François et Marie, vierge faite Eglise

Introduction : 2 Cel 198

François aimait d'un amour indicible la Mère du Christ Jésus, car c'est elle qui nous a donné pour frère le Seigneur de toute majesté. Il inventait pour elle des louanges, faisait monter vers elle ses prières, lui consacrait les élans de son cœur : aucune langue humaine ne saurait dire combien de fois et avec quelle ferveur ! Mais nous avons bien sujet d'être joyeux, car il voulut la choisir comme patronne de l'Ordre… O Patronne des pauvres, exerce ta protection à notre égard « jusqu'au jour que le Père a fixé ». 


Antienne de l'office de saint François

Sainte Vierge Marie, aucune n'est semblable à toi parmi les femmes de ce monde : fille et servante du Roi très Haut, le Père céleste, mère de notre très saint Seigneur Jésus Christ, épouse du Saint Esprit.


Psaume de St François : 

Criez de joie pour Dieu, notre secours ;

acclamez le Seigneur Dieu vivant et vrai par des chants d'allégresse.

Car le très saint Père du ciel, notre roi dès l'origine,

a envoyé d'en haut son Fils bien-aimé,

qui est né de la bienheureuse vierge sainte Marie.

Il m'invoquera : tu es mon Père.

Et moi je l'établirai comme mon premier-né,

au-dessus des rois de la terre.

En ce jour-là, le Seigneur Dieu a envoyé sa grâce,

et cette nuit retentira de sa louange.

Voici le jour que le Seigneur a fait :

jour de triomphe et d'allégresse.


Parole de Dieu :   So 3/14…18 

 Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Eclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, tressaille d'allégresse, fille de Jérusalem !... le Seigneur ton Dieu est en toi, c'est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour. Il dansera pour toi avec des cris de joie, comme aux jours de fête.   


Je te salue, ô Dame sainte, reine très sainte, Mère de Dieu, Marie !

Elue par le Père très saint qui te consacra par ton Fils bien-aimé, avec l'Esprit Paraclet.

Toi en qui fut et en qui demeure toute plénitude de grâce et tout bien.

Salut, ô demeure de Dieu !

Salut, son tabernacle, salut, sa maison !

Salut, son vêtement, salut, sa servante !

Salut, ô sa Mère !

Méditation : Marie est un lieu, un contenant : « palais, tente, maison, vêtement » en qui réside « toute plénitude de grâce et tout bien ». Comme un édifice, elle est « consacrée », dédicacée, à la manière d'une église de pierre, par une concélébration solennelle « du Père très saint avec son Fils bien-aimé et l'Esprit Paraclet »…. Marie, en église de pierre - qui peut être belle mais aussi abandonnée et ruinée - mais également en Eglise de Dieu, céleste, sainte et glorieuse, voilà l'Eglise que François connaît et qu'il est appelé à « réparer ».

Fr. Thaddée Matura    

Litanies spontanées à la Vierge Marie sous différents vocables 

Oraison : Par son libre consentement à ta volonté, Seigneur, la Vierge Marie est devenue la mère de ton Fils et s'est totalement associée à son œuvre de rédemption. Accorde-nous, à sa prière et à celle de François, de progresser dans la foi, l'espérance et la charité, et de collaborer généreusement à la mission de l'Eglise. Par Jésus. 

Finale : Bénissons le Seigneur Dieu vivant et vrai, rendons-lui louange, gloire, honneur et bénédiction ! Rendons-lui tous les biens, Amen ! Amen !

Prière de la communauté

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l'amour. Là où est l'offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l'union. Là où est l'erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l'espérance Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer. Car c'est en se donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on se retrouve, c'est en pardonnant qu'on est pardonné, c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie. Prière attribuée à saint François

Merci ! 22 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint François d'Assise

Je m'inscris