Grand Rosaire du samedi 5 septembre : Mystères Glorieux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 5 septembre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.


Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcés de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Glorieux

1. La Résurrection

2. L'Ascension

3. La Pentecôte

4. L'Assomption

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans les cieux


Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant cet extrait de l'Apocalypse de saint Jean (Chap. XI, 15-19) :

« 15 Et le septième ange sonna de la trompette, et l'on entendit dans le ciel des voix fortes qui disaient : " L'empire du monde a passé à notre Seigneur et à son Christ, et il régnera aux siècles des siècles. " 

16 Alors les vingt-quatre vieillards qui sont assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces et adorèrent Dieu, en disant : 

17 " Nous vous rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui êtes et qui étiez, de ce que vous vous êtes revêtu de votre grande puissance et que vous régnez. 

18 Les nations se sont irritées, et votre colère est venue, ainsi que le moment de juger les morts, de donner la récompense à vos serviteurs, aux prophètes, et aux saints, et à ceux qui craignent votre nom, petits et grands, et de perdre ceux qui perdent la terre." 

19 Et le sanctuaire de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son sanctuaire. Et il y eut des éclairs, des bruits, des tonnerres, un tremblement de terre et une grosse grêle. » 

 

1. La Résurrection

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation : Dom Eugène Vandeur (1875-1967). Belge né à Namur, il est orphelin de mère dès l'âge de 4 ans. Oblat à l'abbaye de Maredsous dès l'âge de 14 ans, il y fait de brillantes études et y fait profession à l'âge de 19 ans. À partir de 1900, il est professeur à l'école abbatiale mais en 1909, dom Columba Marmion (futur bienheureux) l'envoie au Mont César à Louvain afin qu'il y soit prieur. Impliqué dans le mouvement liturgique et intéressé par le rôle de la femme dans l'Église et dans la société, il est à l'origine de la fondation des bénédictines d'Emerton (approuvée par le Cardinal Mercier), dont le but est de toucher les femmes afin de rechristianiser les familles. Il donne beaucoup de conférences, revient à Maredsous en 1925 puis fonde  l' « Union des Petites Compagnes de charité » en 1949. Il a beaucoup écrit dans sa vie, notamment sur la messe et la liturgie.


Dom Vandeur, Élévation sur la Messe de chaque jour (Temps après la Pentecôte II - Fête du Christ-Roi), Éditions de Maredsous, 1950.

« "Il faut qu'il règne", s'écrie votre Apôtre ! Oui, Seigneur, il faut que vous régniez sur nous, sur les nations, sur tous ceux qui vous connaissent et qui vous aiment déjà ; mais, encore sur ceux qui vous ignorent, qui vous blasphèment, qui refusent de vous servir et s'écrient : "Nous ne voulons pas de ce Roi !"

Roi d'amour, Seigneur Jésus-Christ, poings et pieds liés, je suis à vos genoux que j'embrasse. Déliez-moi de moi-même, rendez-moi à la sainte liberté de votre règne ; car, vous dilatez quiconque s'est rendu à votre empire. Régnez sur le monde assoiffé de Paix, la vôtre, ô Jésus-Christ, Roi des rois, mon Roi ! »

  • Prière : 

Seigneur Jésus, Roi des rois, régnez sur le monde !

Notre-Dame-de-la-Résurrection, priez pour la conversion des nations, et faites que le Christ devienne Roi de France !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

2. L'Ascension

  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53
  • Méditation : Serviteur de Dieu Dom Prosper Guéranger (1805-1875) : français. Moine bénédictin, prêtre, restaurateur de l'ordre bénédictin en France, refondateur de l'abbaye de Solesmes et initiateur du Mouvement Liturgique. La famille Martin, et donc sainte Thérèse de Lisieux, lisait régulièrement L'année liturgique de Dom Guéranger. Par ailleurs, son Mémoire sur la « question de l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge » a joué un rôle dans la préparation de la définition du Dogme de l'Immaculée Conception proclamé en 1854.


Serviteur de Dieu Dom Guéranger, L'Année Liturgique, « 10ème dimanche après la Pentecôte » :

« Non seulement l'homme ne s'amoindrit pas en s'abaissant lui-même, puisqu'il ne fait que rentrer ainsi dans la notion de ce qu'il est réellement ; mais, selon l'expression évangélique, le degré de cet abaissement volontaire marque pour chacun la mesure de son élévation devant Dieu. L'Esprit ne ménage point ses dons à qui sait lui en rapporter la gloire. C'est aux petits que le Seigneur du ciel et de la terre révèle ce qu'il cache aux prudents et aux sages.» 

  • Prière :

Seigneur Jésus, aidez-nous à être lucides sur notre petitesse et à rester petits afin d'être élevés devant Vous !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

3. La Pentecôte

  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : Vénérable Pauline Jaricot (1799-1862. Issue d'une famille bourgeoise lyonnaise profondément catholique, elle fait vœu de chasteté jeune fille mais n'a pas la vocation religieuse. Pauline, dont le frère est séminariste, fonde un groupe afin de soutenir financièrement les Missions étrangères de Paris, qui deviendra l'Œuvre de la Propagation de la foi en 1822. Très malade du cœur, elle est guérie lors d'un pèlerinage sur la tombe de sainte Philomène à Mugnano. Elle est également à l'origine du Rosaire Vivant et des « Filles de Marie ». Elle meurt dans la misère, mais brûlant de l'amour de Dieu.


Vénérable Pauline Jaricot, Une Pensée par jour, (18 mars) :

« Au travail… pour le salut, non seulement d'un seul pécheur en particulier, non seulement d'une ville ou d'un peuple, mais du monde entier. Jésus est venu apporter le feu sur la terre, et que veut-il sinon qu'il s'allume et qu'il brûle ? »

  • Prière :

Esprit Saint, faites que Votre vive flamme d'amour s'allume et brûle dans le monde entier !

Notre-Dame-de-la-Pentecôte, faites de nous des apôtres apportant le feu sur la terre !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

4. L'Assomption

  • Deux Lectures :

« Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l'Assomption » – Pie XII :

40. C'est pourquoi l'auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d'une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d'être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

45. C'est pourquoi, si quelqu'un — ce qu'à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu'il sache qu'il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

- Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l'Ascension »)

  • Méditation : Saint Jean-Marie Baptiste Vianney, appelé « Le saint curé d'Ars » : (1786-1859). Curé français. Célèbre pour sa vie de pénitence et ses mortifications, confesseur exceptionnel, curé zélé et plein de charité, il jouissait déjà de son vivant d'une grande réputation de sainteté. Saint Patron de tous les curés de l'univers.


Saint Jean-Marie Vianney, citation célèbre :

« On n'entre pas dans une maison sans parler au portier ! Eh bien ! la Sainte Vierge est la portière du Ciel ! »

  • Prière :

Notre-Dame-de-l'Assomption, soyez notre guide vers Dieu et notre portière du Ciel !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel

  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1
  • Méditation : Saint Ephrem le Syrien (306-373) : diacre syrien et théologien. Saint des Églises catholique et orthodoxe, Docteur de l'Église catholique. On le surnommait « La harpe du Saint-Esprit », tant ses hymnes et poèmes étaient magnifiques, notamment ceux portant sur la Très Sainte Vierge Marie.


Saint Ephrem le Syrien, extrait d'une prière :

« Fils de Dieu, donne-moi ton Don admirable, que je célèbre la beauté merveilleuse de ta Mère bien-aimée ! La Vierge a enfanté son Fils en conservant sa virginité, elle a allaité Celui qui nourrit les nations, dans son sein immaculé elle a porté Celui qui porte l'univers dans sa main. Elle est Vierge et elle est Mère, que n'est-elle pas dès lors ? Sainte de corps, toute belle d'âme, pure d'esprit, droite d'intelligence, parfaite de sentiments, chaste et fidèle, pure de cœur et remplie de toute vertu. Qu'en Marie se réjouissent les cœurs vierges, puisque d'elle est né Celui qui a libéré le genre humain livré à un esclavage terrible. Qu'en Marie se réjouisse le vieil Adam, blessé par le serpent ; Marie donne à Adam une descendance qui lui permet d'écraser le serpent maudit et qui le guérit de sa blessure mortelle (Gn 3, 15).

  • Prière :

Seigneur Jésus, aidez-nous à préparer le futur triomphe du Cœur Immaculé de Marie !

Notre-Dame-de-l'Apocalypse, nous nous réjouissons de votre sainteté parfaite ! Nous vous en supplions : guérissez la blessure mortelle de notre monde en écrasant la tête du serpent !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »



Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris