« Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l'invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu'il n'avait pas fait d'abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t‑il pas fait aussi l'intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. » (Lc 11, 37-41)

Tout sera pur pour vous

Aucun geste de bonté n'est vil auprès de Dieu, aucune miséricorde n'est sans fruit. Différents sont, sans doute, les revenus qu'il a donnés aux hommes, mais non différents les sentiments qu'il cherche. Que tous fassent l'estimation de leurs ressources et que ceux qui ont reçu davantage donnent davantage. Que les privations des fidèles deviennent la nourriture des pauvres et que profite à l'indigent ce que chacun se retranche à lui-même.

S'il est vrai, en effet, que la sobriété est un remède qui apporte beaucoup et à l'âme et au corps, les jeûnes eux-mêmes sont pourtant de peu d'utilité s'ils ne sont sanctifiés par une miséricorde effective. Dans les aumônes, en effet, se trouve insérée comme une vertu baptismale, car l'eau éteint la flamme du feu, et l'aumône fait pareillement pour le péché (Si 3, 30) ; et c'est par le même Esprit qu'il est dit : Lavez-vous, purifiez-vous (Is 1, 16) et : Donnez en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. Il dit cela afin que personne n'hésite, que personne ne doute de retrouver, même après de nombreux péchés, la blancheur de sa régénération, s'il s'applique à se purifier par les aumônes.

St Léon le Grand

Saint Léon le Grand († 461), pape et docteur de l'Église, a largement contribué à formuler contre les hérésies la doctrine chrétienne de l'Incarnation.


Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT cliquez ici pour vous abonner


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris