« À qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup »

« À qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. » Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? » Le Seigneur répondit : « Que dire de l'intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d'agir ainsi ! Vraiment, je vous le déclare : il l'établira sur tous ses biens. Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s'il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il l'écartera et lui fera partager le sort des infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. À qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage. » (Lc 12, 39-48)

Le maître de maison

Qu'est-ce que le ciel de Dieu ? Ce sont les âmes des saints, les âmes des justes. Les Apôtres eux-mêmes, au temps de leur vie terrestre, dans la chair, étaient ciel. Car Dieu habitait en eux et parcourait la terre entière. Dieu habite dans le ciel. Comment ? Il l'explique dans un psaume : Tu habites un lieu sacré, ô toi, louange d'Israël (Ps 21, 4). Habiter le ciel, c'est habiter un lieu sacré ; quel est ce lieu sacré sinon le temple ? Car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous (1 Co 3, 17). Tous ceux qui vivent encore dans une chair fragile, mais marchent dans la foi, par la foi sont le temple de Dieu.

Et Dieu n'habite pas chez ses saints à la manière dont nous habitons une maison. Tu habites une maison, si elle s'écroule, tu tombes. Dieu habite chez les saints : autrement, s'il se retire, ce sont eux qui tombent. Celui qui porte Dieu, comme temple de Dieu, ne doit pas s'imaginer, en portant Dieu, que Dieu redoute de voir le porteur se retirer. Malheur, au contraire, à l'homme, si Dieu se retire, car alors c'est l'homme qui tombe !

Dieu, lui, demeure toujours. Si nous habitons des murs, ce sont eux qui nous contiennent ; les âmes en qui Dieu habite, c'est lui qui les contient. Considérez donc la différence entre notre demeure et celle de Dieu. Et que notre âme s'écrie : Vers toi j'ai les yeux levés, vers toi qui es au ciel (Ps 122, 1). Et conclus que Dieu n'a pas besoin de ciel pour habiter. C'est le ciel qui a besoin de lui pour devenir sa demeure.


St Augustin d'Hippone

Saint Augustin († 430), converti, a été baptisé par saint Ambroise à Pâques 387. Évêque d'Hippone en 395, il est l'un des plus grands théologiens chrétiens.


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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