2ème Dimanche Ordinaire 17/01

Image de la publication

Lecture de la Messe :  Jn 1, 35-42

 

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu'il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu'ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était vers la dixième heure (environ quatre heures de l'après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d'abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.


Oraison intérieure : 


Après avoir lu l'Évangile de la messe, je surligne la phrase qui m'a le plus marqué. Et moi qu'est-ce qui me donne envie de suivre Jésus ?...

 

Méditer ensemble :


- André, pourquoi toi, disciple de Jean le Baptiste tu as suivi Jésus dès que Jean vous a dit qu'Il est l'Agneau de Dieu ?...

- Tous les juifs attendaient le Messie et Jean nous promettait la venue de Celui qui est plus fort que lui. Plus fort que Jean, ce grand prophète ?... Ce ne pouvait être que le Messie ! Nous voulions voir où Il demeurait.

- Et alors, où demeure-t-Il ?...

- Ce jour-là, nous sommes restés auprès de Lui pour le savoir. Mais plus tard, nous avons compris que ce n'est pas nous qui restions auprès de Lui, mais Lui qui demeure toujours auprès de ceux qui Le cherchent : nous sommes sa demeure parmi les hommes !



Enigmes à résoudre :

 

Comment Jean présente-il Jésus ?...

Qu'est-ce qu'un agneau symbolise ?...

Quand le prêtre dit-il : »Voici l'Agneau de Dieu « ?...


Au moins un des deux disciples de Jean le Baptiste est un apôtre, lequel ?...

Quelle est la première question de Jésus ?...

Qu'est-ce que je répondrais à Jésus, si Il me posait cette question ?...

Où demeure Jésus ?...


Pourquoi André va-t-il trouver son frère Simon ?...

Pourquoi Simon suit-il son frère ?...

Que dit Jésus à Simon aussitôt qu'Il le voit ?...


Prière : 


Seigneur Jésus, apprends-nous à reconnaître Ta Voix et Te retrouver au dedans de nous par la prière et les sacrements. Donne-nous de Te reconnaître quand le prêtre nous présente l'Hostie comme « l'Agneau de Dieu » afin que Tu demeures en nous. Puis, quand nous serons remplis de Ton Esprit-Saint, donne-nous de témoigner comme André : « Nous avons trouvé le Messie ! »


Jésus, j'ai confiance en Toi !

Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

Merci ! 17 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Partage d'Évangile : CatéQuid

Je m'inscris