ch 2 Les qualités requises de l'abbé 33 à 40

v 34 "Mais qu'il pense toujours que ce sont des âmes qu'il a reçues à conduire, dont il devra rendre compte" et v 40 "et, travaillant par ses monitions à corriger les autres, il corrigera lui-même ses défauts"

1°)Le salut des âmes - St benoît est un grand mystique, au point qu'il considère le salut des âmes comme principal objectif pour un abbé. Le saint curé d'Ars rejoint cette même préoccupation à l'égard des prêtres.Notre propos n'est jamais de nous hausser à un quelconque commentateur de la Règle mais d'aider les priants de notre communauté d'en Vivre.       

Ce passage du chapitre 2 rejoint le titre du livre de Michel Rondet "Laissez-vous guider par l'Esprit"Il est appel au discernement. La spiritualité bénédictine ne s'enseigne pas mais elle est invitation à écouter ce que Dieu veut en nous : c'est le salut des âmes, n'est-ce pas le sommet de toutes nos quêtes spirituelles ?

)L'unité - Une idée centrale pourrait nous rassembler autour des attentes voulues pour un abbé par st Benoît et se traduire ainsi : "ne jamais dissocier les missions spirituelles des obligations temporelles." C'est de cette union qu'émergera une heureuse harmonie voulue par st Benoît et attendue de ses frères mais aussi de tous les hôtes des monastères. L'image de l'abbé touche au mystère et rejoint la signification de la vocation monastique à découvrir avec les yeux de la Foi.

3°)La permanence de la Règle - Dépassant l'image et la représentation humaine de la place et du rôle de l'abbé, la permanence et l'actualité de la Règle de st Benoît peuvent nous interpeller par la survie de l'oeuvre bénédictine. Celle-ci se manifeste par l'élection  heureuse et successive des abbés par leurs frères. On peut y voir le développement des attentes grâce à la "renonciation" des abbés qui laissent la place au souffle de l'Esprit. Cet effacement reste la plus belle preuve que la Règle n'a pas pris de rides tout en empruntant le chemin temporel de l'élection.

A chacun d'entre nous, s'adresse cette interpellation de la Règle du salut des âmes dont il nous faudra aussi rendre compte. La réponse dépend d'une autre question "Qu'as-tu fait de ton frère ,?"

Prions l'Esprit Saint dans ce sens 

"Seigneur, envoie-nous la lumière de ton Esprit Saint

 Qu'il ouvre mes yeux, mes oreilles, mon intelligence et mon coeur Pour que je sache recevoir Ta Parole comme Tu le veux....."

                                            


Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 114 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris