Grand Rosaire du samedi 20 octobre: Mystères joyeux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 20 octobre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Joyeux

 

  1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ
  2. La Visitation
  3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem
  4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)
  5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant la Prière à Jésus Enfant d’Ernest Hello :

« Petit enfant de Nazareth, qui vivez dans le silence, la paix et l’humilité, venez en moi me donner la douceur, le silence, la paix, l’humilité ; faites que j’aime les petites choses, les petits enfants, vos outils, votre étable; que je travaille avec vous, sous vos yeux, dans votre amour ; que je ne vous perde pas de vue; que je vive, que je pense, que je parle comme sachant bien que vous êtes là, Marie et Joseph à côté. Donnez-moi le goût de la petite maison, avec sa douceur, son ordre, sa modestie et le soulagement qui vient de l’humilité.

Donnez-moi la paix, la jeunesse, le calme, l’enfance, la petite maison. Donnez-moi Nazareth. Ainsi soit-il. »

 

Ernest Hello (1828-1885). Né dans une famille bourgeoise bretonne, il est élevé par un père anticlérical et une mère très pieuse. D’abord avocat, il finit par se consacrer entièrement à l’écriture. Il se marie et passe beaucoup de temps reclus dans une tour à écrire. Ses écrits aux accents mystiques et prophétiques ont eu une influence considérable sur de nombreux écrivains et penseurs (Léon Bloy, Louis Veuillot, Barbey d’Aurevilly, Huysman, Bernanos…). On lui doit notamment « L’Homme » et une traduction incontournable de textes de sainte Angèle de Foligno. Le saint curé d’Ars disait de lui : « Il a reçu de Dieu le génie. »

 

1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
  • Méditation : Sainte Thérèse de Jésus, appelée aussi sainte Thérèse d’Avila (1515-1582) : espagnole. Carmélite, réformatrice de l’Ordre du Carmel avec saint Jean de la Croix (« Carmes déchaux » ou « Carmes déchaussés »), surnommée « La Madre ». Elle expérimenta les plus hauts degrés de la vie mystique : elle connut le mariage spirituel et la transverbération. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages spirituels incontournables, dont « Le château de l’âme » (« Le Livre des demeures »). Première femme à avoir été proclamée Docteur de l’Église avec sainte Catherine de Sienne. Sainte Patronne de l’Espagne, des écrivains espagnols et des joueurs d’échec.

 

Sainte Thérèse d’Avila, Le Chemin de la perfection (48, 1, 3)

« Si j'avais compris, comme je le fais pleinement maintenant, que dans ce petit palais de mon âme habitait un si grand Roi, il me semble que je ne l'aurais pas laissé seul si souvent, mais que de temps en temps je serais restée en sa compagnie, et aurais essayé que son palais ne soit pas si sale. Mais quoi de plus merveilleux que de voir celui qui remplirait mille mondes de sa grandeur s'enfermer dans une si petite chose ! C'est ainsi qu'il a voulu demeurer dans le ventre de Sa Très Sainte Mère. Comme il est le Seigneur, il porte en lui la liberté, et comme il nous aime, il se fait à notre mesure. Quand une âme commence dans cette voie, il ne se fait pas connaître, de peur qu'elle ne se trouble en se voyant si petite pour contenir quelque chose de si grand, mais, petit à petit, tout doucement, il élargit cette âme à la mesure de ce qu'il met en elle. »

  • Prière

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre miraculeuse Incarnation dans le sein de la Vierge Marie !

Réparation: demandons pardon au Seigneur pour tous ceux qui L’ignorent et pour tous ceux qui érigent la société du bruit, de l’activisme, de l’obligation d’être toujours à l’extérieur, et du narcissisme. Demandons également pardon à Dieu pour l’esprit matérialiste et l’obsession hédoniste qui animent désormais les pays occidentaux, et leur rejet du Dieu trinitaire au profit de religiosités venues d’ailleurs.

Très Sainte Vierge Marie, pardonnez les blasphèmes proférés contre Votre Immaculée Conception !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de sainte Thérèse d’Avila, de nous faire entrer dans une vie de prière, d’intériorité et de recueillement, et de nous aider à trouver un équilibre entre vie terrestre et vie surnaturelle. Demandons au Seigneur la foi, l’espérance et la charité, ainsi qu’une grande confiance en Lui et la grâce de l’abandon à Sa Très Sainte Volonté. Seigneur, apprenez-nous la vraie liberté !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des peuples occidentaux. Priez pour nous qui avons recours à vous ! 

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

2. La Visitation

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56 
  • Méditation : Saint Charbel Makhlouf (1828-1898). Libanais. Fils d’humbles paysans maronites très pieux, il devient moine à l’âge de 23 ans puis intègre l’Ordre libanais maronite. Ordonné prêtre en 1859, il reste 16 ans au monastère Saint Maron d’Annaya et en 1897, s’installe dans un petit ermitage qui fait partie du monastère. Là, il mène une vie érémitique parfaite durant 25 ans, accueillant parfois des fidèles dans son ermitage. Il s’éteint à l’âge de 70 ans lors de la vigile de Noël. Après sa mort se produisirent de nombreux prodiges inexplicables dans et autour de sa tombe, qui est devenue un grand lieu de pèlerinage. Sa spiritualité très profonde était centrée sur l’Eucharistie et l’Adoration eucharistique, et il avait une grande vénération pour la Vierge Marie. Saint Patron du Liban.

 

Saint Charbel Makhlouf, Homélie sur la famille (extrait) :

« La famille humaine sur la terre est une image de la famille divine au ciel. C’est elle qui transmet le dessein de Dieu d’une génération à l’autre. C’est elle qui diffuse l’amour de Dieu et sa parole à travers les générations.

L’effondrement de la famille signifie l’écroulement du dessein du Seigneur dans l’humanité, c'est-à-dire la rupture du salut et de la sainteté avec les hommes. Toute famille est une sainte famille parce qu’elle est à l’image de Dieu trinitaire.

La déformation de la famille signifie la déformation de l’image de Dieu.

La famille porte le flambeau et le livre de génération en génération pour que le monde demeure illuminé par la lumière du Seigneur. La famille est la corde qui lie les hommes les uns aux autres à travers l’histoire pour que l’humanité croisse et se multiplie. Si cette corde est coupée et que l’humanité est séparée de son histoire, les générations s’égareront sans histoire ni identité.

La famille donne à l’humanité son identité humaine et y imprime l’image de Dieu. Elle garde la mémoire humaine.

Les hommes sans famille sont une humanité sans mémoire. L’homme dépourvu de mémoire continuera à tourner sur place. L’humanité sans mémoire stagne dans l’histoire et meurt.

La famille est la base dans le dessein du Seigneur et toutes les forces du mal visent à la démolir, car elles savent qu’en la détruisant, elles ébranleront les fondements du dessein de Dieu. (…)

Maintenez vos familles et gardez-les contre les rancunes du méchant par la présence de Dieu.

Protégez-la et préservez-la par la prière et le dialogue, par l’entente et le pardon, par la sincérité et la fidélité, et le plus important par l’écoute.

Écoutez-vous les uns les autres par les oreilles, par le cœur, par la bouche et par les paumes de vos mains.

Éloignez de vos mains les vacarmes du monde parce que comme la tempête enragée et la violence des vagues, quand ils rentrent dans une maison, ils ratissent et détruisent tout.

Sauvegardez la chaleur de la famille, car toute celle du monde ne la compense pas. »

  • Prière

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour la Visitation de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie à sa cousine sainte Élisabeth !

Réparation : demandons pardon au Seigneur pour toutes les attaques perpétrées contre l’institution de la famille, notamment par le biais des gouvernements, de l’O.N.U., des O.N.G. et des lobbies. Demandons également pardon pour tous ceux qui font du mal à des membres de leur famille ou qui détruisent leur famille, et pour cette société occidentale qui fait du ventre des femmes un produit à louer, et des enfants, une marchandise à consommer.

Très Sainte Vierge Marie, pardonnez les blasphèmes proférés contre votre virginité perpétuelle !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de saint Charbel Makhlouf, de protéger la famille en général, et nos familles en particulier. Nous Vous en supplions, aidez les familles éprouvées à surmonter toutes leurs épreuves, réunissez les familles séparées par la guerre, et redonnez aux Occidentaux le vrai sens de la famille, le goût des racines, de l’héritage et de la transmission.

Seigneur, nous Vous prions aussi de réunir bientôt tous les membres de la famille chrétienne autour de la vérité, et de nous tenir éloignés du relativisme tiède.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion de tous ceux qui s’attaquent à la famille. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

 

  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  • Méditation : Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face, appelée aussi sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, sainte Thérèse de Lisieux ou « La petite Thérèse » (1873-1897) : française. Fille des saints Louis et Zélie Martin, elle entre au Carmel de Lisieux à l’âge de quinze ans et y développe sa spiritualité, une « théologie de la petite voie », au centre de laquelle on trouve simplicité, enfance spirituelle et abandon à Dieu. Elle meurt des suites d’une tuberculose à l’âge de 24 ans. Avant de mourir, elle avait promis de « passer son ciel à faire du bien sur la terre ».  Le récit de sa vie, « Histoire d’une âme », a connu un succès retentissant, et on ne compte plus les grâces obtenues par son intercession. Docteur de l’Église, Patronne Secondaire de la France, Sainte Patronne des Catholiques de Russie et Sainte Patronne des Missions.

 

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, Prière : « À mes petits Frères du ciel, les Saints Innocents » (extrait) :

« Heureux petits enfants !

Avec quelles tendresses le Roi des cieux vous bénit autrefois, et combla de caresses vos fronts joyeux ! De tous les Innocents vous étiez la figure, et j'entrevois les biens que, dans le ciel, vous donne sans mesure le Roi des rois.

Vous avez contemplé les immenses richesses du paradis, avant d'avoir connu nos amères tristesses, chers petits lys !

Ô boutons parfumés, moissonnés dès l'aurore par le Seigneur, le doux soleil d'amour qui sut vous faire éclore, ce fut son Cœur.

Quels ineffables soins, quelle tendresse exquise, et quel amour vous prodigue ici-bas notre Mère l'Église, enfants d'un jour !

Dans ses bras maternels vous fûtes en prémices offerts à Dieu.

Toute l'éternité vous ferez les délices du beau ciel bleu. Enfants, vous composez le virginal cortège du doux Agneau ; et vous pouvez redire, étonnant privilège ! Un chant nouveau.

Vous êtes, sans combats, parvenus à la gloire des conquérants ; le Sauveur a pour vous remporté la victoire, vainqueurs charmants. »

  • Prière

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre sainte et humble Nativité à Bethléem !

Réparation: demandons pardon au Seigneur pour tous les avortements commis depuis plusieurs décennies et qui ont fait des centaines de millions de victimes dans le monde, pour les expérimentations perpétrées sur les enfants avortés, et tout le trafic d’organes généré par l’industrie de l’avortement. Pardonnez-nous aussi Seigneur, pour tous les enfants maltraités et mal aimés, pour l’eugénisme pratiqué via la « régulation des naissances », et pour ce refus du don de la vie dans les sociétés occidentales, qui ne conçoivent plus rien qui ne soit programmé et formaté.

Très Sainte Vierge Marie, pardonnez tous ceux qui blasphèment votre maternité divine et qui refusent de vous considérer comme Mère de tous les hommes !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de sainte Thérèse de Lisieux, d’aider l’humanité à changer de mentalité concernant l’avortement afin qu’elle décide elle-même de mettre un terme à cette pratique le plus rapidement possible. Nous Vous prions également pour la protection de tous les enfants à naître, pour toutes les femmes qui connaissent des grossesses non désirées, pour la protection de tous les enfants et de tous les parents, et pour que Vous guérissiez les âmes de potentiels parents qui ont mis fin à une grossesse.

Saint Innocents, priez pour nous et pour le salut de vos parents !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion de tous ceux qui sont favorables à l’avortement et de tous ceux qui sont impliqués dans l’industrie de l’avortement. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : Saint Pio de Pietrelcina, dit « Padre Pio » (1887-1968) : italien. Frère mineur Capucin, prêtre et confesseur. Sa vie entière, émaillée de nombreux miracles, est un modèle de sainteté : lui-même reçut les stigmates. Il jouissait de son vivant d’une grande réputation de sainteté, avait une grande dévotion pour la Très Sainte Vierge Marie, et plaçait le Saint Rosaire au cœur de sa vie de prière. Saint Patron des confesseurs, des adolescents et des volontaires de la défense civile.

 

Saint Pio de Pietrelcina, Prière à Marie Immaculée (extrait):

« Ô Mère, mets en moi cet amour qui brûlait en ton cœur pour ton Fils.

Moi qui suis faible, j'admire le mystère de ton Immaculée Conception.

Je le désire ardemment :

Purifie mon cœur pour qu'il puisse mieux aimer Dieu.

Purifie mon esprit pour qu'il puisse s'élever à lui et le contempler, l'adorer et le servir en esprit et en vérité.

Purifie mon corps pour qu'il devienne un tabernacle moins indigne de le recevoir, lorsqu'il vient à moi dans l'Eucharistie. »

  • Prière

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre Présentation au Temple et pour la Purification de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie !

Réparation : demandons pardon au Seigneur pour ne pas avoir été toujours fidèles à nos promesses de baptême, pour la banalisation du péché à l’échelle mondiale et la haine de la pureté, pour la révolte permanente des hommes contre Dieu, pour la destruction de Son œuvre à travers l’idéologie du genre, et pour tous les péchés que nous avons commis contre la pureté de cœur et la pureté de corps. Demandons également pardon au Seigneur pour tous les outrages, sacrilèges et indifférences dirigés contre Lui et les Sacrements qu’il a institués pour nous sauver, notamment vis-à-vis de la sainte Eucharistie.

Très Sainte Vierge Marie, pardonnez ceux qui essaient de mettre dans le cœur des hommes – et surtout des enfants – la haine ou le mépris vis-à-vis de vous !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de saint Padre Pio, de nous donner la pureté de corps et d’esprit ainsi que la sagesse, et de purifier toutes nos intentions.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion de tous les pécheurs. Priez pour nous qui avons recours à vous, et purifiez-nous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, de son vrai nom Édith Stein (1891-1942). Juive allemande, elle fut la première femme docteur en philosophie et devint l’assistante du philosophe Edmund Husserl. Elle se convertit au catholicisme en 1921, puis entra au Carmel en 1933, et prit l’habit en 1934. Elle mourut avec sa sœur en déportation à Auschwitz en 1942, et a laissé de nombreux écrits. Elle a été déclarée Co-patronne de l’Europe.

 

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, Prière :

« Mon Seigneur et mon Dieu, Tu m’as conduite sur un long chemin, obscur, pierreux et dur. Maintes fois mes forces faillirent m’abandonner, à peine j’espérais voir un jour la Lumière. Pourtant, au plus profond de la douleur où mon cœur se figeait, une étoile claire et douce se leva pour moi. Elle me conduisit fidèlement ; je la suivis d’abord hésitante, puis de plus en plus confiante, je me tenais enfin à la porte de l’Église. Elle s’ouvrit ; je demandai d’entrer. Est-il possible, Seigneur, que renaisse celui qui a franchi la moitié de sa vie ? Tu l’as dit, et pour moi c’est devenu réalité. Le fardeau d’une longue vie de fautes et de souffrances est tombé de moi. Oh ! Aucun cœur d’homme ne peut comprendre ce que Tu réserves à ceux qui T’aiment. Maintenant je T’ai et ne Te lâcherai plus. Où que conduise le chemin de ma vie, Tu es toujours auprès de moi, rien ne pourra jamais me séparer de Ton Amour. Amen. »

  • Prière

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre Recouvrement au Temple par Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie !

Réparation : demandons pardon au Seigneur pour Son Église qui Le cherche de moins en moins, notamment en France, et qui semble avoir abandonné l’idée de convertir les personnes athées et non chrétiennes à la vérité. Pardon, Seigneur, pour tous ceux qui Vous trahissent, les prélats comme les laïcs, parce qu’ils ont peur, parce qu’ils sont avides de vaines gloires ou tout simplement, parce que c’est un prolongement d’eux-mêmes ou une projection de leurs désirs qu’ils cherchent dans la religion catholique, et non pas Vous. Pardon pour cette société du désir de Soi et du rejet de Vous, pardon pour toutes ces personnes qui tentent de Vous tuer en tuant l’idée du Père.

Très Sainte Vierge Marie, pardonnez à tous ceux qui vous outragent dans vos saintes images !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, de nous faire la grâce de Vous adorer en esprit et en vérité. Aidez-nous à traverser cette période très sombre pour Votre Église, et ne permettez pas que l’on s’égare loin de Vous. Suscitez des vocations religieuse, aidez tous les prêtres à s’élever, à se sanctifier et à transmettre toujours la vraie parole auprès des fidèles. Nous Vous prions humblement Seigneur, de veiller en particulier sur tous les religieux extraordinaires qui continuent de faire exister Votre Église à travers le monde, malgré tous les obstacles qu’ils doivent surmonter au quotidien. Seigneur, nous Vous en supplions : faites bientôt triompher la vérité !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion de toutes les personnes athées ou qui ne sont pas catholiques. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

À la fin de cette série de mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

 « Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, n'adorent pas, n'espèrent pas et ne vous aiment pas. »

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 105 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris