Jour 3 - Saint Michel dans l'historique biblique

Image de la publication

Saint Michel, une protection pour notre pays

 Saint Michel est intervenu de nombreuses fois dans l'histoire du peuple hébreu : il est son ange protecteur (Cf. Daniel, 10,21).

À son arrivée en Terre sainte, Josué voit un guerrier avec une épée, qui lui dit qu'il est le chef de l'armée de Yahvé. C'est saint Michel qui l'aidera dans la conquête de ce pays !

Avant d'arriver en Terre sainte, le peuple hébreu vit une situation qui est un enseignement pour nous et notre pays aujourd'hui (cf. livre des nombres Chap 22 à 24) :

A la fin des quarante années dans le désert, les hébreux traversent différents royaumes, dont le royaume de Moab. Le roi de Moab est inquiet de cette arrivée : le peuple hébreu compte alors plusieurs millions de personnes ( 600 000 hommes adultes en sortant d'Egypte, sans les femmes et les enfants).

Il fait alors appel à un mage pour se débarrasser de ce peuple dont il craint l'attaque. Le mage Balaam arrive sur le dos d'une ânesse pour maudire Israël, mais l'ange de Yahvé, saint Michel,  veille. Il empêche l'ânesse d'avancer. Balaam voit l'Ange et comprend rapidement le danger. Au lieu de maudire, il est contraint de bénir Israël et de prophétiser.

Durant tout ce temps, le peuple hébreu s'est-il inquiété des projets du roi de Moab et de Balaam ou a-t-il fait quelque chose pour s'en protéger ? Il semble que non. Le peuple élu vivait en paix, priait, faisait ce que Dieu attendait de lui et Dieu s'est occupé de le protéger de ses ennemis. Le Christ a bien dit : « Cherchez le royaume et tout le reste vous sera donné par surcroît ». Dans le psaume 80, il était déjà écrit: « Ô Israel si tu m'écoutais, en un instant j'abattrai tes ennemis ».

Quelques années plus tard, à l'époque des Juges, le peuple se détourne de Dieu et perd temporairement cette protection. 

Comment Saint Michel peut nous aider aujourd'hui ?

Beaucoup s'inquiètent pour notre pays et vivent dans la peur de l'inconnu : face à la montée de l'occultisme, face à la peur de se trouver dans une dictature, face à toutes sortes de dangers. Faisons ce que nous pouvons, mais surtout, ayons confiance en Dieu. Dieu délivre celui qui se confie en lui. Cherchons le avec amour, et il s'occupera de ceux qui nous veulent du mal comme il l'a fait pour Balaam : il touchera les cœurs de ceux qui nous persécutent et empêchera que leurs mauvais plans ne se réalisent. Il s'occupera de faire ce que nous ne pouvons pas. La meilleure protection est d'aimer Dieu de tout son cœur. Aimons aussi saint Michel, ne l'appelons pas seulement quand nous avons besoin de lui ! 

 Saint Michel est envoyé pour nous protéger contre nos ennemis spirituels mais aussi temporels. C'est ce qu'écrivit le pape Léon XIII  dans un grande prière à saint Michel, après qu'il eut su par révélation les dangers qui menaçaient l'Eglise.

 Soyez donc là, chef invincible, auprès du peuple de Dieu, contre les assauts des forces spirituelles du mal, et donnez-lui la victoire !
La Sainte Eglise vous vénère comme étant son gardien et son protecteur ; elle vous rend gloire comme étant son défenseur contre toutes les puissances nuisibles, de la terre et des enfers.

 Ce pape a également écrit la prière que nous récitons chaque jour de cette neuvaine.

Une façon d'honorer Saint Michel

Les saintes images du Chef de la Milice céleste, peintures, icônes ou statues sont un bon support de notre dévotion à saint Michel. Il y avait dans le temple de Jérusalem des statues et des reproductions des chérubins.

On peut même faire pérégriner des statues de saint Michel de lieu en lieu. Les lieux, qui accueillent ces statues ou images pérégrinantes, reçoivent de nombreuses grâces. Car, à travers ses représentations, c'est l'archange qu'elles accueillent. N'oublions pas de prier saint Padre Pio qui avait un grand amour pour saint Michel. 

Confiez votre intention de prière personnelle à saint Michel sur cette page dédiée (cliquez sur le lien) !

Prière de la communauté

Prière à Saint-Michel de Léon XIII

Saint Michel Archange, Défendez-nous dans le combat. Soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, Prince de la Milice céleste, Repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde. En vue de perdre les âmes. Amen.

Merci ! 5281 personnes ont prié

74 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour la France avec l'archange saint Michel !

Je m'inscris