Méditation du lundi 2 novembre 2020 avec Bossuet

Méditation du lundi 2 novembre 2020 avec Bossuet

Méditons avec Bossuet

La vraie mort de l'homme c'est le péché, parce que c'est la mort de l'âme. Dans les trois morts que le Sauveur a ressuscités, les saints ont considéré le péché vaincu en trois états : dans son commencement en la personne de cette jeune fille ; dans son progrès en la personne de celui qu'on portait en terre ; dans sa consommation et dans l'état d'endurcissement et d'habitude invétérée en la personne de Lazare. La corruption dans un mort de quatre jours, fait voir un homme qui croupit et pourrit, pour ainsi parler, dans son péché. La mauvaise odeur, c'est le scandale et la diffamation qui suit cet état. La caverne où le mort est enterré, fait voir l'abîme où le pécheur s'est enfoncé. La pierre sur le tombeau, c'est la dureté dans le coeur. Les bandes dont le mort est lié, sont les liens du péché qu'il ne peut rompre. 

Préparation à la dernière semaine du Sauveur, IVe journée,
« Les trois morts ressuscités par Notre Seigneur, figures des trois états du pécheur »

Pour aller plus loin

L'âme est immortelle, alors comment peut-on parler de la mort de l'âme ? Cette mort n'est donc évidemment pas une fin d'existence. Comme le corps est mort sans l'âme qui est son souffle de vie, de même l'âme est morte sans l'union à la vie de Dieu. La vraie vie et la vraie mort sont l'union ou la séparation d'avec Dieu. La mort corporelle elle-même n'est que temporelle puisque le corps lui aussi est promis à la résurrection et à la vie éternelle. Dieu est vie, lumière et amour, il est tout et nous ne subsistons que par notre lien vital avec lui. Ce lien est notre béatitude.

Résolution

Me recueillir sur la tombe d'un de mes proches.

Intention de prière

Pour toutes les âmes des fidèles défunts qui attendent au purgatoire.


Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Vous pouvez télécharger l'application Parole et prière : pour mobile Iphone sur le store Apple, pour mobile Android, sur le store Google


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !