La discipline ou prudence, don de l'Esprit de Conseil

Je vous conseille d'imprimer le mail, de le lire dans un coin de votre maison où vous pouvez allumer une bougie et vous recueillir pendant 15 minutes.

............................................................


 Je vous mettrai chaque jour ce dialogue du vice et de la vertu correspondante qui le combat.

Aujourd'hui, le vice auquel s'oppose la discipline ou prudence, c'est l'impudence ou insolence. 

.....................................................................

•La vision du vice de l'impudence  était celle d'un chien de chasse qui se tient sur ses pattes arrières, celle de devant posées sur un bâton dressé et il s'amuse à agiter sa queue.

•« pourquoi la joie que j'apporterais aux hommes ne serait qu'un timide rire? En effet leur âme est remplie d'une jolie petite mélodie alors qu'elle peut être pleine d'une symphonie. Quel est l'homme qui pourrait sans cesse être triste comme la mort? Aucun, c'est pourquoi il faut être joyeux tant qu'on peut l'être »

.........................................................................

Explication d'Hildegarde :

« l'homme impudent erre suivant son caprice , mobilise beaucoup d'être humains et les trompe tout comme un chien attrape du gibier, ses pattes arrières sont plantées sur les traces du diable qui apprécie la terre ignorant tout des choses célestes, ses pattes avant sont presque placées de la bonne façon pour prier le ciel, alors qu'elles sont en fait l'expression de l'âme inconsistante qui ne va qu'occasionnellement vers l'Esprit, cet homme là n'obéit pas à la règle car son cœur est instable, et il n'est préoccupé que de choses creuses; suivant humeur son attention se consacre à un moment donné aux belles choses et le moment d'après aux laides selon ce qui l'intéresse. Il s'amuse à agiter sa queue car ses intentions vont ça et là au gré de la volonté des hommes les encourageant à suivre ses actions impudentes » LMV p.32 

................................................................................

La réponse de la discipline ou prudence, don de l'Esprit de Conseil

« Tu es tout à fait malfaisante, tes manières semblables à celles d'un homme moqueur te rendent pareille au tourbillon du vent, et par ton inconstance, tu es comme un ver qui fouille la terre. En effet, quand les hommes te voient tu rencontres l'approbation, car tu vas joyeuse vers eux comme il est de mise chez un chien et de cette façon tu les encourage à agir suivant leurs désirs. Mais tu profères des paroles odieuses et scélérates qui blessent le cœur de l'homme; et c'est seulement en apparence que tu te comportes conformément à la Loi, pour mieux rallier les hommes à ta manière de vivre. Moi je porte la droiture comme ceinture et l'honnêteté comme manteau, et je suis l'honorable invitée du mariage royal, où j'apparais enjouée et pleine de discipline, et où je me dresse parée de tous les attributs de la justice. »

.......................................................................

Hildegarde nous propose de lire ces passages bibliques pour demander à Dieu la vertu de prudence ou discipline 

Proverbes 1.7 ; 

Proverbes 10.17

Proverbes 12.1 ; 

Proverbes 15.32

Hébreux 12.5-11

........................................................................

Je vous propose maintenant un passage de l'enseignement de Jésus dans la Vraie vie 

"Demande à Mon Saint Esprit de Connaissance que tu ne tombes pas dans les distorsions que l'on fait de Ma Parole, mais que tu viennes à Nous connaître comme trois fois Saints  et, en Nous connaissant, que tu te connaisses toi-même à Notre Reflet, à Notre Image ; J'ai dit « toi aussi » parce que beaucoup de ceux que J'avais élevés se sont soit relâchés, soit ont chuté… ils ont déserté Mes saintes règles que Je leur avais confiées ; ils M'ont fait défaut parce qu'ils ont cédé à leurs impulsions… Ils ne M'ont pas placé en premier ; ils ont placé en premier leurs intérêts, non les Miens ;

Demande Mon Esprit de Conseil pour te faire désirer l'intégrité, l'humilité, la loyauté et la bonté afin que tes pas ne te fassent pas défaut en t'amenant à faire le mal. .... Ne te rebelle jamais contre ton Dieu mais incline ta tête et plie ton genou en Sa Sainte Présence. Ne substitue jamais Son Sacrifice Perpétuel, même pour tous les royaumes du monde et leur splendeur. " Sois alerte à ces conseils et tu embaumeras, et ton bonheur sera comme un fleuve se répartissant en plusieurs ruisseaux, annonçant et conseillant aux autres de rechercher le Royaume du Ciel et la gloire de Notre Sainteté Trinitaire qui peut orner ton esprit dans Notre Splendeur pour toujours et à jamais." Source

...........................................................................................;

Note de ma part :

Le Sacrifice Perpétuel, c'est le don de Jésus de Sa vie sur la Croix pour nous sauver de nos péchés, perpétuellement reproduit lors de l'Eucharistie. 

Pendant le temps de l'Antichrist, le Sacrifice Perpétuel sera aboli pendant 3 ans et demi. C'est l'Abomination de la désolation prophétisée déjà par le prophète Daniel dans l'Ancien Testament et dont parle Jésus dans Matthieu 24 ici lu dans Maria Valtorta. Le don de prudence nous doit particulièrement être donné à ce sujet. Jésus dans ce passage de l'Evangile de Matthieu, nous dit d'être prudent car certains feront des prodiges et des miracles mais cela ne viendra pas de Dieu, car l'Antichrist (1ère bête de l'Apocalypse) et le faux prophète (seconde bête mentionnée dans l'Apocalypse), par leurs prodiges chercheront à perdre les âmes car ce seront des séductions diaboliques. Jésus nous demande de ne jamais substituer Son Sacrifice Perpétuel. Sainte Hildegarde parle également de ces 2 bêtes au début du livre des Mérites de la vie dans ce passage.

...........................................................................................

Maintenant, vous pouvez lire la prière donnée par Hildegarde pour être loin des vices, en pensant tout spécialement à demander d'être loin du vice de l'impudence. Demander à Dieu ce que je dois changer dans mon comportement pour ne plus être impudent. On peut le noter sur le même papier qu'hier.

...........................................................................................

Ensuite vous pouvez terminer en écoutant cette musique d'Hildegarde, hymne à la Sainte Vierge Marie, en lui demandant de nous accompagner dans la prudence et la discipline, recevant comme Elle, avec Elle, le don de l'Esprit de Conseil en ces temps troublés et de combat.



Prière de la communauté

Prière donnée par Hildegarde pour être loin des vices

PRIERE POUR DEMANDER A ETRE LOIN DES VICES -(Livre des Mérites de la Vie, p. 157-158 ed. béned.) « Retire-moi de la boue, et que je ne m'enfonce plus ! Que je sois délivré de mes ennemis et du gouffre! Que les flots ne m'inondent plus, que l'abîme ne m'engloutisse pas, Et que la fosse ne se referme pas sur moi !» ( Psaume 69.15-16) Voici le sens de ces paroles (dit Hildegarde): « Seigneur Dieu, par ta grâce bienveillante, Arrache-moi pauvre pécheur, à la putréfaction dans laquelle je me trouve à cause de ma chair qui me pousse à pécher, Qui fait grandir en moi la dureté, et qui s'oppose à Toi, Arrache-moi à la grande concupiscence de ma chair qui me souille. Tu m'as fait 1èrement de terre et puis après la chute d'Adam, J'ai été transformé en boue immonde, Et ensuite le vice a pullulé en moi; Les vers nauséabonds et inutiles s'en sont repus. Or cette même chair, grâce à ta merveilleuse vertu, Devrait répandre la bonne odeur des bonnes actions. O Dieu soustrais moi aux actions pleines de boue, Et ne me laisse pas dans la puanteur de la paresse, Ni dans l'oubli qui m'épingle dans la perdition comme une piqure mortelle; Et fais que j'acquière la suave senteur de la vertu Grâce à la bonne conscience. Libère moi de ceux qui veulent s'emparer de moi par haine envers tous les bienfaits que tu m'as donné avec la bonne conscience: Ils n'ont que le goût du péché; Empêche-moi de tomber dans le profond gouffre où ces pécheurs, ceux qui servent la luxure, tendent de m'étouffer. Que je ne sois pas non plus noyé dans ce dangereux défaut qu'est l'avarice, Grâce à l'accumulation de tes bienfaits, Et que, accoutumé aux basses actions, Je ne sois pas englouti par le gosier de l'ancien serpent qui caractérise l'oubli de Dieu dans les profondeurs de l'enfer. Que ne se ferme pas sur moi, dans l'accablement, La bouche de la fosse que l'orgueil a creusée Et qui regorge de desseins malveillants et de mauvaises actions, Car c'est elle la mort. Et qu'ensuite la mort de referme pas sa bouche sur moi, Pour ainsi me soumettre comme s'il n'y avait rien qui puisse m'en arracher. Et ne fais pas cela O Dieu pour mes mérites qui sont bien limités, mais parce que tu es indulgent. »

Merci ! 93 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Retraite sur les vertus données par Hildegarde de Bingen

Je m'inscris