Dans les bois de myrtes

Dans les bois de myrtes

""Dans une vision nocturne, nous dit le prophète Zacharie, je vis un homme monté sur un cheval de couleur fauve, arrêté dans une vallée, au milieu d'un bois de myrtes. Plus loin, j'aperçus d'autres cavaliers montés sur des chevaux roux, alezans et blancs. "Qui sont ces cavaliers ?" demandai-je. Celui qui se tenait entre les myrtes répondit : "Ce sont ceux que le Seigneur a envoyés pour parcourir toute la terre." Et les cavaliers rendaient compte de leur mission à l'Ange du Seigneur qui se tenait dans le bois de myrtes."

Saint Jérôme et de nombreux commentateurs après lui veulent voir dans ce cavalier Saint Michel, chef des armées de Dieu. De son mystérieux quartier général établi parmi les bois de myrtes, il commande aux légions angéliques, il leur assigne respectivement une tâche, il les envoie vers les lieux menacés. Et leur fonction accomplie, les anges reviennent fidèlement vers le général en chef rendre compte de leur ambassade."

P. Michel Gasnier, OP.


Prière

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, afin que nous ne périssions pas au jour du redoutable Jugement. Prince très glorieux, souvenez-vous de nous, partout et toujours. Quand vous combattiez le dragon, on entendit dans le ciel la voix de ceux qui disaient : « Salut, honneur et gloire au Dieu Tout-Puissant ! » La mer se souleva, la terre trembla, quand vous descendîtes du Ciel. Venez au secours du peuple de Dieu. Ainsi soit-il.


Illustration : manuscrit enluminé.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader