Va, répare la fraternité : du lépreux à la fraternité universelle

Du psaume 132 :

 1 Oui, il est bon, il est doux pour des frères

 de vivre ensemble et d'être unis !

2 On dirait un baume précieux,

un parfum sur la tête+

qui descend sur la barbe, la barbe d'Aaron*

qui descend sur le bord de son vêtement

3 On dirait la rosée de l'Hermon

qui descend sur les collines de Sion

C'est là que le Seigneur envoie la bénédiction,*

la vie pour toujours


  • François se fait le frère des lépreux

LM 2, 6 : « Épris de totale humilité, il se retira enfin chez les lépreux, vivant au milieu d'eux et mettant tout son soin à les servir à cause de Dieu ».

« Seigneur fais de moi un instrument de ta paix, un instrument de ta paix ».

« Là où se trouve le doute que j'éveille la foi ! Là où est le désespoir que je chante l'espérance ».


  • François reçoit ses frères comme un don

1 Cél 38 : « De quelle ardente charité brûlait ces nouveaux disciples du Christ ! Quel amour de la vie en fraternité ! Lorsque plusieurs se trouvaient réunis, ou bien lorsqu'ils se rencontraient par hasard sur une route, quelle explosion d'amour spirituel, le seul amour capable de fonder une authentique fraternité ! Ils s'embrassaient alors, conversaient et riaient ensemble, épanouis, bienveillants, attentionnés, doux et calmes, unanimes dans leur idéal, prompts et infatigables à se rendre service.

« Seigneur fais de moi un instrument de ta paix, un instrument de ta paix ».

« Là où se trouve la haine, que je mette l'amour ! Là où se trouve l'offense, que je dise le pardon ».


  • La fraternité, toujours à construire…

Lettre à un ministre : n°9 : « Voici à quoi je reconnaîtrai que tu aimes le Seigneur, et que tu m'aimes, moi, son serviteur et le tien : si n'importe quel frère au monde, après avoir péché autant qu'il est possible de pécher, peut rencontrer ton regard, demander ton pardon, et te quitter pardonné. S'il ne demande pas pardon, demande-lui, toi, s'il veut être pardonné. Et même si après cela il péchait encore mille fois contre toi, aime-le plus encore que tu m'aimes, et cela pour l'amener au Seigneur. Aie toujours pitié de ces malheureux ».

« Seigneur fais de moi un instrument de ta paix, un instrument de ta paix ».

« Là où se trouve la tristesse, que j'apporte la joie ! Là où se trouvent les ténèbres que je mette la lumière ».


  • François restaure la fraternité entre les hommes

LP 44 §2 et §4 : Il appela un de ses compagnons et lui dit : « Va trouver le podestat et dis-lui de ma part qu'il se rende à l'évêché avec les notables de la commune et tous ceux qu'il pourra rassembler. Et quand le frère fut parti, il dit aux autres : Allez, et en présence de l'évêque, du podestat et de toute l'assemblée, vous chanterez le Cantique de frère Soleil. J'ai confiance que le Seigneur mettra dans leur cœur l'humilité et la paix et qu'ils reviendront à leur ancienne amitié et affection.

Et ils se mirent à chanter. Le Podestat se leva et joignit les mains, comme pour l'Evangile du Seigneur, et il écouta dans un grand recueillement et avec attention : bientôt des larmes coulèrent de ses yeux, car il avait pour le bienheureux François beaucoup de confiance et de dévotion. A la fin du cantique, le podestat s'écria devant toute l'assemblée : « En vérité je vous le dis, non seulement je pardonne au seigneur évêque que je dois reconnaître pour mon maître, mais je pardonnerais même au meurtrier de mon frère ou de mon fils ! « Puis il se jeta aux pieds du seigneur évêque en lui disant : « Pour l'amour de Notre Seigneur J.C et du bienheureux François, son serviteur, je suis prêt à vous donner toute satisfaction qu'il vous plaira ». L'évêque le releva et lui dit : « Ma charge exigerait chez moi l'humilité, mais j'ai un caractère prompt à la colère ; il faut me pardonner ! » Et tous deux, avec beaucoup de tendresse et d'affection, s'étreignirent et s'embrassèrent.

« Seigneur fais de moi un instrument de ta paix, un instrument de ta paix ».

« Là où se trouve la discorde que je fasse l'union ! Là où se trouve l'erreur que j'annonce la vérité ».


Prions : Père, tu as donné à François une multitude de frères pour redire aux hommes ton mystère de pauvreté et d'humilité. Nous t'en prions : que notre amour fraternel soit pour chacun le signe de ta présence, toi qui es bonté et tendresse pour les siècles des siècles. Amen.

Prière de la communauté

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l'amour. Là où est l'offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l'union. Là où est l'erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l'espérance Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer. Car c'est en se donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on se retrouve, c'est en pardonnant qu'on est pardonné, c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie. Prière attribuée à saint François

Merci ! 27 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint François d'Assise

Je m'inscris