2ème Dimanche de Carême 28/02

2ème Dimanche de Carême  28/02

Lecture de la Messe :  Mc 9, 2-10

 

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s'entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu'ils avaient vu, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d'entre les morts ».


Oraison intérieure : 


Après avoir lu l'Évangile de la messe, je surligne la phrase qui m'a le plus marqué.

Sur l'image, qui est à la droite de Jésus, en train de L'adorer ?... Qui est à sa gauche avec les Tables de la Loi ?... Qui sont les trois personnages terrassés devant Jésus ?...

 

Méditer ensemble :

 

- Jacques, toi qui as vu Jésus transfiguré puis ressuscité, peux-tu m'expliquer ce que veut dire « ressusciter d'entre les morts » ?

- Sur la haute montagne, nous avons vu la gloire du Corps de Jésus transfiguré, avant qu'Il ne soit crucifié, mais nous ne comprenions rien. On voulait simplement rester avec Lui, tellement Il était beau !

- Alors pourquoi êtes-vous redescendus ?

- Pour vraiment comprendre ce qu'est la résurrection des morts, il faut connaître le prix que Jésus a payé pour nous ressusciter avec Lui, et son Prix c'est la Croix ! Il n'y a pas de résurrection sans passer par la mort et Jésus a voulu descendre avec nous jusque là …

- Mais est-ce que nous ressusciterons avec le même corps puisque Marie-Madeleine n'a pas reconnu tout de suite Jésus après sa Résurrection ?

- Oui, le Bon Dieu nous a créé avec un corps uni à une âme, nous ne sommes pas interchangeables. C'est comme cela qu'Il nous a voulu de toute éternité, et Dieu ne change pas dans son Amour. C'est pour cela que notre âme s'unira à nouveau à notre corps à la fin du monde. Et nous pourrons vraiment nous retrouver au Ciel, nous embrasser et fêter les Noces de l'Agneau … avec nos corps ressuscités !

 

Enigmes à résoudre :

 

Comment Jésus est-Il transfiguré ?...

Qui sont Elie et Moïse et qu'ont-ils fait ?...

Que ressentent les trois disciples ?...


Pourquoi Pierre propose-t-il de dresser trois tentes ?...

Qui représente la nuée qui les couvrit de son ombre ?...

De qui vient la voix qui se fait entendre ?...

A-t-on déjà entendu cette voix dans l'Evangile (Mc 1, 9-11) ?...


Pourquoi Jésus ne veut-Il pas que les disciples parlent de sa Transfiguration ?...

Comment expliquer ce que veut dire « ressusciter d'entre les morts » ?...


Prière : 

 

Seigneur Jésus, donne-nous de contempler avec nos yeux ton Corps dans l'Eucharistie avec la même admiration que Pierre, Jacques et Jean devant Ton Corps transfiguré.

Donne-nous aussi de Te servir avec nos membres dans les plus petits de nos frères.

Afin que nos corps qui t'aurons adoré dans Ton Eucharistie et servi avec amour dans nos prochains ressuscitent dans Ta Gloire à la fin du monde.


Jésus, j'ai confiance en Toi !



Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader