François et l'Eucharistie, au cœur de l'Eglise

Textes pour méditer lors d'un temps d'adoration…

« Lorsque de nos yeux de chair, nous voyons du pain, sachons voir et croire fermement que c'est là, réel et vivant, le Corps très saint du Seigneur. » (Adm 1,21)

« Ô admirable grandeur et stupéfiante bonté ! Ô humilité sublime, ô humble sublimité ! Le maître de l'univers, Dieu et Fils de Dieu, s'humilie pour notre salut, au point de se cacher sous une petite hostie de pain ! » (L à tout l'Ordre 27)

« Voyez : chaque jour il s'abaisse, exactement comme à l'heure où, quittant son palais royal, il s'est incarné dans le sein de la Vierge ; chaque jour c'est lui-même qui vient à nous, sous les dehors les plus humbles. » (Adm 1,17)

« Ne gardez pour vous rien de vous, afin que vous reçoive tout entiers Celui qui se donne à vous tout entier. » (L à tout l'Ordre 29)


De la Vie de François par Celano (2 C 217) : les derniers moments de François

« Comme les frères pleuraient amèrement et se lamentaient, inconsolables, le Père demanda du pain, il le bénit, le rompit et en donna un petit morceau à chacun ; puis il fit apporter l'Evangéliaire et demanda lecture du passage de St Jean, qui commence par cette phrase : « la veille de la Pâque, Jésus, sachant qu'était venue l'heure de quitter ce monde pour aller à son Père… ». Il commémorait ainsi la dernière Cène que le Seigneur avait célébrée avec ses disciples. C'est en souvenir du Seigneur qu'il accomplit tous ces rites, et pour montrer à ses frères combien était grand son amour pour eux. »

Prière de la communauté

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l'amour. Là où est l'offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l'union. Là où est l'erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l'espérance Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer. Car c'est en se donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on se retrouve, c'est en pardonnant qu'on est pardonné, c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie. Prière attribuée à saint François

Merci ! 21 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint François d'Assise

Je m'inscris