Méditation du lundi 5 octobre 2020 avec le père Vincent Rollin

Méditation du lundi 5 octobre 2020 avec le père Vincent Rollin

Méditons avec le père Vincent Rollin 

Attention à ne pas me laisser mener par mes impulsions, instincts, sous couvert de spontanéité. La sensibilité ne doit pas régner en maîtresse, imposer ses lois, dicter ses antipathies et sympathies, marasme ou bonne humeur. Le ressort en moi doit être l'amour du Christ, non une sensibilité énervée. Acquérir la véritable liberté des enfants de Dieu :

libre à l'égard de tout et de tous pour être tout et tous. Très important de fonder sa joie sur le Christ ressuscité. Tout par référence au Christ ressuscité. Ne pas être à la remorque d'un sentiment passager de dégoût, de rancoeur qui déteindrait sur tout ce que je dirai, ferai, penserai au cours de cette journée de mauvaise humeur.

10 et 19 mars 1961

Pour aller plus loin

Ses carnets rendent témoignage du sérieux de la préparation de Vincent au célibat et des lumières qu'il reçoit par ses études et par sa vie intérieure : connaissance de soi, de sa sensibilité, de son affectivité, de ses impulsions spontanées qui entravent la liberté d'aimer. Son intelligence bien formée ne se laisse pas prendre au piège de la culture ambiante des années 60 qui, à l'école de Rousseau, font de plus en plus l'éloge de la spontanéité. Que peut valoir la spontanéité d'un pécheur si on oublie les conséquences du péché originel.

Résolution

Relire l'évangile de dimanche dernier.

Intention de prière

Pour le pape François.


Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Vous pouvez télécharger l'application Parole et prière : pour mobile Iphone sur le store Apple, pour mobile Android, sur le store Google




Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !