le 8 septembre 2020 fête de la Nativité de la Vierge Marie

 

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1, 18-23

Voici comment fut engendré Jésus Christ :
Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu'ils aient habité ensemble,
elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste,
et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit :
« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Très souvent, les solutions à nos problèmes sont plus simples et plus à notre portée que nous ne le réalisons. Dans l'Évangile de saint Luc, Jésus enseigne à ses disciples « la nécessité de prier toujours sans se lasser » . C'est un excellent conseil. Le déclin du Christianisme dans le monde occidental tient en grande partie au fait que beaucoup de gens ne prient jamais, pensant qu'ils peuvent mener leur vie sans Dieu.

Jésus nous a exhortés à prier sans cesse parce que notre foi en dépend. Si nous ne prions pas, nous nous arrêtons de croire. Je voudrais proposer un correctif simple, mais profondément puissant, à cette tendance malheureuse : Marie et le chapelet. Cela peut sembler simpliste, pourtant je n'ai encore jamais rencontré personne priant le chapelet et ayant arrêté de croire. Jamais.

Pourquoi le chapelet est-il une prière si puissante ?

  • Premièrement, il nous fait prier avec la Parole de Dieu. Les prières clés du chapelet sont tirées des Écritures ; le Notre Père et le Je vous salue Marie font partie des Évangiles.
  • Le chapelet nous met également en contact avec les mystères rédempteurs de Jésus. Les mystères du chapelet ont formé mon esprit et mon coeur au fil des ans. Beaucoup ne connaissent pas les événements les plus fondamentaux de l'histoire du salut : ils les connaîtraient s'ils priaient le chapelet !
  • Autre raison de la puissance du chapelet. Quand nous le prions, nous invitons Marie à entrer dans notre
  • quotidien, et elle est notre mère. Elle n'échoue jamais. Quand nous prions le chapelet, c'est comme si nous disions à Marie : « Maman, prends ma main et aide-moi ». Elle le fait toujours et nous aide à rencontrer Jésus comme personne ne peut le faire.
  • Le chapelet avec son aspect répétitif peut sembler sans intérêt, voire ennuyeux.

    Beaucoup le voient comme Naaman le Syrien qui s'est moqué de l'idée quand on lui a dit que sa lèpre serait guérie s'il se lavait sept fois dans l'eau du Jourdain . Il s'attendait à quelque chose de plus grandiose et extraordinaire. S'il devait se laver dans une rivière, il y en avait de plus belles, en Syrie, que le Jourdain. Pourtant, à l'insistance de ses serviteurs, il céda et fut guéri miraculeusement. Il rentra chez lui en louant le Dieu d'Israël.

    Le Rosaire est semblable à cela. Mettez-vous à le prier régulièrement et vous verrez les résultats. Dès qu'on pense à Marie, Mère de Dieu, Dieu devient concret, vivant, présent, mêlé à nous, incroyablement familier, accessible.

    Par cette femme, Marie, l'incarnation de Dieu, la Croix, le pardon des péchés, l'espérance de la Vie éternelle pour vous, pour moi, tout devient plausible et désirable. Sans elle, le christianisme devient flou, théorique, hypothétique, inodore, moralisateur, peut-être invraisemblable, en tout cas peu aimable.

    Très Sainte Vierge Marie, sois notre secours, toi notre gardienne, toi la Mère du Prince de la Paix, réconforte ceux qui souffrent de la violence, console ceux qui pleurent leurs morts, inspire à tous des décisions de paix. Amen.


Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 25 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris