Jour 3 - Le chemin de la Visitation

La pensée du jour et sa méditation sont sous forme écrite ou orale, au choix.

Pensée du jour :

La parole de l'Ange entendue,
te voilà partie sur les routes de Judée.
Partie pour aider ta cousine, elle aussi enceinte.
Marie, tu es toute donnée et toute reçue par cette parente
qui rayonne de joie en te voyant.
Mais ton enfant grandit en toi ;
et le « qu'en dira-t-on » aussi !
Tu choisis le silence.
Tu sais bien que les mots ne sont pas à la hauteur de cette mission divine ;
et tu laisses alors Dieu faire les choses…
Pauvre Joseph !... Ton épouse enceinte “par un autre”…
Tu aimes Marie, Joseph.
Tu sais combien tes mots seront mal dits ou pas adaptés.
Quel chemin prendre… pour être en règle avec la loi, la société ?
La lapider ? La répudier ?
Non ! Tu choisis de rêver ; et Dieu te dit :
« Ne crains pas, prends Marie chez toi ! »

Méditons ensemble :

La Parole de Dieu doit nous bousculer, nous mettre en marche. Mais pour l'entendre, il convient de s'arrêter un moment. Comme il n'y a pas de fumée sans feu, Il n'y a pas de Marthe sans Marie. La Vierge Marie a entendu la parole de Dieu dans le calme et a dialogué avec lui avant d'agir. L'Ange n'a pas dit à Marie de faire ceci ou cela : il lui a seulement ouvert le cœur de Dieu. Ce cœur qui l'attendait pour répandre son amour pour les hommes. Marie s'est comme connectée à Dieu ; alors Dieu l'a connectée au monde : ces deux réalités vont toujours ensemble.
Rejoindre l'autre, c'est se mettre en chemin à son service. Marie n'a pas hésité, ni tardé, à se mettre en route. Sa cousine est dans le besoin, mais ce qui met Marie en marche, c'est d'abord cette obéissance à la volonté de Dieu. Nous retrouvons le deuxième mot de Marie, que j'exposais dans la première méditation : le Fiat. Marie est totalement abandonnée à Dieu.
Et la voilà incognito dans la caravane avec plusieurs personnes. Je dirais plutôt “les voilà” puisque Jésus est déjà présent en son sein. Marie est ce premier tabernacle que Dieu a choisi pour exposer son fils au monde. Marie attend notre accueil de son Fils, notre joie de le recevoir. Et c'est sa cousine, la première, qui le lui manifesta : « Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. » Quelle chaleur chez Elisabeth !
Et Joseph ? Le grand muet de l'Évangile. Joseph, le Juste, va connaître l'épreuve. Dieu la permet pour grandir davantage en sainteté, sur un autre chemin plus élevé. La grossesse de Marie l'a sans doute un peu dérouté, mais sa confiance en Marie et son amour pour elle oriente autrement son cœur. Le problème, ce n'est pas Marie, c'est la société. Que faire pour être en règle avec les lois sans perdre l'amour ? Joseph va être un guide pour nous, aujourd'hui. Aimons-le ! Prions-le !
Une seule solution : vivre en Dieu, prier sans cesse. Prier, c'est un état d'esprit où tout mon être est tourné vers Dieu, mon bien-aimé. C'est moi qui me tourne vers Lui et c'est Lui qui agit par moi, quand il le veut et à la manière qu'il le veut ; que je sois éveillé ou endormi. Dieu va agir au meilleur moment, dans « le temps » qui est le sien.
« Magnificat » ! Cette troisième parole de Marie est le troisième mot de la devise de ma Communauté des Petits Frères de Marie, Mère du Rédempteur. « Magnificat », c'est le chant de la joie présente exprimée aux autres ; c'est aussi le chant de la reconnaissance et de la mémoire des bienfaits de Dieu dans notre journée écoulée, dans notre histoire et, de ce fait, celui de la confiance absolue en Dieu pour notre avenir proche et lointain.
Chaque jour, osons « prendre Marie chez nous » et dire à Dieu notre Magnificat. 

Pensée et méditation orale

Prions avec les novices de ma communauté :

Et si nous priions pour l'ensemble du groupe pour nous soutenir sur le chemin ? Prenons la prière de la communauté

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 229 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un Rosaire dont vous êtes le héraut !

Je m'inscris