COMMENTAIRE DE L'ÉVANGILE DE SAINT MATHIEU, CHAPITRE 13,18-30

3) LE MYSTÈRE DU ROYAUME DES CIEUX

                 II Sept paraboles sur le royaume


Parabole du semeur

Ainsi Jésus dans les versets 13,18-23, donne à ses apôtres l'explication de sa parabole afin que leurs esprits s'ouvrent et que la lenteur de leur capacité à faire la juste interprétation des paroles de Jésus ne soit plus un frein à l'avenir. Ils doivent se servir de leur intellect pour discerner dans les paraboles de Jésus le vrai sens , souvent caché, et faire la juste déduction de son interprétation, car à l'avenir, se sera à eux d'en faire la démonstration aussi bien verbalement au cours de leurs périples, mais aussi dans les écritures qu'ils laisseront par la suite et qui sont arrivées jusqu'à nous. 

Parabole du l'ivraie

                                                        

L'Ivraie : cette parabole nous demande la longue et fatigable patience dans la confiance absolue à Dieu, d'accepter l'attente difficile pendant que dans le Royaume actuellement en construction se mêlent le bien et le mal, éviter l'erreur sans un véritable discernement et laisser ce travail pour ceux à qui Dieu l'a prévu (les moissonneurs) ; le jugement n'est ni de notre affaire, ni de notre ressort, ni de notre compétence.

Je vous invite à relire le passage de l'Évangile et son commentaire plusieurs fois et à noter vos questions tout au long de la semaine. Jeudi prochain, vous pourrez m'envoyer vos réflexions, vos questions, en commentant la publication ou en m'écrivant un message ; et je tâcherai d'y répondre.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 44 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lecture commentée de l'Evangile selon St Matthieu

Je m'inscris