Don de gamètes : peut-on refuser à un enfant l'accès à ses origines biologiques

Image de la publication

COMPRENDRE

Comme pour le don de sang ou d'organes, le principe de l'anonymat est appliqué au don de gamètes, les cellules reproductrices des humains. Pourtant, ce don a une vocation spécifique et unique : la procréation d'un nouvel être humain.   

 

Or, autre chose est en jeu : on ne peut plus faire comme si le don de gamètes n'avait aucune conséquence pour l'enfant et l'adulte qu'il deviendra. 

 

Que dit-on en faveur du don de gamètes ?  

La parentalité d'intention serait privilégiée, au détriment du lien biologique. Certains pensent compenser l'effacement du lien biologique par la levée de l'anonymat du donneur. En protégeant l'anonymat des donneurs, on soutient la dynamique de “recrutement” du nombre de donneurs. Il serait important de continuer à satisfaire la demande actuelle de gamètes… et d'anticiper aussi l'augmentation de la demande. 

 

 

Mais cette vision sociologique et égalitariste se heurte à deux enjeux éthiques majeurs.  

  • Le don de gamètes est d'abord une source d'injustice pour certains enfants car il écarte délibérément un des géniteurs au profit d'un parent d'intention, ce qui prive les enfants d'un fondement biologique de leur filiation. Connaitre l'identité biologique du donneur n'effacera pas le préjudice subi. 
  • Ce qui mène au second enjeu, l'importance de la référence biologique : Il n'est pas indifférent d'être issu d'un tel ou d'un autre. Le don de gamètes en fait pose une question simple : est-il important, ou non, d'être issu biologiquement de quelqu'un ?



PRIER

« qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ? » (Psaume 8 :05) 

Par ces mots le psalmiste s'émerveille devant l'infinie grandeur de Dieu qui se penche sur sa créature et ne cesse de la façonner.  

La famille nucléaire est le lieu privilégié où s'épanouie l'enfant, et où l'éducation offre à un être de grandir et d'acquérir son autonomie avec la grâce de Dieu. Elle est ce lieu primordial où se déploie des relations essentielles. L'Église catholique encourage la reconnaissance de la pertinence et de la justesse de ces liens quand bien même ils seraient abîmés. 


Prière de la communauté

pour un juste discernement des techniques biomédicales offertes à l'ingéniosité humaine

Faisons monter vers Marie nos intentions pour que nous restons disposés à recevoir la grâce de poursuivre la mission reçue du Christ, dans la joie de vivre dans la lumière du Christ, sans oublier que le Seigneur est venu ouvrir un chemin de salut à ceux et celles qui s'étaient enkystés dans des situations apparemment irréparables. Seigneur notre Dieu, par l'intercession de Marie notre Mère, garde toute ton Eglise, baptisés, consacrés et ministres ordonnés, dans sa mission prophétique : qu'elle proclame avec douceur et persévérance la beauté de toute vie humaine, qu'elle témoigne de ta tendresse envers toute personne en situation douloureuse, qu'elle poursuive sans se lasser sa mission d'éclairer les intelligences et les consciences pour un juste discernement des techniques biomédicales offertes à l'ingéniosité humaine. Amen.

Merci ! 107 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Défense de la vie : prier et comprendre

Je m'inscris