"Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu" (Lc 4, 31-37)

Image de la publication

Chant final: "je chanterai" par Matt & Sarah MARVANE

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée,
et il y enseignait, le jour du sabbat.
On était frappé par son enseignement
car sa parole était pleine d’autorité.
Or, il y avait dans la synagogue
un homme possédé par l’esprit d’un démon impur,
qui se mit à crier d’une voix forte :
« Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ?
Es-tu venu pour nous perdre ?
Je sais qui tu es :
tu es le Saint de Dieu. »
Jésus le menaça :
« Silence ! Sors de cet homme. »
Alors le démon projeta l’homme en plein milieu
et sortit de lui sans lui faire aucun mal.
Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux :
« Quelle est cette parole ?
Il commande avec autorité et puissance
aux esprits impurs,
et ils sortent ! »
Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.

Source : AELF

Méditation Père Emmanuel Pic

Lorsque le démon prend la parole, ce qu’il dit a toujours les apparences de la vérité. C’est le cas ici : il proclame, devant tout le monde, qui est Jésus.

C’est vrai, Jésus est LE saint par excellence. Et pourtant, il ne veut pas qu’on le sache. Est-ce par modestie ? par prudence, pour éviter de se trouver trop vite désigné à la vindicte de ses ennemis ? toujours est-il qu’il demande, sans ménagement, au démon, de se taire.

Ce démon-là en sait beaucoup sur lui. Mais on peut savoir des tas de choses sur Jésus en se trompant lourdement sur qui il est. Des tonnes de littérature, des articles de journaux, des émissions de télé et de radio, ont été écrits et dits depuis deux millénaires, révélant des choses parfaitement exactes, posant de justes questions, aidant à cerner de plus près le mystère de la vie de cet homme. Il y a bien sûr là-dedans des hypothèses farfelues ; il y a aussi beaucoup d’études sérieuses. Tout cela ne suffit pourtant pas.

Pour connaître Jésus, il ne suffit pas de tout savoir sur lui. Il faut avoir partagé un peu de sa vie, les bons et les mauvais moments, les petites choses comme les plus grandes. Il faut s’être mis à l’écoute de sa parole, avec l’humilité nécessaire à tout disciple qui doit l’écouter avec un cœur d’enfant. Il faut avoir tenté de mettre en œuvre son enseignement, en vivant autant que possible la Loi du Royaume. Il faut, surtout, être passé avec lui par ce moment de vérité qu’il appelle sa Croix. Le problème du démon, c’est qu’il préfère se contenter de ce qu’il sait, sans se risquer à partager la vie de Jésus jusqu’au bout.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 262 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris