Vous verrez les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme

Vous verrez les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n'y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D'où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t'appelle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme. » (Jn 1, 47-51)

Assistance céleste

Il est important de remarquer que l'Église honore par un culte liturgique trois figures d'anges, qui, dans l'Écriture sainte, sont appelés par leur nom. Le premier est Michel Archange. Son nom exprime en synthèse l'attitude essentielle des bons esprits. « Mica-El » signifie en effet : « Qui est comme Dieu ? » En ce nom se trouve donc exprimé le choix salvifique grâce auquel les anges voient la face du Père qui est aux cieux. Le second est Gabriel : figure liée surtout au mystère de l'incarnation du Fils de Dieu. Son nom veut dire « ma force est Dieu » ou bien « puissance de Dieu », comme pour dire qu'au sommet de la création, l'Incarnation est le signe suprême du Père tout-puissant. Enfin le troisième archange s'appelle Raphaël. « Rapha-El » signifie « Dieu guérit ». Il s'est fait connaître par l'histoire de Tobie dans l'Ancien Testament, tellement significative au sujet de la remise aux anges des fils de Dieu, qui ont toujours tant besoin de défense, de soin et de protection. En y réfléchissant, on découvre que chacune de ces trois figures, Mica-El, Gabri-El, Rapha-El, participent à la protection des hommes, pour les conduire sur les chemins de la vie éternelle, et c'est pourquoi nous pouvons invoquer leur assistance, comme on le fait envers notre ange gardien. Oui, la pensée et le culte des anges nous aident à nous approcher du Dieu trois fois saint, invisible. Et avec eux, nous le verrons, nous aussi, face à face dans le royaume des Cieux.


St Jean-Paul II

Jean-Paul II, pape de 1978 à 2005, a été canonisé en 2014.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT