Facebook Pixel4ème mystère joyeux : le chemin de la Présentation au Temple - Hozana

4ème mystère joyeux : le chemin de la Présentation au Temple

La pensée du jour et sa méditation sont sous forme écrite ou orale, au choix.

Pensée du jour :

Respectueuse des traditions de ton peuple,
après quarante jours, tu quittes cette humble maison, pour le Temple de Jérusalem.
Un simple formalisme ?
Non ! une nouvelle mise en route.
Un vieillard, Syméon, va éclairer davantage ta mission de Mère du Fils de Dieu.
« Ta vie va être unie à celle de ton Fils, Marie !
Jésus provoquera des divisions dans le peuple, il sera rejeté, tué.
Et toi, un glaive te transpercera l'âme. »
Marie, Joseph, votre vie est à Nazareth :
il est temps de repartir sur la route. Vite !
Celle du retour tant attendu chez soi ?
Non ! Celle que Dieu vous dira de prendre.
Le roi Hérode veut tuer ton enfant, le Fils de Dieu,
le seul but de ta vie, Marie.
Que faire ? Fuir ! Devenir migrants ?
Chercher asile en Égypte. Se mettre en route.
Plusieurs années d'exil et c'est le retour à Nazareth.
Enfin !!!

 Prenez un petit temps de silence pour accueillir cette pensée

Méditons ensemble :

   Connaître et aimer Jésus-Christ, voilà le chemin de tout chrétien où l'Église, notre Mère, va nous guider. Bien sûr, elle nous donne les sacrements, mais elle nous donne aussi le Code de la Vie : le Catéchisme. Elle nous apprend à prier, à aimer, à marcher en Dieu. Comme il est impossible de conduire sans avoir le code de la route, il est impossible d'avancer bien loin dans la foi sans mettre en pratique les commandements de Dieu :aimer Dieu et aimer son prochain. Joseph et Marie vont nous enseigner cela en exécutant la loi de leur temps : tout premier né de sexe masculin devait être racheté par un prêtre.
Le chemin, c'est aussi passer du soi à Dieu. Si par le baptême nous devenons enfants de Dieu, Dieu appelle certains hommes et certaines femmes à une consécration plus importante : c'est la vocation religieuse. Par les vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, nous souhaitons imiter le Christ et conduire les âmes vers lui ; leur montrer un avant goût du Royaume de Dieu, la place où Dieu attend, dès à présent, chacun de ses bien-aimés.
Une lumière sur la route : telle peut être la mission de ces consacrés. C'est peut-être la raison pour laquelle ce jour de la Présentation de Jésus au Temple, le 2 février, est aussi le jour de la vie consacrée, la fête de la lumière, la chandeleur.
Marie et Joseph se sont mis en route : Marie porte Jésus et va l'offrir à Dieu par les mains de Syméon, qui lui dit une parole. En écoutant ses mots mystérieux, Marie va s'unir complètement à la mission rédemptrice de son Fils : elle s'offre elle-même. Toute sa route ne sera désormais qu'une union de volonté et d'amour avec son Fils. Leur chemin sera parfois difficile, et des gens se moqueront de Jésus. Le sommet du chemin se dessinera, pour Marie, au pied de la croix, dans un cœur à cœur transpercé. Voilà le don total de l'amour !
Même uni au Christ, la route ne passe pas que par la lumière. Dieu permet les ténèbres. Et c'est la jalousie d'Hérode qui veut tuer cet enfant. Et c'est telle puissance qui veut le pouvoir et la terre des plus faibles. En réponse au mot des puissants, “dominez”, Dieu répond : “cheminez !” Et c'est l'exil. Marie, Joseph et Jésus des migrants ? Oui ! Dieu rejoint tous ceux qui doivent partir, quitter leur pays. La route est peut-être la plus grande église ? Mais toute route a une issue que Dieu prépare, un « Nazareth » où nous pourrons enfin nous poser. Mais le temps ne nous appartient pas. Seule la confiance et l'offrande joyeuse nous seront de bons bâtons de marche.
   Alors, marchons avec Marie !

 Pensée et méditation orale ci-dessous :

Prions avec les novices de ma Communauté :

Et si nous priions pour l'ensemble du groupe pour nous soutenir sur le chemin ? Prenons la prière de la communauté en cliquant sur le bouton "je prie"

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

3ème mystère joyeux : le chemin de la Nativité

Publication #4Initialement publiée le 14 octobre 2020

2ème mystère joyeux : Le chemin de la Visitation

Publication #3Initialement publiée le 13 octobre 2020

1er mystère joyeux : le chemin de l'Annonciation

Publication #2Initialement publiée le 12 octobre 2020

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader