La joie de l'Evangile

Image de la publication

Lundi 28 septembre 2020, 26ème Semaine du Temps Ordinaire, année A

S. Venceslas, martyr ; S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs

Mémoire facultative


Oraison:

Dieu qui nous as fait parvenir au début de ce jour, sauve-nous aujourd'hui par ta puissance : que nos cœurs ne s'abandonnent pas au péché mais que, par nos pensées, nos paroles et nos actes, nous cherchions la justice du Royaume.

 

Lectures de la messe

Première lecture (Jb 1, 6-22)

Le jour où les fils de Dieu se rendaient à l'audience du Seigneur, le Satan, l'Adversaire, lui aussi, vint parmi eux. Le Seigneur lui dit : « D'où viens-tu ? » L'Adversaire répondit : « De parcourir la terre et d'y rôder. » Le Seigneur reprit : « As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'a pas son pareil sur la terre : c'est un homme intègre et droit, qui craint Dieu et s'écarte du mal. » L'Adversaire riposta : « Est-ce pour rien que Job craint Dieu ? N'as-tu pas élevé une clôture pour le protéger, lui, sa maison et tout ce qu'il possède ? Tu as béni son travail, et ses troupeaux se multiplient dans le pays. Mais étends seulement la main, et touche à tout ce qu'il possède : je parie qu'il te maudira en face ! » Le Seigneur dit à l'Adversaire : « Soit ! Tu as pouvoir sur tout ce qu'il possède, mais tu ne porteras pas la main sur lui. » Et l'Adversaire se retira. Le jour où les fils et les filles de Job étaient en train de festoyer et de boire du vin dans la maison de leur frère aîné, un messager arriva auprès de Job et lui dit : « Les bœufs étaient en train de labourer et les ânesses étaient au pâturage non loin de là. Les Bédouins se sont jetés sur eux et les ont enlevés, et ils ont passé les serviteurs au fil de l'épée. Moi seul, j'ai pu m'échapper pour te l'annoncer. » Il parlait encore quand un autre survint et lui dit : « Le feu du ciel est tombé, il a brûlé troupeaux et serviteurs, et les a dévorés. Moi seul, j'ai pu m'échapper pour te l'annoncer. » Il parlait encore quand un troisième survint et lui dit : « Trois bandes de Chaldéens se sont emparées des chameaux, ils les ont enlevés et ils ont passé les serviteurs au fil de l'épée. Moi seul, j'ai pu m'échapper pour te l'annoncer. » Il parlait encore quand un quatrième survint et lui dit : « Tes fils et tes filles étaient en train de festoyer et de boire du vin dans la maison de leur frère aîné, lorsqu'un ouragan s'est levé du fond du désert et s'est rué contre la maison. Ébranlée aux quatre coins, elle s'est écroulée sur les jeunes gens, et ils sont morts. Moi seul, j'ai pu m'échapper pour te l'annoncer. » Alors Job se leva, il déchira son manteau et se rasa la tête, il se jeta à terre et se prosterna. Puis il dit : « Nu je suis sorti du ventre de ma mère, nu j'y retournerai. Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris : Que le nom du Seigneur soit béni ! » En tout cela, Job ne commit pas de péché. Il n'adressa à Dieu aucune parole déplacée. – Parole du Seigneur.


Psaume (Ps 16 (17), 1, 3, 4b-5, 7)

Seigneur, écoute la justice ! Entends ma plainte, accueille ma prière : mes lèvres ne mentent pas. Tu sondes mon cœur, tu me visites la nuit, tu m'éprouves, sans rien trouver ; mes pensées n'ont pas franchi mes lèvres. J'ai gardé le chemin prescrit ; j'ai tenu mes pas sur tes traces : jamais mon pied n'a trébuché. Montre les merveilles de ta grâce, toi qui libères de l'agresseur ceux qui se réfugient sous ta droite.


Évangile (Lc 9, 46-50)

En ce temps-là, une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand. Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m'accueille, moi. Et celui qui m'accueille accueille celui qui m'a envoyé. En effet, le plus petit d'entre vous tous, c'est celui-là qui est grand. » Jean, l'un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom ; nous l'en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous. » Jésus lui répondit : « Ne l'en empêchez pas : qui n'est pas contre vous est pour vous. » – Acclamons la Parole de Dieu.


“Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris : Que le nom du Seigneur soit béni !”


Frères et sœurs bien aimés, quelle belle Parole de Job!

Une Parole que nous sommes pas toujours disposés à prononcer, à entendre...!

Accueillir dans nos vies, la volonté de Dieu…! Tout un cheminement, un acte d'abandon de tous les jours par lequel j'accueille le Seigneur dans ces instants de vies qui me semblent contradictions à mes projets bien ficelés…

Précisément, si je m'en tiens rigoureusement à ma volonté, à mes projets, ma vie risque d'être compliquée, pleine de tristesse.

Il y a alors un chemin, qui est celui de Job, celui par lequel je laisse le Seigneur m'indiquer son Chemin, devenir le Maître de ma vie, par lequel, je m'abandonne, je m'abandonne à sa Volonté, par lequel ma vie devient un Fiat renouvelé.

C'est une démarche qui nécessite une véritable conversion, c'est une démarche qui nécessite parfois, que je devienne ce petit enfant qui se laisse guider, qui accueille le Seigneur dans toute sa vie.

Cela nécessite parfois d'être conduit au désert, de rencontrer cette Présence qui vient combler ma solitude, qui vient combler ma soif, qui vient me renouveler, qui vient me guérir.


“Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m'accueille, moi. Et celui qui m'accueille accueille celui qui m'a envoyé. En effet, le plus petit d'entre vous tous, c'est celui-là qui est grand. » “


Il y a souvent en nous, ce mal qui est désir de puissance, quête de domination.

Jésus m'invite à Le suivre sur la voie de l'abaissement, car c'est là, sur cette voie de l'humilité, que je viens découvrir tout ce qui pesait sur moi, tout ce qui m'encombrait, tout ce qui m'entraînait sur une voie d'égarement, et c'est par là que je viens découvrir Jésus, sur sa “Via Crucis”, sur le chemin de la Croix, qui m'invite à le suivre afin de m'élever avec Lui, dans la Joie de l'Evangile.


Amen.




Sur le chemin du discernement, je vous invite à découvrir le “Parcours ALpha”.

La présente communauté en est un fruit, fruit d'une rencontre, fruit d'un discernement, fruit de ce Parcours Alpha par lequel parfois dans nos vies, tout recommence.


Parcours Alpha Classic


Soirée de présentation du Parcours Alpha : 

lundi 28 septembre 2020 à 20h

 à l'église Notre Dame des Champs 

91 boulevard du Montparnasse PARIS 14

 

10 soirées conviviales tous les lundis à 20h.


De quoi s'agit-il ?

Il s'agit de 10 rencontres autour de 10 dîners, dans une ambiance très conviviale, pour aller à la rencontre du Christ.

Vous êtes agnostiques, athées, vous allez occasionnellement ou régulièrement à la messe, mais vous avez des doutes, ou vous n'avez pas vraiment de doutes mais voulez avancer dans votre foi.

Venez nous rejoindre et vous trouverez au cours de ces dîners, un espace d'écoute et de bienveillance où vous pourrez apporter vos questions, parler de votre désir de spiritualité, de vos réticences, en toute liberté, sans aucune pression, ni engagement.


Renseignez-vous en envoyant un mail à [email protected]

Inscription à la même adresse mail.


Il sera possible de suivre ces rencontres par visio-conférence. Si vous souhaitez opter pour ce système, merci de le préciser lors de votre inscription.



Calendrier

Diner N°1         « Qui est Jésus ? »                                                   : lundi 5 octobre

Diner N°2          « Pourquoi Jésus est-il mort ? »                              : lundi 12 octobre

Diner N°3          « Comment savoir si j'ai la foi ? »                            : lundi 2 novembre

Diner N°4          « Prier, pourquoi et comment ? »                            : lundi 9 novembre

Diner N°5          « Lire la Bible, pourquoi et comment ? »                 : lundi 16 novembre

Week-end         « L'Esprit Saint »                                                      : les 21 et 22 novembre

Diner N°6          « Comment Dieu nous guide-t-il ? »                        : lundi 23 novembre

Diner N°7          « Comment résister au mal ?  »                              : lundi 30 novembre

Diner N°8          « Dieu guérit-il encore aujourd'hui ? »                     : lundi 7 décembre

Diner N°9          « En parler aux autres, pourquoi et comment ? »    : lundi 14 décembre

Diner N°10        « L'Église, qu'en penser ? »                                     : lundi 4 janvier 2021

 

Rendez-vous (pour les diners)

92bis bd du Montparnasse 14e

Les diners commencent à 20 heures.

Venez avec la personne de votre choix !

 

Une seconde session s'ouvrira avec la soirée de présentation en mars 2021.





Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 15 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris