MERCREDI DES CENDRES - Moi non plus, je ne te condamne pas! (Jn, 8, 11.) - Hozana

MERCREDI DES CENDRES - Moi non plus, je ne te condamne pas! (Jn, 8, 11.)

MERCREDI DES CENDRES - Moi non plus, je ne te condamne pas!  (Jn, 8, 11.)

Jn8, 3-11
“Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là.Et toi, que dis-tu ? » Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre.Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. »Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus.”

Deux regards se croisent : un regard de honte et un regard d’Amour. D’un côté, cette femme qui voit uniquement son propre péché. De l’autre, Jésus qui regarde uniquement la richesse de son coeur. A la culpabilité, Jésus répond par l’Amour: un Amour qui console et qui fait vivre. Marie-Madeleine a vécu cet acte de miséricorde et nous invite à le vivre aussi.Mais comme Marie-Madeleine, il nous faut d’abord purifier notre cœur, le laver des larmes de notre repentir, prendre douloureusement conscience de nos faiblesses et de notre orgueil qui ne procèdent pas de Dieu et ne nous orientent pas vers lui.
Jésus nous tend sa main; Il nous ouvre son coeur et marche pas à pas à nos côtés. Il nous attend. Il ne nous brusque pas. Il respecte notre rythme. Il nous aime et souhaite seulement nous le dire.Il connait nos blessures, nos épreuves, Il souffre avec nous à chaque instant.
Que ce carême soit l’occasion de prendre le temps de répondre à Dieu en posant chaque semaine un petit acte d’amour, parce que lorsqu’on aime, on le montre par des actes. Alors au matin de Pâques, Jésus pourra nous murmurer à l’oreille de sa voix compatissante, comme à Marie-Madeleine: « Pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? »

Je prends une seule résolution

    • Qu'est ce qu'une résolution ? 
      C'est un effort que je décide d'offrir à Dieu par amour. Il peut se concrétiser par une privation ( par exemple: ne plus manger de chocolat, ne plus aller sur les réseaux sociaux, ne plus fumer ou boire de l'alcool) ou par la décision de réaliser un acte d'amour ( rendre service chaque jour, aller rendre visite à une personne malade, aller à la messe en semaine) 

    • Pour ce Carême
      Je décide de tenir ma résolution pendant les 40 jours. Comme signe concret de mon engagement, je peux l’écrire sur un papier ou sur le mur de discussion

    • Petits conseils
      Prendre un petit temps de prière pour demander à Dieu de choisir une résolution qui corresponde vraiment à mon chemin de conversion. 
      Décider d'être fidèle à cet effort non par fierté mais par amour. 
      Prendre une seule résolution... pas 10 ! Une, seule... mais appronfondie, vécue et portée dans la prière. 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

109 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Mylène
Mylène  il y a 15 jours
seigneur apprends moi à faire ta volonté car tu es un dieu D'AMOUR .
Christelle
Christelle place Abidjan, il y a 15 jours
Je prends la résolution de ne plus critiquer et de me mettre à la prière à tout instant de mon existence. Aide-moi Seigneur à y parvenir.
Nadine
Nadine place Lomé, il y a 15 jours
Je prends la resolution de ne plus medire ou de rapporter Seigneur aide moi a y parvenir
Mélanie
Mélanie place Niort, il y a 15 jours
J'ai pris la résolution de ne pas critiquer les autres. Si je tombe je dois dire 2 choses positives sincère en retour.
Elodie
Elodie place Fréjus, il y a 15 jours
j'ai pris une résolution pour ces 40 jours mais ne sait si ca suffit pour te prouver tout mon amour , aide moi a choisir une résolution qui corresponde vraiment a mon chemin de conversion !
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies