Facebook PixelPrions particulièrement pour que le projet soit bien compris - Hozana
Vincent

Vincent dans Prions pour la Christothèque à Cambrai

Publication #5Initialement publiée le 13 février 2017

Prions particulièrement pour que le projet soit bien compris

Prions particulièrement pour que le projet soit bien compris

Réflexion sur la Christothèque

Toute chanson, toute musique transmet plus ou moins un message.

Des chansons à texte au RAP, en passant  aussi par la variété, la musique a toujours été un moyen de s’exprimer sur le sens de la vie et sur la société.

 

L’organisation d’une Christothèque avec de la musique chrétienne mixée par le prêtre DJ Padre Robert Wrona, pose la question de savoir pourquoi les chrétiens peuvent utiliser de telles musiques ?

La réponse est simple : parce que les chrétiens ont un message important à faire passer eux aussi ! Un message qui a tellement changé leur vie qu’ils veulent le partager. Et comme la société d’aujourd’hui a tendance à se méfier du christianisme en pensant connaitre le message, les chrétiens veulent trouver de nouveaux moyens, comme nous y invite le pape François, pour faire connaitre cette originalité du message de l’Evangile. La musique moderne, électro, pop, techno ou rap, permet ainsi de s’exprimer dans le langage habituel de nombreuses personnes d’aujourd’hui, et notamment des jeunes.

Evangile vient du grec et signifie « bonne nouvelle ». Le message de Jésus transmis par les chrétiens est une bonne nouvelle qu’ils ont pu expérimenter pour eux-mêmes et qu’il serait dommage de garder égoïstement. L’actualité ne cesse de nous montrer que beaucoup sont en recherche de raisons d’espérer. Les chrétiens veulent participer à cette recherche de sens et d’espérance, en partageant ce qu’ils ont découvert et ce qui les fait vivre.

La découverte fondamentale d’un chrétien est de l’ordre d’une expérience spirituelle. Une rencontre qui vient bouleverser une vie. Quelle est cette rencontre ? Il s’agit de l’expérience de la présence de Jésus Christ. Mais comment peut-on expérimenter cette présence de quelqu’un qui est mort il y a environ 2000 ans ? Cela n’est compréhensible qu’en faisant le lien avec l’événement qui est fêté à Pâques. La Bible nous dit que plus de 500 personnes ont vu Jésus ressuscité (1 Co 15,6). Depuis cette époque très ancienne, l’Eglise s’est répandue à travers le monde parce que de nombreuses personnes ont fait une expérience quasi-similaire : Jésus Christ n’est plus mort, il est bien vivant et il peut se manifester dans nos vies. Il est le Fils de Dieu, envoyé par le Père pour nous sauver. Aujourd’hui encore, de nombreux chrétiens peuvent témoigner de cette rencontre qui donne un sens nouveau à la vie. Avec Jésus, la mort n’a plus le dernier mot, mais une espérance est ouverte pour une vie éternelle dans le Royaume de Dieu.

Rencontrer Jésus, cela donne une orientation nouvelle à la vie. Les chrétiens restent des personnes avec leurs fragilités, mais ils entendent aussi l’appel de Jésus à une vie nouvelle, qui les pousse à se dépasser pour vivre le double commandement de l’amour de Dieu et du prochain. Même s’il peut y avoir des difficultés et parfois des chutes, les chrétiens sont poussés par l’Esprit de Dieu pour se relever grâce au pardon de Dieu et pour ne jamais baisser les bras. C’est pour cela que tant de chrétiens sont engagés d’une manière ou d’une autre, souvent sans faire de bruit, au service des autres et particulièrement des plus pauvres. Notre société ne peut que profiter de cet investissement des chrétiens au service des autres, de la santé, de la vie, de l’éducation, du vivre ensemble. C’est la raison de tant d’organisations chrétiennes : Secours Catholique, Cliniques privées, Enseignement Catholique, Comité Catholique contre la Faim et pour le développement, l’Aide à l’Eglise en Détresse,…

Le message de l’Evangile est une bonne nouvelle à partager. Et puisqu’il tient son origine dans l’événement de Pâques, les chrétiens des paroisses de Cambrai ont décidé de faire suivre la célébration de la Veillée de Pâques d’une Christothèque, pour continuer à faire retentir le message fondamental  qui sera proclamé au cours de la liturgie.

Jésus Christ est bien vivant, il peut changer nos vies et nous donner des perspectives nouvelles. La Veillée de Pâques à 20h au Palais des grottes, nous permettra d’expérimenter cela par le feu pascal, les lectures bibliques, les 6 baptêmes de catéchumènes, et la liturgie eucharistique.

Puis la Christothèque de 23h à 3h, sera une autre manière de fêter et de faire l’expérience de cette joie qui nous vient de la victoire de Jésus ressuscité sur la mort !

 

Vincent,

De l’équipe de préparation de la Christothèque

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

3e intention : Prions pour la communication de l'événement

Publication #4Initialement publiée le 4 février 2017

2e intention : prions pour la dynamique missionnaire du doyenné de Cambrai

Publication #3Initialement publiée le 28 janvier 2017

Prions particulièrement pour le Père Robert

Publication #2Initialement publiée le 24 janvier 2017

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader