Méditation du lundi 7 septembre 2020 avec Marie-Céleste Crostarosa

Méditons avec Marie-Céleste Crostarosa 

L'âme très sainte de Jésus s'en tient à ce que Dieu a prévu et organisé, sans dire « je veux » ou « je ne veux pas ». En ce cœur aimant, seule règne la volonté divine : pauvre et méprisé des hommes, inconnu et caché en Dieu. C'est sur cette sublime humilité que se dresse le trône glorieux de ses humiliations. C'est sur cette humanité que repose la perfection chrétienne pour la nature humaine. Lui, notre tête et notre chef, il met sa joie à vivre dans le mépris de lui-même pendant les trente-trois années de sa vie très sainte. Il veut être méprisé des hommes. Il accepte de voir calomniée sa divine doctrine. Il est en butte aux railleries et aux persécutions de la part de toutes sortes de personnes, et traité avec le plus vil mépris. Il cache ses miracles ; il défend aux gens d'en parler ; il ne veut pas qu'on les publie. 

Règles, manuscrit Foggia III, Spiritualité des Rédemptoristines, volume 5, p.132


Pour aller plus loin

Comme le dit si bien Maritain, « Jésus est vraiment homme mais pas purement homme » puisqu'il est Dieu aussi. Il a donc une âme humaine avec des facultés humaines. Ici, on nous parle de sa volonté humaine qui était toujours unie à cette volonté divine qui régnait dans le Verbe. Mais c'est avec sa liberté humaine que Jésus adhère à la volonté divine avec une totale perfection. Par l'incarnation, la volonté de Dieu était que Jésus révèle Dieu et… il se cache ! Pourquoi ? Parce que cette humilité du Fils dit Dieu : Dieu est humilité et source de l'humilité en l'homme.

Résolution

Se mettre au travail avec joie et ardeur.

Intention de prière

Pour l'évangélisation de tous ceux qui ne connaissent pas le Seigneur. 


Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !



Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !