18 septembre seizième Jour : en l'honneur des Principautés

Image de la publication

Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Saint Michel Archange, Prince de la Milice céleste, Ange Gardien de la sainte Eglise et Ange gardien de la France, daignez descendre parmi nous avec toute la Cour céleste pour prier avec nous. *


Descendez avec tous les chœurs des anges :

Les Séraphins et les Chérubins,

Les Trônes et les Puissances,

Les Dominations et les Vertus,

Les Principautés, les Archanges et les Anges et parmi eux nos Anges Gardiens.


Descendez aussi avec tous les saints du Ciel, ceux de nos familles et de nos belles-familles, et en particulier nos saints patrons.


Descendez enfin avec tous les saints de France, et en premier lieu sa très sainte Reine, la Très Sainte Vierge Marie, Notre-Dame Immaculée ; son très chaste époux saint Joseph, protecteur attitré de la France ; saint Louis et sainte Jeanne la Pucelle d'Orléans ; saint Remy, sainte Clotilde, sainte Radegonde et sainte Jeanne de France, toutes les trois reines de France ; sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et saint Jean-Marie Vianney ; saint Lazare de Marseille, le ressuscité, et saint Martial de Limoges, et tous les saints amis de Notre Seigneur Jésus-Christ qu'Il a envoyés de Palestine en Gaule pour l'enseigner, l'évangéliser et la convertir pour qu'elle devienne la France.


Prière :


O Saint Michel, Prince trois fois saint de la Milice sacrée, Dieu vous a chargé d'organiser et de conduire les phalanges angéliques, très dignes de tout culte, de toute louange et de tout éloge.

Eclairez mes sens intérieurs, fortifiez mon pauvre cœur agité par les tempêtes de cette vie ; élevez vers les hauteurs de la céleste sagesse mon esprit, incliné vers les choses de la terre ; affermissez mes pas sur le sentier qui conduit aux Cieux ; guérissez les plaies de mon âme ; faites disparaître la trace de toutes les souffrances qu'engendrent en moi misères et malheurs.

Saint Michel Archange, gardien et patron de la Sainte Eglise, voyez aujourd'hui l'Eglise du Christ, parfois contestée, critiquée par les forces du mal. Saint Michel, soutenez Sa Sainteté "le Pape" et tous les fidèles en communion avec lui. Eclairez ceux qui doutent et qui chancellent. Soyez aujourd'hui et toujours le défenseur et le protecteur de la Sainte Eglise du Christ. Amen.

Saint Michel Archange, de votre lumière éclairez-nous. De vos ailes, protégez-nous. De votre épée, défendez-nous.



La méditation :       

Après avoir répondu à la question de ce qu'est la France, une autre question me taraudait en même temps.

Qu'est-ce qu'être Français ?

Depuis l'âge de 10, je désirais être Française. 

J'étais dans une quête d'identité.

Il est difficile de ne pas savoir qui nous sommes et de ne pas savoir où nous allons. Parfois rechercher dans l'histoire, le passé, ne suffit pas pour trouver son chemin.

Il arrive un moment, où il nous faut nous confronter à ce choix périlleux.

En ce qui me concerne, ce fut à l'âge adulte que je m'interrogeais pour savoir si j'étais Française ou Algérienne.  

Je venais d'obtenir la nationalité Française et j'avais choisi pour prénom Armelle. Pourtant, je sentais en moi qu'il me fallait plus que la nationalité. Il ne s'agissait pas d'un simple bout de papier qui décline notre identité. C'était un choix de vie à faire. 

A qui donner sa vie?

Je venais de passer quatre années à étudier dans Paris et à y découvrir toutes ses rues, ses impasses, ses églises et surtout Notre Dame de Paris ; quatre année  à étudier l'histoire de l'art Français, la construction des édifices religieux et des châteaux, les peintures et les livres...l'esprit chevaleresque ainsi que l'histoire de sainte Jehanne d'Arc.  Tout cela me travaillaient l'esprit... 

Sans le savoir, les professeurs catéchisaient la jeune musulmane.

Lorsque je pris la décision de partir en Algérie, c'était l'époque des attentats, et une amie, qui connaissait mon but, m'avertit que je risquais de mourir là-bas et je lui répondis :" si c'est la volonté de Dieu que je meurs là-bas, c'est que je suis Algérienne et si la volonté de Dieu est que je revienne, c'est alors que je suis Française". 

Un besoin vital parcourait mon âme et une décision devait se prendre.


Deux mois en Algérie suffirent pour me faire prendre conscience que j'étais Française. Tout me manquait de la France, ses rues, ses odeurs et son histoire. Sa culture, ses cafés et sa musique...

Mais en revenant, je sentais dans mon coeur qu'il me manquait encore quelque chose pour que ma décision soit pleine et entière et c'est là aussi que je commençai à m'éloigner de l'Islam. En effet, je me demandais comment des musulmans pouvaient tuer leurs frères au nom de Dieu? Je venais d'échapper à un troisième attentat et je ne me reconnaissais pas dans cette religion. Pour moi, ce n'était pas Dieu qui était au commande.

Dans l'Islam, saint Michel, nommé Mika'il, est l'ange qui viendra au jour du jugement dernier peser les âmes. Une grande crainte de ne pas voir mon âme aller vers les justes m'envahissait. Donc naturellement, je m'intéressai à saint Michel qui était représenté dans les vitraux que j'avais étudié durant 4 années. Un autre pas vers la chrétienté.


Ma soif d'être Française ne faisait que s'accentuer...



Prières quotidiennes : (aux choix en latin ou en français, et 1 de chaque)

Credo 

Credo in unum Deum, Patrem omnipotentem, factorem caeli et terrae, visibilium omnium et invisibilium. Et in unum Dominum Jesum Christum Filium Dei unigenitum, et ex Patre natum ante omnia sæcula ; Deum de Deo, lumen de lumine, Deum verum de Deo vero ; genitum non factum, consubstantialem Patri ; per quem omnia facta sunt ; qui propter nos homines et propter nostram salutem descendit de cælis ; et incarnatus est de Spiritu Sancto ex Maria Virgine, ET HOMO FACTUS EST ; crucifixus etiam pro nobis, sub Pontio Pilato passus, et sepultus est ; et resurrexit tertia die secundum Scripturas ; et ascendit in cælum, sedet ad dexteram Patris, et iterum venturus est cum gloria judicare vivos et mortuos ; cujus regni non erit finis. Credo in Spiritum Sanctum, Dominum et vivificantem, qui ex Patre Filioque procedit ; qui cum Patre et Filio simul adoratur, et conglorificatur ; qui locutus est per Prophetas.
Et unam, sanctam, catholicam et apostolicam Ecclesiam, Confiteor unum baptisma in remissionem peccatorum. Et exspecto resurrectionem mortuorum, et vitam venturi sæculi. Amen.


Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura pas de fin. Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.

   

Pater  

Pater noster, qui es in caelis, sanctificetur nomen tuum ; adveniat regnum tuum ; fiat voluntas tua sicut in caelo et in terra. Panem nostrum quotidianum da nobis hodie, et dimitte nobis debita nostra, sicut et nos dimittimus debitoribus nostris, et ne nos inducas in tentationem sed libera nos a malo. Amen.        

   

Notre Père qui êtes aux Cieux, que Votre Nom soit sanctifié, que Votre Règne arrive, que Votre Volonté soit faîtes, sur la terre comme au ciel. Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien, pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, et ne nous laissez pas entrer en tentation et mais délivrez nous du malin.
Ainsi soit-il.

   

Ave Maria

Ave Maria, gratia plena, Dominus tecum, benedicta tu in mulieribus, et benedictus fructus ventris tui Iesus. Sancta Maria mater Dei, ora pro nobis peccatoribus, nunc, et in hora mortis nostræ. Amen.

    

Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie mère de Dieu priez pour nous pauvre pécheur, maintenant et à l'heure de notre mort.
Ainsi     soit-il.

   

Confiteor

Confíteor Deo omnipoténti, beátæ Maríæ semper Vírgini, beáto Michaéli Archángelo, beáto Ioánni Baptístæ, sanctis Apóstolis Petro et Paulo, ómnibus Sanctis, et tibi, pater, quia peccávi nimis cogitatióne, verbo et opere:
mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa.(en se frappant 3 fois la poitrine)
Ídeo precor beátam Maríam semper Vírginem, beátum Michaélem Archángelum, beátum Ioánnem Baptístam, sanctos Apóstolos Petrum et Paulum, omnes Sanctos, et te, pater,
orare pro me ad Dóminum Deum nostrum. Amen


Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à la Bienheureuse Marie toujours vierge, à Saint Michel Archange, à Saint Jean-Baptiste, aux Saints Apôtres Pierre et Paul, à tous les Saints, et à vous, mon Père, que j'ai beaucoup péché, par pensées, par paroles et par actions.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute. (en se frappant la poitrine 3 fois)
C'est pourquoi je supplie la Bienheureuse Marie toujours vierge, Saint Michel Archange, Saint Jean-Baptiste, les Saints Apôtres Pierre et Paul, tous les Saints et vous mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu. Ainsi soit-il.


* tiré du livret de pèlerinage de la supplique à Dieu pour le retour du roi.

Prière de la communauté

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez la France dans le combat, soyez son secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, la France vous le demande en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, et ange gardien de la France, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde, tout particulièrement en France, en vue de perdre les âmes. Saint Michel de votre épée, brisez la malédiction qui pèse sur la France. Amen

Merci ! 73 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

27 jours avec saint Michel pour la France

Je m'inscris