Jour 6 - Le chemin du Recouvrement au Temple

La pensée du jour et sa méditation sont sous forme écrite ou orale, au choix.

Pensée du jour :

Douze ans, est-ce vraiment un âge pour s'échapper, Jésus ?
Sûrement que Dieu t'a poussé à te mettre en route dans le silence.
Marie et Joseph vont devoir faire de même pour te retrouver.
Quelle route ! Trois jours d'angoisse.
Et toi, tu étais là, tranquille, enseignant les responsables religieux du Temple !
Marie, tu ne comprenais pas les excuses de ton fils ;
tu décidas simplement d'accueillir, d'être bousculée.

 Prenez un petit temps de silence pour accueillir cette pensée

Méditons ensemble :

Parfois, nous pouvons être stoppés un long moment par un beau panorama, par une fatigue, ou aussi par des rencontres inattendues. Savoir se poser, savoir écouter ce qui se vit autour de nous et en nous, fait partie de notre route : Dieu ne se révèle que dans le souffle d'une brise légère (cf. le prophète Élie)…
Il n'est pas bon de courir dans tous les sens. Nos routes doivent nous conduire au Christ, et le chemin n'est autre que Jésus lui-même. Prenons le temps de nous mettre en contact avec lui par l'oraison et la réception des sacrements ; alors Jésus nous placera tout prêt de son Père. Il n'y a pas d'âge : c'est lui qui, peu à peu va prendre une emprise sur nous et nous attirer librement à lui, dans l'Esprit Saint. Personnellement, j'avais 7 ans quand Jésus m'a saisi par sa croix, dans une église.
Parfois suivre le Christ dans la foi n'est pas raisonnable au plan humain ! Par son acte de rester au Temple de Jérusalem sans prévenir ses parents, Jésus semble nous montrer la priorité de l'obéissance à son Père qui est aux Cieux, quand bien même elle peut coûter. À l'image de Marie qui revient enceinte de chez sa cousine, sans avoir prévenu Joseph de la visite de l'Ange, celui-ci va laisser Dieu le Père conduire Joseph.
Jésus écoute et interroge les docteurs de la Loi. La route, c'est aussi prendre un temps de retraite spirituelle. Se mettre à l'écart du groupe, pour se laisser instruire par le Seigneur par l'intermédiaire de tel ou tel prédicateur, est vital pour rester enfant de Dieu. Se mettre à l'écart bouscule toujours un peu. Savoir prendre le temps de la pause n'est pas évident : nous avons souvent trop d'occupations. Et parfois la peur du « qu'en dira-t-on », si l'on sait que nous allons faire une retraite, freine l'initiative. Et le fait d'être à l'église tous les dimanches n'en parlons pas… Quand à rester un petit moment après la messe, pour un temps d'action de grâce, c'est parfois impossible quand la famille est trop pressée.
Dieu ne nous demande pas de passer nos journées à l'église : il nous demande le contact avec lui du lever au coucher. De simples regards jetés vers lui à longueur de journée, comme ces amants qui, bien occupés dans leurs journées, arrivent toujours à s'échanger de nombreux textos toutes les 10 minutes ! Sachons souvent dire à Dieu notre amour et notre foi en lui. Alors, comme Jésus et en lui, nous vivrons une union au Père, et à chaque instant, nous redescendrons dans notre quotidien, dans le « Nazareth » que Dieu a choisi pour nous.

 Pensée et méditation orale

Prions avec les novices de ma Communauté :

Et si nous priions pour l'ensemble du groupe pour nous soutenir sur le chemin ? Prenons la prière de la communauté

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 204 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un Rosaire dont vous êtes le héraut !

Je m'inscris