Dimanche 6 septembre 2020 Vingt-troisième Dimanche du Temps Ordinaire (A)

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18, 15-20

Jésus disait à ses disciples: «Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l'Église; s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain.
«Amen, je vous le dis: tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
«Encore une fois, je vous le dis: si deux d'entre vous sur la terre se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux.»

Homélie de l'Abbé H. Savournin

En bâtissant son Église comme une fraternité, Jésus ne s'est pas fait d'illusion. Il savait les dissensions, les misères et les mesquineries humaines que l'on rencontre dans toute communauté. Dans notre évangile de ce jour, St- Matthieu donne la démarche à suivre pour reprendre un frère qui pèche.

Lorsque Jésus demande de ne pas juger, Il dénonce l'attitude qui consiste à cataloguer quelqu'un et à porter un verdict sur lui. Certes Jésus a bien jugé les actes, mais jamais les personnes. En revanche, Il demande plusieurs fois de discerner, d'examiner, d'être avisés.

Il ne s'agit pas du tout d'être un redresseur de torts, toujours prêt à faire la leçon aux autres ou à pratiquer la délation.

Mais il est souvent plus lâche encore de se taire ou de ne parler que dans le dos de celui qui se fourvoie. Jésus s'adresse donc à tous ceux qui ont humblement essayé de détourner le pécheur de sa conduite mauvaise : Il veut les délier de toute responsabilité vis à vis du pécheur qui s'obstine pour qu'ils ne portent pas, en plus de la peine qu'ils ressentent de son refus à se convertir, une culpabilité qui les blesserait ou même les paralyserait.

En réalité, c'est d'une procédure de miséricorde dont parle l'évangéliste : tout doit être tenté pour maintenir dans la communion fraternelle celui qui est sur le point de s'en exclure. La correction fraternelle exige courage et délicatesse d'un côté, humilité et compréhension de  l'autre. Elle ne se conçoit que dans un climat d'amour.

Et si le frère s'endurcit et refuse d'écouter, il ne reste plus qu'à l'abandonner à la miséricorde du Pasteur suprême : lui fera l'impossible pour ramener la brebis égarée.

Mais cela ne nous décharge pas de l'aimer, puisque nous devons aimer « même nos ennemis », comme nous le rappelle le même évangile.

  • Si le péché fait éclater la communauté, la prière renforce son unité.
  • Si, au milieu même de leurs conflits, deux ou trois frères « sont réunis au nom de Jésus »,  « Jésus est là », au milieu d'eux.
  • Si nous restons au ras du sol, nous nous divisons.
  • Si nous nous élevons dans la prière, nous convergeons vers Dieu.

La prière communautaire, - en couple,en famille, en Église -, est créatrice d'unité et porteuse de la présence du Christ.

Faut-il désespérer quand nous ne voyons pas le succès de nos efforts de réconciliation ?

Non. Il faut croire à l'efficacité, inobservable par nos moyens humains, de la prière.

Et plutôt que de critiquer les autres, prions pour eux. Voilà une bonne manière d'être responsable de ses frères.

Prière universelle

Le Célébrant :

Aujourd'hui, nous avons écouté la parole de Dieu et ouvert notre cœur à sa volonté, qu'il nous inspire une prière qui lui plaise.


1) Rendons grâce pour l'Église, rassemblée autour du successeur de Pierre,

qu'elle nous conduise sur les chemins de la sainteté.

Forts de notre foi, Notre Père, Ecoute nos prières.


2) Rendons grâce pour ceux qui gouvernent les nations, qu'ils recherchent sans cesse la justice et la paix au service des peuples.

Forts de notre foi, Notre Père, Ecoute nos prières.


3) Rendons grâce pour les familles, qu'elles trouvent dans le Christ la source de leur plus profonde unité,

Prions plus particulièrement pour tous les enfants et les jeunes qui commencent une année scolaire et universitaire, qu'ils découvrent

dans leurs études la beauté de Dieu.

Forts de notre foi, Notre Père, Ecoute nos prières.


4) Rendons grâce pour notre communauté

Prions pour qu'elle suive le Christ afin de trouver des chemins de réconciliation et de paix.

Forts de notre foi, Notre Père, Ecoute nos prières.


Le Célébrant :

Dieu qui sauves tous les hommes et ne veux en perdre aucun, écoute notre prière et donne-nous la joie d'être exaucés. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 17 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris