Facebook Pixel 22/11/20 Dimanche du Christ Roi - Hozana

22/11/20 Dimanche du Christ Roi

 22/11/20  Dimanche du Christ Roi

Lecture de la Messe :   (Mt 25, 31-46)


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi !' Alors les justes lui répondront : ‘Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu...? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ? tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?' Et le Roi leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.'   Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ; j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.' Alors ils répondront, eux aussi : ‘Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?' Il leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait.' Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »


Oraison intérieure : 


Après avoir lu l'Évangile de la messe, je surligne la phrase qui m'a le plus marqué. 

Sur le dessin, où est le trône de gloire sur lequel le Roi a été élevé pour nous sauver ?... Comment est sa Couronne ?... Quelle est l'inscription sur son Manteau de pourpre ?... Que représentent les deux rayons qui sortent de son Cœur ?... Que représentent les personnages vivants habillés de blanc ?... Pourquoi ont-ils des palmes à la main ?... Que représente le squelette plongé dans la braise ?... Pourquoi est-il séparé de tout ?...


Méditer ensemble :


- Voici la troisième parabole du chapitre 25 de Saint Matthieu.
La première, la parabole des dix vierges peut s'adresser plus particulièrement aux chrétiens qui savent que Jésus est l'Époux de l'Église dont ils attendent son retour.

La parabole des talents peut s'adresser plus particulièrement au sujet de ceux qui prient un seul Dieu et veulent Le servir en respectant le Décalogue.

Alors, Seigneur, à qui s'adresse plus particulièrement cette troisième parabole ?

- Mon enfant bien-aimé, cette parabole s'adresse aussi à tous ceux qui ne me connaissent pas ou mal puisqu'ils me demandent en me voyant à l'heure de leur mort : "Seigneur, quand est-ce que nous T'avons vu ? "

- Mais s'ils ne sont pas baptisés, comment pourront-ils être sauvés puisque Tu as dit : " Personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu."

- Je suis la Porte du Royaume de Dieu, nul ne va au Père sans passer par Moi. C'est donc Moi, le seul Sauveur, Celui qui a donné Sa Vie éternelle sur la Croix. J‘ai lié votre salut au baptême, mais Je suis au-dessus des sacrements. Ainsi, J'apparais dans Ma Gloire à tout homme au moment de sa mort avec "les deux rayons qui indiquent le sang et l'eau : le rayon pâle signifie l'eau (du baptême) , qui justifie les âmes ; le rayon rouge signifie le sang (de l'Eucharistie) , qui est la vie des âmes. Ces deux rayons jaillirent des entrailles de Ma Miséricorde, alors que Mon Cœur, agonisant sur la Croix, fut ouvert par la lance" (PJ. de Sainte Faustine n°299). Prie beaucoup pour que les pauvres pécheurs que vous êtes tous, accueillent ma Miséricorde en la pratiquant dès maintenant et à l'heure de leur mort !

Enigmes à résoudre :


Qui est le Roi ici ?...

Quand et comment reviendra-t-Il ?...

Qui jugera-t-Il ?  Seulement les chrétiens / Tous les croyants / Tous les hommes sans exception.


Que faut-il avoir fait pour que Jésus dise : "Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde ?...

Alors, les justes Lui répondront : " Seigneur, quand est-ce que nous T'avons vu ... ? Quand sommes-nous venus jusqu'à Toi ?" 

Ces justes sont-ils tous des chrétiens baptisés ? oui / non. Qui sont-ils ?...

Qu'est-ce que la Vie éternelle ?...


Que faut-il avoir fait pour que Jésus dise : "Allez-vous en loin de Moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges" ?...

Qu'est-ce qu'un péché par omission et pourquoi est-ce si grave ?...

Qu'est-ce que le châtiment éternel ?...


Dieu a-t-Il besoin de notre amour ?...

Comment Lui prouver que je L'aime alors que je ne Le vois pas et qu'Il n'a besoin de rien ?...

Qui sont les plus petits de ses frères pour Jésus ?...

Est-ce que je cherche à servir Jésus dans les plus petits, les plus fragiles, les plus méprisés de mes frères ?...

Est-ce que je stimule tous ceux qui m'entourent, sans exception, à faire du bien aux plus petits pour entendre Jésus nous dire : " Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde !"


Prière : 

1) Seigneur Jésus, nous Te demandons de rayonner Ta Miséricorde, pour que Tu puisses attirer les âmes à Toi afin que Tu les fécondes par les œuvres de Ta Miséricorde rappelées par le Pape François. Et cela même si les personnes ne Te connaissent pas encore , puisque Tu as dit : "Tout ce que vous faites au plus petits d'entre les miens, c'est à Moi que vous l'avez fait." Je veux tout faire pour préparer les âmes à T'accueillir, tout faire pour qu'elles ne rejettent pas Ton Amour quand Tu leur apparaîtras à l'heure de leur mort avec tes deux rayons qui signifient l'Eau qui justifie et le Sang qui vivifie (Ste Faustine). 

2) Esprit-Saint inspire-moi pour annoncer clairement ma Foi en la vivant saintement, dans le plus grand respect de nos libertés réciproques, car, seule, la Vérité qu'est Jésus-Christ nous rendra libres. "Convertissez-vous et croyez à l'Évangile".   Fais de moi un témoin de l'Évangile en proposant le baptême et l'Amour de Jésus à tous ceux que Tu mettras sur ma route. Fais-nous rayonner la Vérité de l'Évangile dans la Charité de Jésus pour la plus grande gloire de Dieu et le salut des âmes.

3) Père éternel, en tous temps, en tous lieux, je veux intercéder de toutes mes forces avec l'Église, par la prière et l'offrande de ma vie, pour la conversion des pauvres pécheurs que nous sommes tous, car Marie a dit à Fatima que "beaucoup de pécheurs vont en enfer parce que personne ne prie, ni ne se sacrifie pour eux."


Jésus, j'ai confiance en Toi!


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader