est-elle la particulière protectrice des âmes qui se dédient à Notre-Seigneur. »

Saint François de Sales dans Entretiens (18ème entretien) :

« La bonne vocation n’est autre chose qu’une volonté ferme et constante qu’a la personne appelée, de vouloir servir Dieu en la manière et au lieu auquel la divine Majesté l’appelle; et cela est la meilleure marque que l’on puisse avoir pour reconnaître quand une vocation est bonne. (…) »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de saint François de Sales, de susciter beaucoup de vocations religieuses ! Nous Vous prions également d’aider les prêtres à toujours écouter Votre voix et à obéir à Votre volonté. Fortifiez-les dans leur vocation, et donnez-leur foi, espérance, charité, persévérance, chasteté et humilité.

Notre-Dame des Vocations, nous vous confions en particulier les personnes appelées à servir Dieu. Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous ! 

Glorieux Saint Joseph, vous qui êtes le protecteur de l’Église, protégez notre Sainte Église ; protégez tous les religieux et consacrés, et priez pour les vocations religieuses et la sanctification des prêtres !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


2. La Visitation

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56 
  • Méditation : Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face, appelée aussi sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, sainte Thérèse de Lisieux ou « La petite Thérèse » (1873-1897) : française. Fille des saints Louis et Zélie Martin, elle entre au Carmel de Lisieux à l’âge de quinze ans et y développe sa spiritualité, une « théologie de la petite voie », au centre de laquelle on trouve simplicité, enfance spirituelle et abandon à Dieu. Elle meurt des suites d’une tuberculose à l’âge de 24 ans. Avant de mourir, elle avait promis de « passer son ciel à faire du bien sur la terre ».  Le récit de sa vie, Histoire d’une âme, a connu un succès retentissant, et on ne compte plus les grâces obtenues par son intercession. Docteur de l’Église, Patronne Secondaire de la France, Sainte Patronne des Catholiques de Russie et Sainte Patronne des Missions.

 

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, La Vocation de l’Amour, Manuscrit B, Folio 3, Recto :

 « Ah ! malgré ma petitesse, je voudrais éclairer les âmes comme les Prophètes, les Docteurs, j'ai la vocation d'être Apôtre... Je voudrais parcourir la terre, prêcher ton nom et planter sur le sol infidèle ta Croix glorieuse, mais, ô mon Bien-Aimé, une seule mission ne me suffirait pas, je voudrais en même temps annoncer l'Evangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées... (Is 66,19) ».

 Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Histoire d’une âme, Manuscrit C, Folio 31, Verso. (Au sujet du Père Maurice Bellière) :

« Ce fut notre Ste Mère Thérèse qui m'envoya pour bouquet de fête en 1895 mon premier petit frère. J'étais au lavage, bien occupée de mon travail, lorsque mère Agnès de Jésus, me prenant à l'écart, me lut une lettre qu'elle venait de recevoir. C'était un jeune séminariste, inspiré, disait-il par sainte Thérèse, qui venait demander une sœur qui se dévouât spécialement au salut de son âme et l'aidât de ses prières et sacrifices lorsqu'il serait missionnaire afin qu'il puisse sauver beaucoup d'âmes. Il promettait d'avoir toujours un souvenir pour celle qui deviendrait sa sœur, lorsqu'il pourrait offrir le Saint Sacrifice. Mère Agnès de Jésus me dit qu'elle voulait que ce soit moi qui devînt la sœur de ce futur missionnaire. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de sainte Thérèse de Lisieux, d’enflammer du feu ardent de votre amour toutes les personnes qui Vous sont consacrées. Nous Vous prions en particulier pour toutes les personnes engagées à Votre service dans des œuvres missionnaires, et pour tous les prêtres : aidez-les à faire preuve de zèle, et de véritables charité et miséricorde vis-à-vis du prochain ; donnez-leur la force et la grâce d’enseigner toujours la Vérité qui elle seule, sauve les âmes. Faites de toutes ces personnes, Seigneur, des missionnaires enthousiastes de la Bonne Nouvelle ! 

Notre-Dame des Missions, nous vous confions en particulier les missionnaires et les jeunes prêtres. Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

Glorieux Saint Joseph, vous qui êtes le protecteur de l’Église, protégez notre Sainte Église ; protégez tous les religieux et consacrés, et priez pour les vocations religieuses et la sanctification des prêtres !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

 

  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  • Méditation : Vénérable Alfred Pampalon  (1867-1896) : né au Québec dans une famille nombreuse dotée d’une foi catholique profonde, il perd sa mère à l’âge de 5 ans. Ordonné prêtre en 1892, il entre chez les Rédemptoristes et se montre dévoué et exemplaire dans son sacerdoce. Atteint de tuberculose, il endure des souffrances terribles sans avoir recours à aucun médicament et sans jamais se plaindre, et meurt à seulement 29 ans. Le Père Pampalon aurait offert ses souffrances en échange de la guérison de l’un de ses frères, alors alcoolique. Il avait une grande dévotion pour la Vierge Marie, saint Joseph et sainte Anne, priait le Rosaire tous les jours et plaçait l’Eucharistie au centre de sa vie de chrétien et de prêtre. Patron des alcooliques et des toxicomanes.

 

Extrait d’une lettre du vénérable Père Alfred Pampalon à son frère Arthur en octobre 1893 :

« Laisse-moi t’exprimer ma grande consolation de voir que tu vis en bon chrétien. Je t’exhorte, cher frère, à continuer, car je ne vois pas d’autres moyens plus propres que celui-là pour surmonter les épreuves qu’il plaît à Dieu de t’envoyer. Ta position est difficile. Aussi je prie ardemment Jésus, Marie, Joseph et la bonne sainte Anne de t’assister, toi, ta femme et tes enfants…

Il est vrai, nous étions riches et maintenant nous voilà pauvres. Qui sait si, avec toute notre richesse, nous aurions gagné le ciel ? … Tu sais comme moi, cher frère, ainsi que ta femme, que le salut de notre âme vaut plus que toutes les richesses… Cependant, tu ne dois pas pour cela cesser de prier Dieu d’améliorer ton sort. Oui, prie beaucoup et fais prier. Je m’unirai à toi de tout cœur, espérant que Jésus, Marie, Joseph et la bonne sainte Anne viendront à ton secours… »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et du vénérable Père Alfred Pampalon, d’aider tous les prêtres et tous ceux souhaitant embrasser le sacerdoce à se détacher des choses matérielles. Donnez à tous les séminaristes le goût de l’exemplarité, et montrez-leur la grandeur et la fécondité qu’il y a à servir Dieu dans la « petite voie ». Aidez tous les prêtres et séminaristes à aimer la simplicité d’esprit et le dénuement matériel qui nous aident à Vous rejoindre. Soutenez-les tous afin qu’ils aient toujours une vie de prière forte pour pouvoir se ressourcer en Vous. Donnez-leur du bon sens et aidez les prêtres en exercice à guider et soutenir les familles. 

Notre-Dame du Sacerdoce, nous vous confions en particulier les prêtres diocésains. Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

Glorieux Saint Joseph, vous qui êtes le protecteur de l’Église, protégez notre Sainte Église ; protégez tous les religieux et consacrés, et priez pour les vocations religieuses et la sanctification des prêtres !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : Saint Jean Damascène dit aussi saint Jean de Damas (676-749), moine, prêtre et théologien d’origine syriaque et de langue grecque, il est l’auteur de nombreux écrits (tropaires, hymnes, poèmes…). Soupçonné de trahison par le calife, il eut la main droite tranchée mais à la suite de sa prière devant une icône de la Vierge Marie, il eut la main recollée. Fervent défenseur des icônes en pleine crise iconoclaste, il fut un grand dévot à Marie et développa une véritable théologie mariale. Père de l’Église, saint des Églises Catholique et Orthodoxe, Docteur de l’Église.

 

Prière de saint Jean Damascène écrite pour son ordination :

« Seigneur, c’est toi qui as préparé par la bénédiction de l’Esprit Saint ma création et mon existence. Tu as préparé ma naissance par une prévenance qui dépasse les lois de notre nature. Tu m’as fait venir à la lumière en m’adoptant pour ton fils, et tu m’as inscrit parmi les membres de ton Église sainte et immaculée. C’est toi qui m’as nourri du lait spirituel, c’est-à-dire du lait de tes paroles divines. C’est toi qui m’as fortifié par un aliment solide : le corps de Jésus Christ notre Dieu, ton Fils unique, le très saint et tu m’as enivré à la coupe divine, c’est-à-dire à la coupe de son sang qui fait vivre, et qu’il a répandu pour le salut du monde entier. Et maintenant, Seigneur, tu m’as appelé, par l’intermédiaire de ton grand prêtre au service de tes disciples. Donne-moi de dire hardiment ta parole, que la langue de feu de ton Esprit me donne une langue parfaitement libre, et me rende toujours attentif à ta présence. Sois mon berger, Seigneur, et sois avec moi le berger de tes brebis. Amen. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de saint Jean Damascène, de faire comprendre aux jeunes qui hésitent à embrasser la prêtrise, que le sacerdoce est un engagement qui donne un sens à la vie, et que la vraie liberté est un engagement pleinement choisi. Donnez-leur la force de se décider en faveur de la prêtrise ! Seigneur Jésus, nous Vous prions également de donner aux prêtres en exercice le sens de la radicalité, qui n’est pas ni rigorisme ni pharisaïsme mais qui s’oppose clairement au laxisme, au relativisme et à la tiédeur. Que nos prêtres ne craignent plus d’être des signes de contradiction, et que la langue de feu de l’Esprit anime la leur, devenue enfin libre !... Nous Vous en prions, donnez-leur la force de souffrir pour Vous et faites que chaque difficulté endurée pour Votre service œuvre activement à leur sanctification et au salut des âmes.

Notre-Dame des Vocations, nous vous confions en particulier les diacres et les jeunes qui hésitent à embrasser la profession religieuse, surtout ceux qui sont appelés à devenir prêtres. Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

Glorieux Saint Joseph, vous qui êtes le protecteur de l’Église, protégez notre Sainte Église ; protégez tous les religieux et consacrés, et priez pour les vocations religieuses et la sanctification des prêtres !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : Serviteur de Dieu Jean-Jacques Olier, dit « Monsieur Olier » (1608-1657) : prêtre et mystique français, créateur du premier séminaire français, et fondateur de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice. Il rencontra plusieurs grandes figures spirituelles de son temps (saint Vincent de Paul, le Père Charles de Condren), se lia avec la bienheureuse Agnès de Langeac et fut influencé par la pensée de Bérulle. Figure éminente de l’École française de spiritualité, il a été un des artisans les plus importants de la spiritualité sacerdotale. II avait une grande piété mariale et a écrit plusieurs ouvrages de référence, dont le célèbre Vie intérieure de la Très Sainte Vierge.


Serviteur de Dieu Jean-Jacques Olier, Mémoires, 3 (extraits) :

« Les prêtres doivent être choisis, élus, enlevés du milieu des hommes par la voix de Dieu et non pas par le choix des personnes qui s’élisent elles-mêmes et s’introduisent dans la maison de Dieu. Dans le ministère apostolique, il faut "entrer par la porte de la vocation". »

« Dieu veut se servir de moi pour renouveler son Eglise en instruisant nombre de prêtres à l’esprit ecclésiastique, qui s’en iront après rendre service à Dieu où il lui plaira les appeler. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et du serviteur de Dieu Jean-Jacques Olier, de faire en sorte que Votre Parole soit toujours correctement transmise et enseignée dans les séminaires et les instituts catholiques. 

Seigneur, nous Vous en prions, aidez les séminaristes à ne jamais s’éloigner de Vous et à grandir en foi, en sagesse et en sainteté. Nous Vous prions également d’aider les prêtres en exercice à ne jamais dévier de la vérité, de toujours nous l’enseigner correctement, et à avoir un vrai zèle missionnaire afin de convertir tous ceux qui ne croient pas en Vous, ou en Votre présence réelle dans le Saint-Sacrement.

Notre-Dame du Sacerdoce, nous vous confions en particulier les séminaristes, les enseignants au sein des séminaires et instituts catholiques, ainsi que toutes les personnes formant les futurs religieux et religieuses. Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

Glorieux Saint joseph, vous qui êtes le protecteur de l’Église, protégez notre Sainte Église ; protégez tous les religieux et consacrés, et priez pour les vocations religieuses et la sanctification des prêtres !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :


« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 66 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris