Grand Rosaire du samedi 20 octobre: Mystères Glorieux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 20 octobre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Glorieux

 

  1. La Résurrection
  2. L’Ascension
  3. La Pentecôte
  4. L’Assomption
  5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans les cieux

 

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant deux pensées de Gilbert K. Chesterton :

 

Gilbert K. Chesterton, La Sphère et la Croix (1909) :

« – Quelle est la différence entre le Christ et Satan ? 

– Elle est tout à fait simple, répondit le Highlander. Le Christ est descendu aux enfers; Satan y est tombé.

– Cela fait beaucoup de différence ? demanda le libre penseur.

– Cela fait toute la différence, dit l'autre. L'un d'eux a voulu descendre et est monté. Un Dieu peut être humble, un démon ne peut être qu'humilié. »

Gilbert K. Chesterton, Orthodoxie (1908) :

« L'éternité des fatalistes matérialistes, l'éternité des pessimistes orientaux, l'éternité des théosophes dédaigneux et des grands scientifiques contemporains est en effet fort bien représentée par un serpent dévorant sa queue, un animal dégradé qui va jusqu'à s'autodétruire. »

 

Gilbert Keith Chesterton (1874-1936). Il est considéré comme un des plus grands écrivains anglais. Homme d’une intelligence brillante, il se convertit au catholicisme en 1922 et écrivit plusieurs œuvres apologétiques. Très célèbre pour ses romans, il fut également auteur de nouvelles policières à succès mais aussi journaliste, poète, et biographe (il écrivit entre autres une vie de saint François d’Assise). Il fut surtout un essayiste exceptionnel et plusieurs de ses essais consacrés au catholicisme sont aujourd’hui considérés comme des chefs-d’œuvre : « Hérétiques », « Orthodoxie », et surtout « L’homme éternel », qui convertit l’écrivain britannique C.S. Lewis. Une enquête sur sa cause de béatification est en cours.

 

1. La Résurrection

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation : Bienheureux Bartolomeo Longo, dit Bartolo Longo (1841-1926) : italien. Dans sa jeunesse, il sombre dans la débauche puis s’enfonce dans le spiritisme et l’occultisme. Il devient avocat mais à trente ans, se convertit à la foi catholique et dès ce moment, ne cesse plus de s’élever spirituellement. Il entre dans le tiers-ordre dominicain, publie une revue, devient membre de l'Ordre du Saint-Sépulcre et se consacre à plusieurs organisations charitables (il crée notamment des orphelinats). Mais l’œuvre de sa vie reste la construction d’un sanctuaire dédié à Notre Dame du Rosaire à Pompéi. Saint Jean-Paul II le décrivait comme un « Apôtre du Rosaire ». Il est mort dans la pauvreté, laissant derrière lui plusieurs ouvrages et de très belles prières.

 

Extrait d’un article biographique sur le bienheureux Bartolo Longo :

« "Malgré mon repentir, je me disais : Je suis toujours consacré à Satan, et je suis toujours son esclave et sa propriété, puisqu’il m’attend en enfer. Alors que je méditais sur ma situation, je ressentis une grande vague de désespoir et faillis me suicider." À cet instant, Bartolo se remémora le rosaire de son enfance, et se souvint de l’amour de la Vierge Marie. Il ressentit qu’elle lui disait : "Qui propage le saint Rosaire est sauvé." »

(Trouvé ici : https://fr.aleteia.org/2018/03/11/bartolo-longo-ce-pretre-sataniste-devenu-saint/)

Dernières paroles du bienheureux Barthélémy Longo avant de mourir, le 5 octobre 1926 (à 85 ans) :

« Mon seul désir est de voir Marie qui m’a sauvé et me sauvera des griffes de Satan. »

  • Prière :

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre triomphante Résurrection !

Réparation : demandons pardon au Seigneur pour toutes les divisions qui ont séparé les chrétiens au cours des siècles, et pour tous ceux qui tentent de semer le trouble au sein de Sa Sainte Église ; pardon Seigneur, pour toutes les personnes qui aujourd’hui, dans le monde, se livrent à des pratiques superstitieuses et occultes, ou qui quelquefois sombrent dans le satanisme le plus odieux. Pardon enfin, Seigneur, pour notre manque de foi, d’espérance et de confiance en Vous.

Sainte Vierge Marie, pardonnez les blasphèmes proférés contre Votre Immaculée Conception !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et du bienheureux Bartolo Longo, de faire revenir au sein de la Sainte Église Catholique tous les mouvements qui, au fil des siècles, s’en sont séparés ou éloignés. Nous Vous prions pour la Résurrection de Votre Église, surtout en France où un si grand nombre de personnes s’est coupé de Dieu. Seigneur, ayez pitié des satanistes, des dépressifs, des suicidaires et de tous ceux qui pourraient ressusciter s’ils parvenaient à Vous trouver !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion de tous les apostats et de tous ceux qui se livrent à des pratiques occultes. Nous vous confions également la conversion des personnes dépressives ou suicidaires. Priez pour nous qui avons recours à vous !

 

2. L’Ascension

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53
  • Méditations : Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179). Issue d’une famille noble du Palatinat (en Allemagne), elle est comblée de grâces mystiques (notamment des visions) dès sa petite enfance. Elle prononce des vœux perpétuels au couvent des Bénédictines de Disibodenberg vers ses quinze ans, en devient abbesse à l’âge de 38 ans, puis fonde vers 1147 son propre monastère à Rupperstberg, près de Bingen. Gratifiée tout au long de son existence de visions, elle les consigne dans trois recueils, dont le très célèbre Scivias. Femme de lettres et musicienne, elle laisse de nombreux écrits, chants liturgiques, hymnes, mélodies… Médecin, elle est aujourd’hui considérée  comme une phytothérapeute et une naturopathe géniale : ses observations et théories en ces domaines sont redécouvertes. En 2012, elle est devenue Docteur de l’Église.

 

Prière de sainte Hildegarde de Bingen :

« Au Ciel, ma patrie, je rencontrerai ceux que Tu as créés.

L'amour de Dieu, voilà toute ma joie.

Parvenir à la tour du désir brûlant, voilà mon seul désir.

Mon Dieu, je veux faire ce que Tu veux que je fasse.

Grâce aux ailes de la bonne volonté,

Je veux voler au-dessus des étoiles du ciel pour accomplir Ta volonté.

Je n'ai pas d'autre désir, pas d'autre souhait,

Je n'aspire qu'à ce qui est saint.

Ô mon Dieu, fais de moi Ton instrument,

Que je résonne entre Tes mains comme le tambourin de Ton amour. »

  • Prière :

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre glorieuse Ascension !

Réparation : demandons pardon au Seigneur pour la sécularisation des sociétés occidentales, et en particulier pour la chute de la France. Demandons également pardon pour ce néant spirituel qui envahit le monde, pour le nihilisme ambiant, le matérialisme pétri de religiosités orientales et d’idées « New Age » qui fait rage dans tous les pays traditionnellement chrétiens, et pour toutes les sectes qui tentent d’éloigner les créatures humaines de Leur Seigneur.

Sainte Vierge Marie, pardonnez les blasphèmes proférés contre votre virginité perpétuelle !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de sainte Hildegarde de Bingen, de nous aider à nous détacher des choses terrestres, à développer notre vie surnaturelle, à nous élever et à nous sanctifier. Nous Vous en prions, aidez les peuples occidentaux à redécouvrir les trésors du christianisme et à rompre avec le matérialisme hédoniste véhiculé par les religiosités orientales. Seigneur, libérez-nous de la mentalité « New Age » !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion de toutes les personnes égarées dans les religiosités, philosophies et pratiques faussement compatibles avec le christianisme, ainsi que celle de toutes les personnes engagées dans des mouvements sectaires. Priez pour nous qui avons recours à vous !

 

3. La Pentecôte

 

  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : Sainte Joséphine Bakhita (1869-1947). Née au Soudan, elle fut victime à l’âge de 7 ans de négriers musulmans. Vendue plusieurs fois, elle fut si maltraitée qu’elle en oublia son nom. Achetée par le consul d’Italie à Khartoum, elle l’accompagna en Italie où elle reçut le baptême en 1890. Elle devint ensuite religieuse canossienne en Vénétie, et vécut jusqu’à sa mort dans une grande sainteté. Invoquée pour que cesse l’esclavage moderne.

 

Sainte Joséphine Bakhita (1869-1947) : prière écrite le jour de sa profession religieuse (8 décembre 1896) :

 « Ô Seigneur, si je pouvais voler là-bas, auprès de mes gens et prêcher à tous à grands cris ta bonté: Oh, combien d’âmes je pourrais te conquérir! Tout d’abord ma mère et mon père, mes frères, ma sœur encore esclave… Tous, tous les pauvres Noirs de l’Afrique, fais, ô Jésus, qu’eux aussi te connaissent et t’aiment! »

  • Prière :

Louange : Esprit Saint, nous Vous louons pour Votre glorieuse Pentecôte !

Réparation : demandons pardon au Seigneur pour l’idéologie mondialiste et la tentation globaliste qui pervertissent gravement Sa Sainte Parole et son universalité. Pardon pour la soumission des peuples occidentaux à l’extinction de la civilisation chrétienne, et pour l’immense responsabilité que porte la France dans ce suicide collectif. Demandons également pardon pour les Français qui pensent que Votre Parole est usée et que c’est en vendant vos églises ou en participant activement à la construction des mosquées qu’elle se renouvelle. Pardonnez-nous Seigneur, pour toutes nos trahisons et nos concessions qui sont contraires à la charité puisqu’elles empêchent tant de personnes de sortir de l’esclavage du péché et de se sauver, et toute une partie de l’humanité d’être vraiment libre de ses actes. Pardonnez-nous enfin, Seigneur, d’avoir contribué à ériger un monde où plus personne ne semble avoir de terre, de place ni même d’identité.

Sainte Vierge Marie, pardonnez tous ceux qui blasphèment votre maternité divine et qui refusent de vous considérer comme Mère de tous les hommes !

Prière de demande : Esprit Saint, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Épouse la Vierge Marie et de sainte Joséphine Bakhita, d’envoyer Votre lumière sur le monde afin d’y détruire l’esclavage, celui du péché mais aussi celui qui maltraite les hommes et les considère moins bien que des marchandises. Nous Vous prions, Seigneur, de protéger toutes les personnes actuellement victimes des mafias qui s’enrichissent sur la traite des humains. Mon Dieu, soyez miséricordieux avec tous ceux appelés aujourd’hui « migrants », et faites que tous les humains se réapproprient leurs terres.

Seigneur, nous Vous en supplions : ne laissez pas l’Europe et la France sombrer dans des guerres civiles ou devenir musulmanes !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion de toutes les personnes qui ont un intérêt dans la destruction de la religion catholique, et celle des catholiques qui se sont égarés dans des idéologies faussement chrétiennes. Nous vous confions également la conversion de toutes les personnes non catholiques vivant en Europe. Priez pour nous qui avons recours à vous !

 

4. L’Assomption

 

  • Deux Lectures :

 « Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l’Assomption – Pie XII

40. C’est pourquoi l’auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d’une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d’être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

45. C’est pourquoi, si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

(Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59, « La Sainte Vierge après l’Ascension »)

 

  • Méditation : Saint Jean Damascène dit aussi saint Jean de Damas (676-749), moine, prêtre et théologien d’origine syriaque et de langue grecque, il est l’auteur de nombreux écrits (tropaires, hymnes, poèmes…). Soupçonné de trahison par le calife, il eut la main droite tranchée mais à la suite de sa prière devant une icône de la Vierge Marie, il eut la main recollée. Fervent défenseur des icônes en pleine crise iconoclaste, il fut un grand dévot à Marie et développa une véritable théologie mariale. Père de l’Église, saint des Églises Catholique et Orthodoxe, Docteur de l’Église.

 

Saint Jean Damascène, Deuxième homélie sur la Dormition de la Vierge Marie  (extrait) :

 « Les anges, avec les archanges, t’ont emportée ensemble. A ta sortie les esprits impurs qui hantent les airs ont frémi. Par ton passage l’air est béni, l’éther sanctifié. Avec joie le ciel accueille ton âme. A ta rencontre, au chant des hymnes, en une solennité pleine d’allégresse, les puissances s’avancent, et voici sans doute ce qu’elles disent : « Quelle est celle-ci, qui monte dans tout son éclat », « qui apparaît comme l’aurore, belle comme la lune, resplendissante comme le soleil ? » Que tu es belle, que tu es douce ! (…) Non, tu n’es pas seulement comme Elie, montée « vers le ciel », tu n’as pas été, comme Paul, transportée « jusqu’au troisième ciel », mais tu t’es avancée jusqu’au trône royal de ton Fils lui-même, dans la vision directe, dans la joie, et, avec une grande et indicible assurance, tu te tiens auprès de lui : pour les anges allégresse ineffable, et avec eux pour toutes les puissances qui dominent le monde ; pour les patriarches, délectation sans fin ; pour les justes, joie inexprimable ; pour les prophètes, perpétuelle exultation. Tu bénis le monde, tu sanctifies tout l’univers ; tu es dans la peine le soulagement, dans les pleurs la consolation, dans les maladies la guérison, dans la tempête le port, pour les pécheurs le pardon, pour les affligés le bienveillant encouragement, pour tous ceux qui t’invoquent le prompt secours. »

  • Prière :

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour la Glorieuse Assomption de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie !

Réparation : demandons pardon au Seigneur pour tous nos manques d’amour, et l'omniprésence du sentimentalisme superficiel et sans beauté qui ronge notre cœur à force de l’enrober de miel. Pardon Seigneur pour l’invasion dans les pays occidentaux de la laideur, de la médiocrité et de la trivialité. Pardon également pour le féminisme qui Vous hait, déteste les hommes et s’acharne à viriliser les femmes, et d'une façon générale, pour l’égalitarisme absurde qui envahit nos sociétés : ayez pitié de tous ceux qui tentent de bouleverser l’ordre que vous avez établi dans Votre Sainte Église en voulant élever les femmes au sacerdoce. Pardon enfin pour le peu d’intérêt et de miséricorde que nous manifestons vis-à-vis des mourants et des agonisants, et des âmes du Purgatoire, de plus en plus délaissées.

Sainte Vierge Marie, pardonnez ceux qui essaient de mettre dans le cœur des hommes – et surtout des enfants – la haine ou le mépris vis-à-vis de vous !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de saint Jean Damascène, de nous faire redécouvrir le véritable amour et la vraie beauté, et de nous donner toujours une grande dévotion pour Notre-Dame.  Nous Vous prions également de ramener à la raison les peuples occidentaux et de faire cesser la révolution permanente qui consiste à détruire totalement l’idée de Dieu dans les esprits. Seigneur, nous Vous prions enfin de soulager les âmes du Purgatoire, surtout celles qui nous sont chères et celles pour qui on prie le moins, et d’avoir pitié des agonisants et des mourants.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion de toutes les personnes égalitaristes, et nous vous demandons humblement de soulager les âmes du purgatoire. Priez pour nous qui avons recours à vous !

 

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel

 

  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1
  • Méditation : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) : français. Prêtre et missionnaire de l’ouest de la France, fondateur de la Compagnie de Marie (Pères Montfortains) et des Filles de la Sagesse. Grand dévot de Marie et du saint Rosaire, il a écrit sur ces thèmes plusieurs ouvrages de référence, et a beaucoup influencé la pensée de saint Maximilien Kobe, ou encore celle de saint Jean-Paul II.

 

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à Marie (1712) :

« C'est principalement de ces dernières et cruelles persécutions du diable, qui augmenteront tous les jours jusqu'au règne de l'Antéchrist, qu'on doit entendre cette première et célèbre prédiction et malédiction de Dieu, portée dans le paradis terrestre contre le serpent. Il est à propos de l'expliquer ici, pour la gloire de la très sainte Vierge, le salut de ses enfants et la confusion du diable.

Inimicitias ponam inter le et mulierem, et semen tuum et semen illius ; ipsa conteret caput tuum, et tu insidiaberis calcaneo ejus. (Genese. III, 15) « Je mettrai des inimitiés entre toi et la femme, et ta race et la sienne ; elle-même t'écrasera la tête et tu mettras des embûches à son talon. »

Jamais Dieu n'a fait et formé qu'une inimitié, mais irréconciliable, qui durera et augmentera même jusqu'à la fin : c'est entre Marie sa digne mère, et le diable; entre les enfants et serviteurs de la sainte Vierge, et les enfants et suppôts de Lucifer; en sorte que la plus terrible des ennemies que Dieu ait faites contre le diable est Marie sa sainte Mère; (…)

Marie, s'étant rendue parfaitement fidèle à Dieu, a sauvé tous ses enfants et serviteurs avec elle, et les a consacrés à sa majesté (…)

Les enfants de Bélial , les esclaves de Satan, les amis du monde, (car c'est la même chose), ont toujours persécuté jusqu'ici et persécuteront plus que jamais ceux et celles qui appartiennent à la très sainte Vierge; comme autrefois Caïn persécuta son frère Abel, et Ésaü son frère Jacob, qui sont les figures des réprouvés et des prédestinés; mais l'humble Marie aura toujours la victoire sur cet orgueilleux, et si grande, qu'elle ira jusqu'à lui écraser la tête où réside son orgueil. Elle découvrira toujours sa malice de serpent, elle éventera ses mines infernales et dissipera ses conseils diaboliques, et garantira jusqu'à la fin des temps ses fidèles serviteurs de sa patte cruelle ; mais le pouvoir de Marie sur tous les diables éclatera particulièrement dans les derniers temps où Satan mettra des embûches à son talon, c'est-à-dire à ses humbles esclaves et à ses pauvres enfants qu'elle suscitera pour lui faire la guerre. Ils seront petits et pauvres selon le monde, et abaissés devant tous comme le talon, foulés et persécutés comme le talon l'est à l'égard des autres membres du corps ; mais en échange ils seront riches en grâce de Dieu, que Marie leur distribuera abondamment ; grands et relevés en sainteté devant Dieu ; supérieurs à toute créature par leur zèle animé ; et si fortement appuyés du secours divin, qu'avec l'humilité de leur talon, en union de Marie, ils écraseront la tête du diable et feront triompher Jésus-Christ.(…)

  • Prière :

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour le glorieux Couronnement de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie !

Réparation : demandons pardon au Seigneur pour tous ceux qui blasphèment, outragent ou méprisent Sa Très Sainte Mère et son Cœur Immaculé. Pardonnez également Seigneur, à tous ceux qui éprouvent les catholiques ou tentent de les éloigner de la foi.

Sainte Vierge Marie, pardonnez à tous ceux qui vous outragent dans vos saintes images !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de saint Grignion de Montfort, de nous donner la force de ne jamais nous égarer, la persévérance finale, la grâce d’une bonne mort, la certitude de Votre victoire et une ferme espérance en Votre prochain retour.

Très Sainte Vierge Marie, aidez-nous à écraser la tête du serpent !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion de tous ceux qui éprouvent le corps mystique du Christ, ainsi que notre salut et celui de tous ceux que nous aimons. Priez pour nous qui avons recours à vous !

 

À la fin de cette série de mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

 « Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, n'adorent pas, n'espèrent pas et ne vous aiment pas. »

 

La demande du Pape François en ce mois d’octobre

 

Durant ce mois d’octobre, le Pape François demande aux fidèles de bien prier le chapelet, si possible tous les jours, afin de défendre la Sainte Église. Il nous demande, en outre, de réciter à la fin de notre chapelet deux prières : le Sub tuum praesidium » et la prière de Léon XIII à saint Michel Archange.

 

Je ne peux donc que vous conseiller de réciter ces deux prières à la fin de votre Rosaire!

 

Je vous les rappelle ci-dessous :

 

Sub tuum praesidium :

« Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l'épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. »

(En latin : « Sub tuum praesidium confugimus, sancta Dei Genitrix : nostras deprecationes ne despicias in necessitatibus, sed a periculis cunctis libera nos semper, Virgo gloriosa et benedicta. »)

 

Prière de Léon XIII à saint Michel Archange :

« Saint Michel Archange,

défendez-nous dans le combat ;

soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.

Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions.

Et vous, Prince de la Milice céleste,

repoussez en enfer, par la force divine,

Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde

en vue de perdre les âmes.

Ainsi soit-il »

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 79 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris