« Une femme nommée Marthe le reçut. Marie a choisi la meilleure part »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m'ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m'aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » (Lc 10, 38-42)

Une vie reconfigurée

L'effort du chrétien en ce monde, c'est d'abord de livrer efficacement au Christ tout son être, qu'il lui a livré en principe au baptême. Mais comme nul ne vit par soi ou pour soi, cette livraison effective de son être personnel au Christ entraînera une réévaluation et une régénération de tout le rapport où il vit, d'abord, avec le monde matériel, par son corps, puis, dans ce monde, avec la société de ses semblables. La vie dans l'Église, à laquelle le baptême l'a introduit, où chaque célébration de l'eucharistie le ramène, n'est pas une vie d'évasion. L'Église n'est pas hors du monde, elle est au cœur du monde. Elle doit devenir, en fait, pour sauver le monde, le cœur du monde. C'est ainsi qu'en elle le chrétien doit travailler à devenir en fait cet être nouveau qu'il est devenu en principe, pour qui et par qui le monde matériel, transfiguré, devient le lieu de la charité, si bien que la société des hommes tout entière soit attirée, et finalement, autant que faire se peut, introduite dans la société de l'amour divin communiqué.


Louis Bouyer, p.o.

Louis Bouyer († 2004), prêtre de l'Oratoire, a été professeur à l'Institut catholique de Paris, puis en Grande-Bretagne, en Espagne et aux États-Unis. Il a participé à la préparation du concile Vatican II, à la mise en œuvre de sa réforme liturgique et de son ouverture œcuménique.


Téléchargez gratuitement l'Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 308 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris