Jour 2 - Le chemin de l'Annonciation

La pensée du jour et sa méditation sont sous forme écrite ou orale, au choix.

Pensée du jour :

Marie, tu étais là, tranquille, chez toi.
Et l'Ange de Dieu vint frapper à ta porte.
« Sans me faire attendre, tu m'ouvris et m'écoutas. »
Devenir la Mère de Dieu ? Quel chemin inouï !
Rien que pour toi,… Marie.
“Oui !”… Le mot tant attendu est donné ;
te voilà en marche selon la volonté de Dieu sur toi.
Comment partager cette immense joie aux autres ?
Tu choisis le silence…

Prenez un petit temps de silence pour accueillir cette pensée

 Méditons ensemble :

En ce premier mystère du Rosaire, Marie nous met en chemin. Inutile d'aller chercher le chemin au bout du monde : il commence à notre porte. Vivre notre quotidien dans la foi, l'espérance et la charité est déjà un chemin.
Marie est la femme de la présence : présence à Dieu, présence à l'autre. Elle nous invite à ouvrir notre cœur… pour accueillir l'inattendu du jour. Pour dire un simple mot : oui. Ce “oui” de Marie présente deux caractéristiques :
Le “oui” de la disponibilité totale au plan de Dieu (en latin Ecce, me voici) ; le “oui” du parfait abandon à la volonté de Dieu (en latin Fiat, que ta volonté soit faite).
Ces deux “oui” sont les premières paroles de Marie dans l'Évangile. Quand on sait que Marie s'est peu exprimée, on mesure la valeur de ces deux mots “ecce” et “fiat”. Ce sont les deux premiers mots de la devise de ma Communauté de Petits Frères de Marie, Mère du Rédempteur. Nous découvrirons le troisième dans la prochaine méditation…
Se mettre en chemin, c'est être prêt, être entièrement disponible à la route qui se présente. Et nous savons bien que le Chemin, c'est Jésus en personne (il est aussi la Vérité et la Vie). Demandons à Dieu de connaître sa volonté sur nous et de l'aimer. « Seigneur, que veux tu que je fasse pour toi ? Quelle est ma vocation dans l'Église ? » Demandons à Marie son assistance pour l'imiter totalement et pour nous unir à son Fils ; et quand notre parole est dite, faisons confiance à Dieu. Marie sait que l'Esprit Saint la rejoint dans son silence. C'est le lieu privilégié où Marie va vraiment pouvoir cheminer.
Commençons par nous asseoir (comme nous dit Jésus dans une parabole) ; prenons le temps de lire la Parole de Dieu du jour. Méditons-la en silence quelques minutes et tournons-nous vers Dieu sans un mot, sans pensée, sans rien que Lui seul avec nous. Notre chemin vient d'entrer dans l'oraison…

Pensée et méditation orale

Prions avec les novices de ma communauté

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 283 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un Rosaire dont vous êtes le héraut !

Je m'inscris