François et la Création, la maison commune

Quelques textes pour méditer sur la Création avec St François.

  • « A force de remonter à l'Origine première de toutes choses, il avait conçu pour elles toutes une amitié débordante et appelait frères et sœurs les créatures même les plus petites, car il savait qu'elles procédaient du même et unique principe. » (LM8,6) 

  • « Sollicité par toutes choses à l'amour de Dieu, et grâce à ce spectacle qui faisait sa joie il remontait jusqu'à Celui qui est la cause et la raison vivifiante de l'univers. Il savait, dans une belle chose, contempler le Très-Beau et poursuivait à la trace son Bien-Aimé en tout lieu de sa création, se servant de tout l'univers comme d'une échelle pour se hausser à atteindre Celui qui est tout désirable. En chacune des créatures, comme en autant de dérivations, il percevait avec une extraordinaire piété le jaillissement unique de la bonté de Dieu, et comme si l'harmonie préétablie par Dieu entre les propriétés naturelles des corps et leurs interactions lui eût semblé une musique céleste, il exhortait toutes les créatures à la louange du Seigneur. » (LM9,1) 


Petit exercice du regard sur les choses du monde entier comme miroirs du Créateur.

  • Me mettre en présence du Créateur de toutes choses, visibles et invisible. L'invoquer simplement.

  • Choisir une chose corporelle : fleur, arbre, caillou, animal … La considérer dans l'ordre cosmique, percevoir sa dimension temporelle (son histoire, sa dynamique de vie propre), observer ses caractéristiques physiques (poids, mesure…)

  • Admirer sa beauté, goûter sa présence suave et se demander pourquoi je ressens telle ou telle choses, beauté, suavité ou salubrité, pourquoi je suis émerveillé(e), charmé(e) …

  • Ecouter aussi en gardant le silence et en se concentrant sur elle, ce qu'elle me dit de mon Créateur Lui-même, le miroir qu'elle me tend pour contempler sa puissance, sa sagesse, sa beauté mais aussi sa grandeur, sa discrétion, que sais-je ? Noter les adjectifs qui me viennent ? 

  • Oser en final un « Notre Père » qui l'incluse dans le « notre »

Prière de la communauté

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l'amour. Là où est l'offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l'union. Là où est l'erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l'espérance Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer. Car c'est en se donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on se retrouve, c'est en pardonnant qu'on est pardonné, c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie. Prière attribuée à saint François

Merci ! 22 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint François d'Assise

Je m'inscris