la Miséricorde, chemin étroit entre vérité et charité - LD du Dim. XIII du TO

Image de la publication

Dimanche XXIII du Temps Ordinaire - Année A

À l'écoute de la Parole

La première lecture (Ez 33) nous rappelle un devoir bien difficile : être témoins de la lumière, ne pas capituler devant le mal. Je suis responsable de la santé spirituelle de mon frère.
L'Évangile (Mt 18) recommande une procédure très concrète : parler avec le pécheur, essayer d'obtenir sa conversion, s'appuyer sur des témoins pour réparer les injustices. Mais, le cas échéant, savoir constater les conséquences du mal commis et voulu : l'exclusion de la communion.

⇒ Voir l'explication détaillée

Méditation : la Miséricorde, chemin étroit entre vérité et charité

Deux exigences semblent s'opposer dans notre vie chrétienne : le service de la vérité, car l'Évangile est une lumière qui brille dans les ténèbres ; et la compassion envers le pécheur, à la suite du Christ. Notre méditation essaiera de résoudre ce « dilemme ».

⇒ Voir la méditation complète

Bonne lecture, bonne prière ! P. Nicolas Bossu LC

Pour aller plus loin

On connaît l'ardente prière de saint Dominique pour ceux qui se sont éloignés du Seigneur : « Mon Dieu, ma miséricorde, que vont devenir les pécheurs ? »
C'est pour nous l'occasion de présenter la famille spirituelle des « Laïcs dominicains », qui nous offrent une belle méditation sur le thème. On y lit : « Dieu ouvre son cœur aux hommes et au monde avec amour et tendresse. Pratiquer la miséricorde, c'est imiter ce que Dieu fait lui-même. » 

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 41 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lectio Divina

Je m'inscris